{. SCIENCES et TECHNOLOGIES du MANAGEMENT et de la GESTION STMG Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes.

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Transcription de la présentation:

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SCIENCES et TECHNOLOGIES du MANAGEMENT et de la GESTION STMG Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

Sciences de l’information et de la communication Sciences de l’information et de la communication Sciences Sciences Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

Technologies Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes Des technologies de l’information et de la communication systématiquement mobilisées

Management Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

 Comptable et financière « […] un système d'information comptable (exprimé en unités monétaires) qui permet d'informer les dirigeants (ou managers) des organisations afin de prendre des décisions de gestion. » G estion… Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

 Des ressources humaines: « […] l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. » pratiques organisationpratiques organisationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_du_capital_humain Gestion… Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

 Administrative: Opérations de communication avec les partenaires économiques, secrétariat, veille informationnelle…  Fiscale: Tva, impôt sur les sociétés… Gestion… Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

{ LA REFORME STMG

Approche spécifique de la réalité de vie des organisations : (entreprises, organisations publiques et associations ) (entreprises, organisations publiques et associations ) - M odélisation - Prévision - Simulation - Evaluation - Contrôle LES SCIENCES DE GESTION: Des sciences de l’action!!! Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

O bserver des situations réelles ou simulées A nalyser et interpréter C onceptualiser L’approche pédagogique des disciplines tertiaires: Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

- Une spécialisation progressive: Choix de la spécialité en terminale. - Une série technologique uniquement tournée vers l’enseignement supérieur: Programmes concentrés sur les notions et méthodes favorisant la poursuite d’étude en BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

{ LE CURSUS SCOLAIRE

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Découvrir la filière Economie-Gestion en PFEG par l’enseignement d’exploration. CLASSE DE SECONDE Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

1 ère STMG L’enseignement spécifique:  Sciences de Gestion  Management  Economie  Droit L’enseignement général :  Français  Histoire-géographie  Mathématiques  Langues

PREMIÈRE STMG Terminale Systèmes d’Information de Gestion (SIG) Terminale Systèmes d’Information de Gestion (SIG) Terminale Gestion et Finance (GF) Terminale Gestion et Finance (GF) Terminale Mercatique (marketing ) Terminale Mercatique (marketing ) Terminale Ressources Humaines et Communication (RHC) Terminale Ressources Humaines et Communication (RHC) SECONDE GENERALE ou lycée professionnel avec 2 langues vivantes SECONDE GENERALE ou lycée professionnel avec 2 langues vivantes BTS – Brevet de techniciens supérieurs DUT – Diplôme universitaire de technologies CPGE – Classes préparatoires aux grandes écoles DCG – Diplôme de comptabilité générale PARCOURS LMD – Licence Master Doctorat BTS – Brevet de techniciens supérieurs DUT – Diplôme universitaire de technologies CPGE – Classes préparatoires aux grandes écoles DCG – Diplôme de comptabilité générale PARCOURS LMD – Licence Master Doctorat Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

{ LES PROGRAMMES

Des programmes présentés sous forme de thématiques: Exemple: Thème « Information et intelligence collective » Une présentation dynamique des programmes Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

« Information et intelligence collective » Chaque thème est traité autour de questions de gestion: - « En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource? » - « Comment le partage de l’information contribue t -il à l’émergence d’une intelligence collective ? » - « Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? » Chaque question de gestion est organisée : - autour de notions Ex: SI dans l’organisation Ex: SI dans l’organisation - et autour de contexte et de finalités: « À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : « À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : […] […] - situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné. »

 Un niveau convenable d’ensemble en grammaire, vocabulaire et orthographe  Des facultés en mathématiques spécifiques à l’algèbre, l’arithmétique, les statistiques et les probabilités notamment: Les outils mathématiques de gestion sont des références scientifiques poussées appliquées de manière concrète  Un intérêt pour les langues, piliers des transactions internationales Les compétences requises chez l’élève de Stmg Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

