Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Advertisements

Moteur universel Utilisation de ce type de moteur : Moteur de faible encombrement, couple important, rendement médiocre, création de parasites Exemples.
Flux du vecteur B à travers une spire
Résumé du chapitre précédent
MACHINES Á COURANT CONTINU
La machine à courant continu
Moteurs électriques Partie II
Flux magnétique et loi de Faraday
LE DEMARREUR.
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
FONCTION DEMARRAGE.
Les aimants permanents et leur applications
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
Freinage des moteurs asynchrones
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
Induction électromagnétique
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
Ch 7 Moteur à courant continu
Les machines synchrones
Moteur à courant continu.
Freinage des moteurs asynchrones
CH 17: PRODUCTION DE L’ELECTRICITE
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
FONCTION DEMARRAGE.
Machines électriques électrotechnique.
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
Un champ B variable induit un courant i
Les machines asynchrones
Contribution à la commande robuste de la MAS(avec régulateur LQG) Cherade Keltoum*Aiachi Mouloud , Dr. Khettache Laid, U K M Ouargla Faculte.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Composant : Le Moteur à courant continu
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Essais de système Physique appliquée
Université Kasdi-Merbah Ouargla
T3 Convertisseurs électromécaniques (partie 1)
Lycée François 1er Lycée François 1er T STI GE Fonction CONVERTIR L’ENERGIE Ce que je dois retenir sur … Les caractéristiques mécaniques des principales.
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
SCH É MA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes R É GIME DE NEUTRE IT.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
La machine synchrone auto-pilotée compléments
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Transmettre l’énergie
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Moteur à courant continu.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
Les Génératrices et les Moteurs Nous savons que lorsque les électrons se déplacent dans un fil que c’est l’électricité courante. Aussi, nous savons que.
Démarrage direct :   Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes : Isoler c’est le rôle du sectionneur. Protéger.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Moteurs électriques Moteur Tension fournie au moteur Arbre en rotation
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Ch.12 - Moteurs à courant alternatif - Exercice 1
Transcription de la présentation:

Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés

OBJECTIFS CAHIER DES CHARGES A partir du schéma d’une installation, identifier le mode et définir le principe de fonctionnement du ou des systèmes de freinage utilisés. A partir d’un cahier des charges choisir le mode de freinage et le mettre en œuvre. CAHIER DES CHARGES Dispositif de levage entraîné par un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné

Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés PLAN 1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION 2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE 3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu 4- FREINAGE A CONTRE COURANT 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

CAHIER DES CHARGES Analyse du fonctionnement: GRAFCET Immobilisation en position Position basse Ordre de monter Position haute Ordre de descente 11 Monter 21 Descendre Position haute atteinte Distance d’approche atteinte 22 Ralentir Position basse atteinte 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

CAHIER DES CHARGES Schéma de puissance 1-Immobilisation PE 3~ 50Hz CAHIER DES CHARGES Schéma de puissance 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Analyse du fonctionnement: GRAFCET 11 21 22 Immobilisation en position Position basse Ordre de monter Position haute Ordre de descente Monter Descendre Position haute atteinte Distance d’approche atteinte Ralentir Position basse atteinte Immobilisation en position 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Frein à manque de tension PE 50Hz 3~ PE 50Hz 3~ 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Frein à manque de tension Symboles Alimentation triphasée Alimentation monophasée Frein desserré 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Frein à manque de tension Schéma constitutif 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Frein à manque de tension Principe Au repos, la pression du ressort 107 maintient le disque 103 serré entre le plateau 106 et le flasque 36b. 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

1- PROCÉDÉS D’IMMOBILISATION Frein à manque de tension Principe A la mise en route les bobines 109 sont alimentées, elles attirent le plateau 106 libérant le disque 103 Remarque: en cas de coupure d’alimentation électrique, il y a freinage (SÉCURITÉ LEVAGE) 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Analyse du fonctionnement: GRAFCET 11 21 22 Immobilisation en position Position basse Ordre de monter Position haute Ordre de descente Monter Descendre Position haute atteinte Distance d’approche atteinte Ralentir Position basse atteinte Descendre 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge PE 3~ 50Hz PE 3~ 50Hz 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Principe de base La charge entraîne le moteur au-delà de sa vitesse de synchronisme. Le moteur se comporte comme une génératrice asynchrone débitant sur le réseau. Naissance d’un couple de freinage. 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Rappels Loi de Faraday Toute variation de flux dans une masse métallique provoque la naissance de courants induits (courants de Foucault) 2. Loi de Lenz Les courants induits s’opposent à la cause qui leur donne naissance. 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Rappels 3. Principe de fonctionnement du moteur asynchrone Trois bobines décalées dans l’espace de 2∏/3 et alimentées par des tensions sinusoïdales déphasées de 2∏/3 élec créent un champ tournant à la vitesse angulaire ω. U=Umsin ωt H 2∏/3 Vitesse ω U=Umsin (ωt+4∏/3) U=Umsin (ωt+2∏/3) 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Rappels 3. Principe de fonctionnement du moteur asynchrone Le champ tournant induit dans les conducteurs du rotor des courants qui d’après la loi de Lenz s’opposent à la cause qui leur donne naissance par la création d’un couple qui entraîne ses conducteurs à une vitesse proche de celle du champ tournant U=Umsin ωt H Vitesse ω T U=Umsin (ωt+4∏/3) U=Umsin (ωt+2∏/3) Vitesse ω(1-g) 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

