Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Assemblée générale.
La Délégation de Service Public
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Le système local en Suède
LES DELEGUES PAIDEIA.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le club : son fonctionnement, son environnement
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
LES DELEGUES 1.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Formation des officiels
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1-5 Les différentes entreprises
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Proposition d’organisation
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire de la LIGUE […] le […] à […] Insérer le logo de la LIGUE.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire du COMITE […] le […] à […] Insérer le logo du Comité.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
1 ASSEMBLEE GENERALE ordinaire Insérer le logo du comité le « jour mois 2010 » à « Lieu » du comité « NOM »
Le cadre juridique de l’activité économique.
Etude de gestion session 2016
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives

A la base de l’organisation du sport en France se trouvent les pratiquants réunis en associations sportives, très souvent affiliés aux fédérations sportives de la discipline. Les comités départementaux et les ligues régionales sont des organismes intermédiaires reliant les associations aux fédérations. Ce sont des organes de décentralisation.

Seules les associations et fédérations sportives peuvent se voir accorder l’agrément ministériel. En effet l’agrément d’une fédération suppose nécessairement celui de ses ligues, comités régionaux ou départementaux. Ces comités départementaux ou régionaux peuvent bénéficier du soutien des DRDJS

Les subventions Elles se demandent Elles peuvent être accordées au titre du soutien, d’accompagnement de programme nationaux….

Les pratiquants Ceux qui adhèrent à une association peuvent être « licenciés » afin de participer aux compétitions. Les dirigeants doivent également être licenciés Les pratiquants ne sont pas tous membres d’une association sportive, dans ce cas on les appelle les « inorganisés ».

L’association La création d’une association est régie par la loi du 1 er juillet 1901 et par son décret d’application en date du 16 août Aux termes de la loi, une association naît d’une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun de façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». (les statuts précisent les missions dévolues à l’association) Les activités des membres d’une association sont donc désintéressées. Toutefois, si l’association ne doit pas poursuivre un but lucratif, elle peut réaliser des bénéfices qui sont utilisés pour assurer son fonctionnement.

Les différents types d’association - Les associations non déclarées A ce niveau, le principe fondamental de la liberté d’association est exprimé. En effet, il est permis à des personnes qui voudraient poursuivre en commun un but désintéressé, sportif par exemple, de se grouper en association pour réaliser leur projet. Réunies ainsi, sans formalité, sans déclaration, ces personnes constituent une association non déclarée au sens de la loi de Mais dans ces conditions, l’association ne possède rien en propre, et si des biens sont utilisés par elle, ils seront la propriété indivise des sociétaires. Ce type d’association ne peut obtenir d’agrément, ni bénéficier de l’aide de l’Etat ou de collectivités publiques.

Les associations déclarées Pour acquérir la personnalité morale, une association doit être déclarée à la préfecture du lieu où elle a son siège. Personnalité morale « structure qui a une existence juridique indépendamment de ses membres ». L’association déclarée avec insertion de cette déclaration au Journal Officiel, jouit alors de la capacité juridique.

La capacité juridique des associations déclarées Elle peut - agir en Justice - avoir un compte en banque - recevoir des dons manuels ainsi que des dons d’établissements d’utilité publique - acquérir à titre onéreux Posséder et administrer, en dehors des subventions d’Etat, des Régions, des Départements, des communes et de leurs établissements publics – - les cotisations de ses membres, les immeubles / sa mission Elles peuvent obtenir la reconnaissance d’utilité publique (grande personnalité morale)

Le fonctionnement d’une association Cette organisation repose sur 4 organes – - L’Assemblée générale a pour vocation de rassembler annuellement (assemblée générale ordinaire) les adhérents de l’association. Ces derniers pourront ainsi s’informer, contrôler et décider sur les grandes orientations du groupement. Pour se faire elle entend: - le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier (comptes et bilans ainsi que budget de l’asso) L’assemblée générale est un organe délibératif. Elle se prononce par le vote de ses membres sur les sujets dont elle doit connaître statutairement mais aussi sur les points qui sont inscrits à son ordre du jour. - un des rôles essentiels de l’AG est d’élire les dirigeants de l’association ce faisant elle organise la délégation des pouvoirs aux autres organes de l’associations.

Les organes de l’Association Le Conseil d’administration ou comité directeur ou de direction est un organe délibératif plus souple. La périodicité de ses réunions est logiquement plus fréquente (par mois, par trimestre) que celle de l’Assemblée générale. Ce conseil est constitué par les dirigeants élus par l’AG. Il délibère sur les affaires courantes de l’association assurant ainsi son bon fonctionnement régulier. - le bureau exécutif regroupe les principaux dirigeants de l’association (Président, secrétaire, Trésorier), il dirige les travaux des organes délibératifs et met en œuvre leurs décisions. - les commissions ont un rôle consultatif. Elles étudient des sujets précis et font des propositions aux organes délibératifs.

Les fédérations sportives Les différents types de fédérations - Les fédérations unisports n’organisent la pratique que d’une discipline sportive ou alors plusieurs disciplines à condition qu’elles aient un lien étroit reconnu par le ministère chargé des sports. -Les Fédérations multisports quant à elles organisent plusieurs disciplines sportives bien distinctes. Ce sont généralement les fédérations affinitaires ou liées à un milieu socio-professionnel particulier. -- Les fédérations affinitaires (FSGT, UFOLEP, UST) ou les APS sont un élément de développement d’une conception d’ordre social, philosophique ou religieuse. En général elle favorise le développement du sport pour tous -- Les fédérations ou unions scolaires et universitaires (USEP, UNSS, FFSport U, UGSEL).

Missions des fédérations - Développer et organiser la pratique. Assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres. Délivrent des licences et des titres fédéraux. En Interne, elles disposent d’un pouvoir disciplinaire, dans les principes généraux du droit.