FORMATIONS de CT type BAC +2 - BTS - BTS Le premier choix de poursuite d’études des bacheliers STMG. A niveau d’étude BAC +2, il prépare à l’entrée dans le monde professionnel ou à la poursuite d’étude notamment type licence professionnelle. Le premier choix de poursuite d’études des bacheliers STMG. A niveau d’étude BAC +2, il prépare à l’entrée dans le monde professionnel ou à la poursuite d’étude notamment type licence professionnelle. - DUT, un pari à long terme: Ils sont préconisés dans une poursuite d’étude post bac +2. Poursuite possible en licence professionnelle (BAC +3), l’IAE (Ecole de management) … Où réussissent les bacheliers STMG, filière par filière? Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

FORMATIONS DE LT - DCG- DSCG Vers l’expertise comptable et l’audit. - L‘UNIVERSITE, pour les bosseurs - L‘UNIVERSITE, pour les bosseurs Les cursus universitaires ne conviendront qu'aux plus travailleurs des bacheliers STMG. - CLASSES PREPAS, un encadrement assuré - CLASSES PREPAS, un encadrement assuré Une classes prépa permet aux bacheliers STMG d'accéder sur concours à une école de commerce. Une classes prépa permet aux bacheliers STMG d'accéder sur concours à une école de commerce. - ECOLES SPECIALISEES, pour être sur le terrain - ECOLES SPECIALISEES, pour être sur le terrain Les bacheliers STMG qui ont une idée précise de métier, en particulier dans la vente, choisissent une école spécialisée. Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

UNIVERSITÉ - Université hors IUT (instituts universitaires de technologie) - AES, droit, économie - Disciplines littéraires - Disciplines scientifiques - PACES (1re année commune aux études de santé) - STAPS - IUT - IUT production - IUT services 31,8 % 22,1 % 9,7 % 9,3 % 0,5 % 0,2 % 2,4 % 9,7 % 0,1 % 9,5 % STS (SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS) - STS production - STS services 44,8 % 1,3 % 43,5 % CPGE (CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES) - CPGE économiques 1,6 % AUTRES FORMATIONS - Écoles de commerce, gestion, vente, comptabilité - Facultés privées - Écoles supérieures artistiques et culturelles - Écoles paramédicales - Écoles préparant aux fonctions sociales - Formations et autres écoles de spécialités diverses 4,7 % 1,4 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,1 % 2,2 % Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes Rentrée orientation bacheliers STMG

{ LE MARCHE DU TRAVAIL

Secteurs principalement marchands EVOLUTION SUR 3 MOIS 2014 EVOLUTION SUR 1 AN 2014 NIVEAU 2014 Tri.1Tri.2 T2 Secteurs principalement marchands Industrie Construction Tertiaire Dont intérim * Evolution de l’emploi salarié dans les secteurs concurrentiels: en milliers… Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes Sources INSEE et DARES

Salariés dans les services au 31 décembre 2012 en effectifs au 31/12 NA08 – A38 Au 31 décembre 2012 AriègeAveyron Haute- Garonne GersLot Hautes- Pyrénées Tarn Tarn-et- Garonne Midi- Pyrénées Midi- Pyrénées / France (en %) Édition, audiovisuel et diffusion ,7 Télécommunications ,3 Activités informatiques et services d'information ,0 Activités financières et d'assurance ,1 Activités immobilières ,4 Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ,1 Recherche-développement scientifique ,6 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques ,3 Activités de services administratifs et de soutien ,4 Administration publique ,2 Enseignement ,6 Activités pour la santé humaine ,7 Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement ,5 Arts, spectacles et activités récréatives ,8 Autres activités de services ,4 Activités extra-territoriales ,7 Total ,4 Champ : établissements actifs au 31 décembre 2012, hors secteur de la Défense, du commerce et des transports. Source : Insee, Clap. Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes

Ressources: -Insee - L’Etudiant - Onisep -Eduscol Diaporama consultable via l’ENT Maréchal lannes Lectoure Merci de votre attention. Virginie Verhaeghe Lycée Maréchal Lannes