BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Advertisements

Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Panel On-line CONSO CHD - Restauration Commerciale
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
L’entretien de recrutement
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
Le stage : un projet personnel
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Résultats de l’enquête sur les stages
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
"L'utilisation de l'eau par les familles".
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Direction des Ressources Humaines
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Conduire un entretien de recrutement II
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Enquête auprès des commerçants du Centre-Ville de Montpellier Eté 2008
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Transcription de la présentation:

BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae Juin 2012 Novembre 2012 Enquête auprès de Table ronde des 580 jeunes Professionnels BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Résultats de l’enquête par questionnaire auprès de 580 jeunes étudiants et jeunes travailleurs Juin Pirae BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Première Partie

FICHE TECHNIQUE – Méthodologie de travail Investigation effectuée pour : Mairie de Pirae Période: du 22 mars au 19 avril 2012 Echantillon: 58O jeunes étudiants et jeunes travailleurs Méthode : questionnaire administré sur placesaisie des questionnaires en base de donnéesdéfinition d’indicateursréalisation d’un document de présentation Remarques : part importante de non réponses à certaines questions BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

Rappels de la commande Diagnostiquer les besoins de logement auprès des étudiants et jeunes travailleurs Connaître le profil des jeunes susceptibles d’être hébergés au sein du foyer de la Cité Grand Réfléchir à des critères de sélection de la population cible Connaître les motivations et attentes des jeunes par rapport au projet BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

Vue aérienne de la cité grand et des Lycées de Aorai et Taaone BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

Aperçu BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Vue aérienne Les logements de la cité Grand Lycée Polyvalent du Taaone et Lycée Aorai STADE FATAUA Mairie de PIRAE Magasin Hamuta

QUELQUES DONNÉES SUR LA POPULATION ENQUÊTÉE BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

580 questionnaires collectés – 430 – 430 jeunes inscrits en BTS au sein des lycées de Aorai, Taaone, Raapoto et Lamennais – 95 – 95 ont été interrogés au SEFI – 35 – 35 sont hébergés au sein du foyer de jeunes filles de Paofai – 20 – 20 jeunes hébergés en résidence universitaire BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Une représentation des femmes importante dans l’enquête 83% sont étudiants 16% suivent une formation au SEFI 1% est étudiant et salarié Une population jeune, la majorité a entre 18 et 21 ans

L’origine et le lieu de résidence BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai La majorité est originaire des Iles Du Vent (78%) Ils sont hébergés principalement par leur famille  Part important de jeunes qui vivent en couple ou seul

Les types d’habitat des jeunes BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai % sont hébergés en résidence étudiante, en foyer ou dans une chambre chez un particulier. 20% déclarent vivre dans un petit logement (F1,F2)

Les ¾ des jeunes vivent dans la zone urbaine 152 personnes vivent en dehors de ce périmètre BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Le lieu de résidence des jeunes pendant leur formation

Les ressources des jeunes BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai % de la population enquêtée a des ressources financières 14 % de la population dit bénéficier d’une aide au logement en plus. Salarié Boursier

Les difficultés à trouver un logement BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai % ont eu des difficultés à trouver un logement Les jeunes originaires des archipels expriment davantage de difficultés Financier Manque de disponibilité du LogementPas de caution Eloignement du lieu de formationAutres raisons Pas répondu00000 Pas de difficultés20120 Difficultés Ne sait pas11010 Total général Les principales causes exprimées sont financières et notamment le manque de logements abordable à proximité de leur lieu d’activité Ne sait pas

Les jeunes qui vivent dans des conditions de promiscuité et qui auraient les moyens de payer un loyer en foyer BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Tranches Ressources NB Personne dans le foyer [1-5][6-10][+10] Total général [ [ [ [ Total général jeunes seraient à favoriser selon leur niveau de ressources et les conditions de vie dans leur logement actuel.

Les jeunes exprimant des difficultés à rester dans leur logement BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Environ 80 personnes disent devoir quitter leur logement

Les jeunes intéressés par un hébergement de type « foyer » BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai personnes seraient intéressées par un hébergement en foyer 54 jeunes ayant déjà leur propre logement et souhaitant intégrer un logement de type « foyer » dont

Le foyer vu par les personnes enquêtées BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai  Présence de parties collectives  Des chambres 2 à 4 personnes  La durée de l’hébergement devrait s’adapter au projet professionnel de chacun  Le coût de l’hébergement pourrait varier entre Fcp et Fcp

 Favorable à une mixité sociale  Un foyer pour sécuriser son parcours professionnel: Le foyer vu par les personnes enquêtées

Récapitulatif Vers une nouvelle résidence « Cité Grand » pour les étudiants et les jeunes travailleurs ?

Récapitulatif 48 personnes (8%) vivent seules ou chez des amis (colocation) 29 personnes sont originaires des archipels (24 vivent seuls, 5 avec des amis) Les originaires des archipels expriment davantage de difficultés 152 personnes vivent en dehors de l’agglomération 24% ont eu des difficultés à trouver un logement BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai

Récapitulatif 40 % de la population enquêtée a des ressources financières 55 jeunes seraient à favoriser selon leur niveau de ressources et les conditions de vie dans leur logement actuel Environ 80 personnes disent devoir quitter leur logement 22% sont intéressés par un hébergement en foyer

Conclusions de l’enquête: BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai l’adhésion de la majorité des jeunes ayant des difficultés à se loger Parmi la population enquêtée, le projet recueille l’adhésion de la majorité des jeunes ayant des difficultés à se loger. Ils ont bien compris que ce foyer pourrait être un soutien pour leur projet professionnel. On évalue à moins de 100 jeunes, ceux qui pourraient bénéficier d’un hébergement au sein de la structure.

Conclusions de l’enquête: Il serait nécessaire d’approfondir notre connaissance sur :  les besoins en hébergement pour les sessions de BTS sur les 3 ou 5 prochaines années à partir des terminales  les avis des responsables des structures d’hébergement et de formation pour évaluer l’opportunité du projet (cohérence et complémentarité)

BTS SP3S services et prestations des secteurs Sanitaire et Social La Table ronde de 27 professionnels de divers horizons: Responsables de structures de formation, d’hébergement, les Services sociaux, les représentants de l’Assemblée de PF et les 3 ministères concernés BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - Mai Seconde partie:

Objectifs  de recenser: -vos avis,-vos attentes,  de connaître les besoins ressentis sur le choix de la structure de définir les conditions de fonctionnement de l’établissement: gestion, coût de l’hébergement, l’entretien des parties communes…. pour imaginer le foyer