Fonctionnement Moteur Fonctionnement Générateur 2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Principe d’un fonctionnement hypersynchrone Le rotor est entraîné à une vitesse supérieure à celle du champ tournant d’où variation de flux, naissance de courants induits et apparition d’un couple de freinage. Fonctionnement Moteur Fonctionnement Générateur U=Umsin ωt H Vitesse ω T U=Umsin (ωt+4∏/3) U=Umsin (ωt+2∏/3) Vitesse ωr 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge T/Tn n tr/mn Principe d’un fonctionnement hypersynchrone Détermination de la fréquence de rotation pendant la phase de descente Génératrice asynchrone Moteur asynchrone Tmoteur Trécepteur Trécepteur Tmoteur Vitesse de synchronisme Vitesse de synchronisme Vitesse de montée Vitesse de descente Vitesse de descente N=ns(1-g) N=ns(1+g) 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

2- FONCTIONNEMENT HYPERSYNCHRONE Descente de la charge Fonctionnement dans les quatre quadrants Couple T Vitesse n (ω) Freinage AV P = Tω T>0 ω>0 P>0 Moteur AV P = Tω T<0 ω>0 P<0 Q1 Q2 Q3 Q4 n>0 AV n>0 AV T<0 T>0 T<0 T>0 P = Tω T<0 ω<0 P>0 P = Tω T>0 ω<0 P<0 n<0 AR n<0 AR Moteur AR Freinage AR 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu Analyse du fonctionnement: GRAFCET 11 21 22 Immobilisation en position Position basse Ordre de monter Position haute Ordre de descente Monter Descendre Position haute atteinte Distance d’approche atteinte Ralentir Position basse atteinte Ralentir 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu 50Hz 3~ PE 50Hz 3~ PE 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu Procédure Il faut séparer les bobinages statoriques du réseau d’alimentation, puis alimenter deux d’entre eux par une source continue Très Basse Tension (20 à 24 V) 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu Principe Le champ magnétique est d’axe fixe,le rotor tourne (ωr), La variation de flux engendre des courants induits dans les conducteurs d’où naissance d’un couple résistant H 20V= L’intensité du couple de freinage dépend de l’intensité du courant injecté (entre 1,3 et 1,6 In) T Vitesse ωr 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3- RALENTISSEMENT: Injection de courant continu Autres exemples d’applications Frein à courants de Foucault Procédé utilisé dans la plupart des modulateurs d’énergie ex: Altivar U= H MOTEUR disque 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

Fonctionnement moteur 4- FREINAGE A CONTRE COURANT Principe On inverse le sens de rotation du moteur alors que celui-ci tourne encore. Le champ tournant tend à entraîner le rotor en sens inverse Fonctionnement moteur U=Umsin ωt H Vitesse ω U=Umsin (ωt+4∏/3) U=Umsin (ωt+2∏/3) Vitesse ωr 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

Fonctionnement en freinage 4- FREINAGE A CONTRE COURANT Principe On inverse le sens de rotation du moteur alors que celui-ci tourne encore. Le champ tournant tend à entraîner le rotor en sens inverse Fonctionnement en freinage U=Umsin ωt H Vitesse ω U=Umsin (ωt+4∏/3) U=Umsin (ωt+2∏/3) Vitesse ωr 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

Fonctionnement en freinage 4- FREINAGE A CONTRE COURANT Principe On inverse le sens de rotation du moteur alors que celui-ci tourne encore. Le champ tournant tend à entraîner le rotor en sens inverse Fonctionnement en freinage Vitesse ω U=Umsin ωt H U=Umsin (ωt+2∏/3) U=Umsin (ωt+4∏/3) Vitesse ωr 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

4- FREINAGE A CONTRE COURANT Contrôle: Le freinage très brutal peut être modulé par l’insertion de résistances statoriques ou rotoriques, ces résistances qui servent également au démarrage doivent supporter des intensités plus importantes ~ 2Id Problème: Il faut interdire le redémarrage en sens inverse, pour cela on peut utiliser: -un relais de mesure statorique -un relais de mesure rotorique -un contact centrifuge -un dispositif chronométrique 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

3-Injection courant continu 4-Contre courant 3~ 50Hz U> 1-Immobilisation 2-Hypersynchrone 3-Injection courant continu 4-Contre courant

FIN