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Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON 75012 Paris.

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1 Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON 75012 Paris

2 école du souffle / juillet 20092 Selon lOMS léducation thérapeutique: Vise à aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une pathologie chronique Elle doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient et de façon permanente Elle doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient et de façon permanente Et comprendre des activités organisées autour de la maladie, des soins, de lorganisation et des procédures hospitalières, des comportements liés à la santé et à la maladie Et comprendre des activités organisées autour de la maladie, des soins, de lorganisation et des procédures hospitalières, des comportements liés à la santé et à la maladie DEFINITION DE LETP

3 école du souffle / juillet 20093 Les objectifs sont de permettre : Compréhension de la maladie, du traitement, de la prise en charge dans le but d aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie Compréhension de la maladie, du traitement, de la prise en charge dans le but d aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie Autonomie du patient atteint de maladie chronique Autonomie du patient atteint de maladie chronique Réduction des coûts de santé Réduction des coûts de santé

4 école du souffle / juillet 20094 Ne pas confondre Une information orale ou écrite Une information orale ou écrite Un conseil de prévention Un conseil de prévention Peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions MAIS Ils néquivalent pas à une éducation thérapeutique du patient. Rapport HAS : juin 2007

5 école du souffle / juillet 20095 GENERALITES pour que lETP soit efficace il faut : pour que lETP soit efficace il faut : Cibler les notions que le patient doit acquérir, Favoriser les échanges, Aider le patient à sapproprier des connaissances, des gestes, des conduites qui lui seront bénéfiques

6 école du souffle / juillet 20096 GENERALITES En pédiatrie Associer les parents à cette démarche Les faire participer

7 école du souffle / juillet 20097 Le patient doit être volontaire et motivé Léducation est un processus : elle doit répondre à un programme elle doit répondre à un programme

8 école du souffle / juillet 20098 Diagnostic éducatif Recueil de données : Recueil de données : questionnaire ou/et entretien questionnaire ou/et entretien Quest ce quil a ? Quest ce quil a ? Quest ce quil fait ? Quest ce quil fait ? Quest ce quil sait ? Quest ce quil sait ? Qui est-il ? (dimension psychologique) Qui est-il ? (dimension psychologique) Quel est son projet ? (école, sport, métier) Quel est son projet ? (école, sport, métier) IDENTIFICATION DES BESOINS IDENTIFICATION DES BESOINS

9 école du souffle / juillet 20099 Compétences à atteindre pour le patient doivent être : Compétences à atteindre pour le patient doivent être : Réalistes Réalistes Tenir compte des capacités individuelles dapprentissage Tenir compte des capacités individuelles dapprentissage Objectifs composent le contrat déducation Objectifs composent le contrat déducation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

10 école du souffle / juillet 200910 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le patient doit être capable (dans le cadre de lécole du souffle): Dexpliquer simplement les mécanismes de lasthme Dexpliquer simplement les mécanismes de lasthme Dexpliquer lintérêt dun traitement de fond Dexpliquer lintérêt dun traitement de fond Didentifier les facteurs déclenchant dune crise Didentifier les facteurs déclenchant dune crise Didentifier les signes annonciateurs dune crise Didentifier les signes annonciateurs dune crise Didentifier les signes daggravation dune crise Didentifier les signes daggravation dune crise De mettre en route le plan daction du traitement de crise De mettre en route le plan daction du traitement de crise Dutiliser le spray ou la poudre Dutiliser le spray ou la poudre

11 école du souffle / juillet 200911 annoncer clairement lobjectif de la séance annoncer clairement lobjectif de la séance Centrer sur lapprenant, le vocabulaire doit être adapté à lenfant et la séance ludique et interactive. Centrer sur lapprenant, le vocabulaire doit être adapté à lenfant et la séance ludique et interactive. Expliquer en cas derreur, ne pas juger ni blâmer, reprendre avec dautres outils, dautres images Expliquer en cas derreur, ne pas juger ni blâmer, reprendre avec dautres outils, dautres images Valoriser le patient Valoriser le patient Evaluer avec une grille dévaluation ( intérêt dans le suivi ) Evaluer avec une grille dévaluation ( intérêt dans le suivi ) (2 formateurs permettent de rebondir, dexploiter tout ce qui est dit) SEANCE ( réalisation des objectifs )

12 école du souffle / juillet 200912 EVALUATION EVALUATION Impérative Impérative Indispensable Indispensable Vérifie les acquisitions du patient Vérifie les acquisitions du patient Ecrite, orale, pratique Ecrite, orale, pratique

13 école du souffle / juillet 200913 EVALUATION BUT Évaluer les changement ressentis par lenfant et les parents ( clinique, psychologique, bien être, qualité de vie ) Évaluer les changement ressentis par lenfant et les parents ( clinique, psychologique, bien être, qualité de vie ) Vérifier les connaissances acquises et le savoir faire de lenfant après léducation Vérifier les connaissances acquises et le savoir faire de lenfant après léducation Renseigner lenfant et les parents sur les compétences acquises et non acquises par lenfant Renseigner lenfant et les parents sur les compétences acquises et non acquises par lenfant Renforcer la motivation Renforcer la motivation EVALUATION EVALUATION

14 école du souffle / juillet 200914 Léducation: Fait partie intégrante de la prise en charge dune maladie chronique Fait partie intégrante de la prise en charge dune maladie chronique Active, centrée sur le patient Active, centrée sur le patient Multi professionnelle Multi professionnelle Evaluation continue Evaluation continue Partenariat éducateur- patient Partenariat éducateur- patient CONCLUSION

15 école du souffle / juillet 200915 BIBLIOGRAPHIE Eduquer le patient asthmatique DIvernois J. François ; Gagnayre Rémi ; Magar Yves Ed. Vigot Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique (idem) Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique (idem) Charte des écoles de lasthme (2005) Charte des écoles de lasthme (2005) Association asthme et allergies Agence Nationale dAccréditation et dEvaluation en Santé Agence Nationale dAccréditation et dEvaluation en Santé www.anaes.fr.juinwww.anaes.fr.juin 2002 www.anaes.fr.juin


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