INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Comité de Pilotage (Copil)
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réseau des CERC : situation actuelle
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Etats Généraux du Travail Social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Observatoire régional
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
SAGE du bassin de l’Avre
Base de données avifaune régionale VisioNature
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition des espèces (IFEN, 2006)  en Outre-mer, il serait 30 fois supérieur à celui de métropole (IFEN, 2006). Pour inverser cette tendance  développer la connaissance scientifique  organiser les systèmes d’informations

« OBSERVATOIRE » « Entité fédératrice qui a pour but de rassembler et de diffuser sur une longue période des informations sur un thème donné afin de faciliter les prises de décisions dans différents domaines » Objectifs  Identifier les lacunes et les besoins communs de connaissance  Mettre en œuvre des programmes de suivi et d’expérimentation pour répondre à ces besoins (mise en place de protocoles scientifiques…)  Produire une information de qualité  Outil d’aide à la décision INTRODUCTION

CONTEXTE « JURIDIQUE » obligation de diffusion des données sur l’environnement produites par les organismes d’Etat (Cf. Convention d’Aarhus ). conclusions du groupe 2 du Grenelle de l’environnement, « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles ». INTRODUCTION

CONTEXTE INTERNATIONAL SMIB (GBIF) CONTEXTE NATIONAL INPN SINP CONTEXTE LOCAL ORGFH (2004)  Mise en place d’un réseau SRB (2005)  Axe V : Développer la connaissance et les réseaux d’observation ETAT DES LIEUX Partie 1

RégionStructure porteuseOrganisationFinancementGestion des données WALLONIE (observatoire de la faune, de la flore et des habitats) CRNFB service public Ministère de la Région (DGRNE) Structure administrative - 40 personnes répartis en 3 groupes (inventaire/surveillance, support scientifique à la gestion, cartographie N2000). -1 coordinateur - 2 personnes pour le support technique. Région Wallonne logiciel Data Fauna-Flora ensembles de BD réparties sous la forme de modules mais avec une base standardisée commune. POITOU- CHARENTES (observatoire de l’environnement) Association loi personnes (salariés + CDD + stagiaires) -Informaticiens - Conseil d’administration Etat Conseil Régional Conseil général Agence de l’Eau… Pas de centralisation des données. Portail central qui permet d’accéder aux informations mises en commun et aux expertises. RHÔNE-ALPES (Observatoire de la Grande Faune et de ses Habitats) ONCFS (CNERA Cervidés- Sangliers) -21 partenaires -Le conseil de l’Observatoire est constitué d’1 représentant de chaque membre. - Le secrétariat et l’animation par un coordinateur du CNERA CS Pas de financement pour le moment autre que par l’ONCFS Les membres de l’Observatoire s’engagent à rechercher les moyens humains, matériels et financiers Base de données Access données brutes et données synthétiques Utilisation d’un SIG développé. Les membres se tiennent informés mutuellement de l’avancement des travaux (communication des résultats obtenus au Secrétariat) BOURGOGNE (observatoire de l’environnement) Conseil Général Puis CESR, DEM, DIREN actuellement association loi membres -- groupes de travail constitués par les producteurs de données - experts qui réalisent les analyses. Conseil Régional DIREN Conseils généraux Agence de l’eau ADEME Pas de centralisation des données Mise en place de conventions avec les partenaires pour disposer des informations qui leurs sont utiles. ETAT DES LIEUX Partie 1

OBJECTIFS : FAIRE UN DIAGNOSTIC Recenser les acteurs, les instances de consultation et concertation Recenser les dispositifs de collecte et BDD associées Recenser les dispositifs à l’étude ou en cours de mise en place Recenser les besoins, les attentes, les craintes vis à vis d’un observatoire L’ENQUETE (Avril-Septembre 2007) Partie 1

34 ACTEURS (13) une participation importante des naturalistes 19 sont producteurs de données 22 dispositifs de collectes de données dont : 12 (FT), 5 (FM), 3 (Fd) 15 BDD associées Dispositifs à l’étude ou en cours Instances de consultation et concertation RESULTATS Partie 1

LES ATTENTES: Lisibilité des actions en cours Accès facilité aux données Validation scientifique/homogénéisation des protocoles Reconnaissance du statut de producteur de données Lisibilité sur l’utilisation des données Appui technique et financier LES CRAINTES/ RESERVES: Utilisation des données sensibles Mise en place effective d’un OFS RESULTATS Partie 1

OBJECTIFS IDENTIFIES DE L’OBSERVATOIRE de la Réunion : 1- AMELIORER LA QUALITE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE homogénéisation et structuration des données existantes Améliorer la qualité et la validation des données produites 2- AMELIORER L’ACCESSIBILITE DE L’INFORMATION faciliter l’accès et l’échange d’information entre les acteurs valoriser l’information acquise Mettre à disposition du public une information cohérente 3- CONTRIBUER A UNE POLITIQUE COHERENTE DE GESTION DE LA FAUNE SAUVAGE PRECONISATIONS Partie 2 (OBJECTIFS)

DEFINIR UNE STRUCTURE PORTEUSE (Hébergement et gestion de la BDD) ADHESION A UNE CHARTE : Modalité d’interopérabilité et d’organisation des données Validation scientifique des données Règles d’échange et diffusion PRECONISATIONS Partie 2 (OUTILS)

Deux grandes catégories: données brutes: résultats des mesures et des relevés n’ayant pas fait l’objet d’une analyse  association d’une espèce avec un lieu (GPS), une date, un nom d’observateur et le nom de la structure à laquelle l’observateur appartient) données synthétiques: données précédentes ayant fait l’objet d’un traitement et d’une analyse.  Elles sont dites « mises en forme », notamment synthétisées dans des rapports ou des cartes d’études PRECONISATIONS Partie 2 (DONNEES)

Au final, la diffusion des différents types de données pourrait reposer sur les principes suivants: Les maîtres d’ouvrage considérés comme inventeurs et donc comme propriétaires des données brutes (mentionnées en tant que « sources des informations »). Les données brutes ne seront diffusées qu’avec l’accord des maîtres d’ouvrage et sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation. Les données synthétiques peuvent être diffusées sans aucune condition d’accès sous réserve de mentionner la source. PRECONISATIONS Partie 2 (DONNEES)

Animateur → Assure le secrétariat de l’observatoire → Anime les groupes de travail Mise en œuvre et suivi du réseau → Définition des thèmes de réflexion des groupes de travail. → Décide de la mise en œuvre des actions Etudes scientifiques → Réflexion sur les thèmes d’étude → Rendu de l’avancement au comité de pilotage CSRPN+comité d’homologation → Validation scientifique des données et des données sensibles → Proposition de références taxonomiques, de méthodes d’inventaires, de protocoles… PRECONISATIONS Partie 2 (FONCTIONNEMENT)

CONCLUSION : OFS, une première étape pour aller vers un observatoire de la biodiversité? PRECONISATIONS Partie 2 (ARTICULATION AVEC AUTRES DISPOSITIFS) Pôle Faune Observatoire de la faune sauvage Milieux marins Pôle Flore CBNM* Système d’Information sur la Nature et les paysages Système d’Information sur l’Eau Milieux continentaux Espaces naturels terrestres ZNIEFF Invasions biologiques Cellule de veille Pressions Economie Paysages Atlas des Paysages- Observatoire Photographique des paysages