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EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.

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1 EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF
Colloque « Accompagnement et éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques : quels enjeux ? quelles perspectives de développement ? » Paris, 9 juin 2008 Cécile Fournier Document confidentiel

2 Contexte et Objectifs Cible : Tous les établissements de santé français ayant déclaré des MIG « prévention et éducation thérapeutique » en 2005 Objectifs principal : Identifier et décrire les activités d’EDUP secondaire : Décrire l’organisation de l’EDUP à l’échelle de l’établissement Méthodologie : Enquête téléphonique après envoi de lettre annonce et de questionnaire 1ère phase : Entretien direction de l’établissement 333 établissements contactés  191 directions interrogées (57%) Interview unique / etbt :  organisation des activités d’EDUP  recueil coordonnées des responsables d’activités 2ème phase : Entretiens responsables d’activités 1284 coordonnées recueillies  778 responsables interrogés (61%) Interview de chaque responsable  activités mises en place (public, cadre, intervenants, méthode, etc.)

3 Organisation citée par les directions des établissements (Focus résultats 191 directions)
Place accordée à l’éducation du patient (EDUP) : déclarée prioritaire : 69% inscrite dans projet d’établissement : 78% (< 5ans : 55%) inscrite dans plan de formation : 77% En moyenne, 6 à 7 activités d’EDUP par établissement Coordination des activités d’EDUP dans l’établissement Avec temps dédié (22%) Attentes exprimées : - Moyens humains et financiers - Reconnaissance professionnelle - Organisation et structuration int/ext - Formation Coordination 38% Sans temps dédié (20%)

4 Pathologies concernées (Focus résultats 778 responsables d’activités)
Focus 191 directions Diabète 74% des étbts 50% des étbts Maladies vasculaires 7% 7% (Autre ) Insuffisance cardiaque Maladie coronarienne ou infarctus Cancer Maladies respiratoires Asthme : 8% (Autre ) Obésité, surpoids Neurologie Maladies de l’appareil digestif (hors stomies) Maladies infectieuses Maladies rénales (néphrologiques) Dépendances Maladies ostéo-articulaires / Rhumatologie Grossesses à risque ou pathologiques Maladies de l’appareil urinaire Traumatologie, accidents – Question ouverte – réponses spontanées

5 Où et comment (Focus résultats 778 responsables d’activités)
Cadres d’inscription des activités d’EDUP Activités structurées sous forme de « cycles » d’éducation S/T HOSPITALISATION (86%) S/T AMBILATOIRE (81%) Types de séances Collectives En majorité uniquement * Les « cycles d’éducation » sont définis comme organisant des activités d’éducation, collectives et/ou individuelles, souvent autour d’un sous-thème (par exemple : cycle d’éducation collectif « diabète et alimentation » de deux heures par semaine pendant trois mois, cycle d’éducation individuel « diabète et risque podologique » d’une demi-journée, etc.) ; par opposition aux activités proposées occasionnellement aux patients en consultation, en hospitalisation, etc. Indiv. coll. parts égales En majorité uniquement Individuelles Diversité des organisations : durée, intervenants, nb patients… Démarches : diagnostic éducatif, méthodes actives, évaluation…

6 Freins et moteurs pour le développement des activités d’éducation du patient (Focus résultats 778 responsables d’activités) S/T Un frein 73% 72% 42% 27% 24% 18% 7% S/T Un moteur 14% 13% 22% 43% 52% 61% 79% 73%

7 Autres résultats de l’enquête EDUPEF
Pour en savoir plus sur les caractéristiques et la diversité des démarches d’EDUP validées par l’expérience dans les établissements interrogés : * Un document de synthèse dans vos pochettes et accessible en ligne sur * Un rapport d’enquête détaillé en ligne prochainement sur


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