Ricet Barrier Les pissenlits Par Nanou et Stan
Les pissenlits, qu'est-ce que c'est bon! Avec un œuf mollet et des p'tits lardons, C'est l'un de ces instants merveilleux Qui font douter de la non-existence de Dieu. Pissenlit (ou Dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce. Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Les p'tits lardons bien rissolés Avec un bon vinaigre pour déglacer, Les pissenlits jetés par-dessus Un court instant, faut qu'ils restent crus. Un pissenlit du genre TaraxacumDétail d'une feuille de pissenlit, Taraxacum sp. Genre Taraxacum Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores. C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum). Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.
Mais faut les ramasser dans les taupinières, Parc' que dans l'bout y'a plus de blanc C'est là qu'c'est tendre me disait grand-père Tandis qu'c'est l'vert qui donne le goût et croque sous la dent. Pissenlits communs Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier. Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia. Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives. Genre Microseris Une espèce océanienne de la famille des Asteraceae est également appelé pissenlit à cause de sa morphologie : Microseris lanceolata
Les pissenlits sont saisonniers C'est juste au Printemps qu'on peut en profiter Quand leurs bourgeons fondent sous la dent Comme un petit bout de sein turgescent. Genres proches de Taraxacum D'autres plantes, d'autres genres, peuvent être appelées, à tort, « pissenlit » : -Hypochaeris (les porcelles) -Leontodon (les liondents). Notamment Leontodon saxatilis, le léontodon-faux-pissenlit ou encore La forme recourbée des dents des feuilles de Taraxacum sp. lui vaut aussi le nom de dent-de-lionCrepis (les crépides) -Pilosella (les piloselles) -Hieracium (les épervières) - notamment Hieracium taraxacifolium, épervière à feuilles de pissenlit -Picris (les picrides) Ce sont généralement des plantes dont les feuilles ou les capitules (souvent jaunes) ressemblent à ceux des pissenlits communs.
Bien sûr on peut bien manger d'la Scarol' D'la Batavia ou d'la laitue Mais faut les ach'ter et c'est pas l'pactol' Alors qu'les pissenlits, y'a qu'à s'baisser (on) march' dessus. Étymologie, autres noms, expressions Le nom « pissenlit » est attesté dès le XVe siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, c'est-à-dire de certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia. Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée de ses feuilles. Cette expression est à l'origine du terme anglais dandelion. Cette image se retrouve également en italien (dente di leone), en catalan (dent de lleó), en espagnol (diente de león), en portugais (dente-de-leão), en gallois (dant y llew), en allemand (Löwenzahn), en espéranto (leontodo), en danois (løvetand), en roumain (dintele leului), en cornique, (dans-lew), en norvégien (løvetann), en néerlandais (leeuwentand). Il existe d'autres appellations régionales, notamment en Franche-Comté : des cramaillots. Le pissenlit entre dans l'expression « manger les pissenlits par la racine ». Ennemis Les papillons de nuit (hétérocères) suivants se nourrissent de pissenlit : sphinx du pissenlit, Amata phegea (Arctiidae), Utilisations par l'homme Les feuilles de pissenlit comme la racine sont comestibles en salade, en soupe, infusion ou pour un usage pharmaceutique. Histoire et mythologie Il est courant de faire un vœux lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie. Le rituel est similaire à celui de la lampe à huile, de l'étoile filante ou du bouton d'or.
Les pissenlits, de toute manière, Faut s'en délecter tant qu'on est sur la Terre Plus tard, on les mang'ra par en d'ssous, Par la racin', mais ça n'a pas l'même goût.
Plus tard, on les mang'ra par en d'ssous, Ce jour-là, l'goût des pissenlits, j'm'en fous!
Ricet Barrier, né Maurice-Pierre Barrier le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine, et décédé le 20 mai 2011 à Sainte-Christine, est un chanteur et un fantaisiste français Biographie Ricet Barrier, qui se destine au métier de professeur d'éducation physique, entre à l'Institut régional d'éducation physique et sportive (IREPS) en Musicien amateur, il dit avoir reçu la piqûre de la chanson en 1948 en écoutant Le Train du Nord de Félix Leclerc. Il commence à composer et apprend le banjo, l'ukulélé et la guitare. En 1955, il fait la connaissance de Bernard Lelou (né Georges Weil), ils travailleront étroitement tant au niveau des paroles que de la musique jusqu'à la mort de celui-ci en Barrier participe au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, émission diffusée par la RTF, en 1955 et Ricet Barrier se révèle dans la seconde moitié des années 1950, notamment grâce aux Frères Jacques qui interprètent Dolly 25. Durant leur carrière, les Frères Jacques reprendront pas moins de 21 chansons de Ricet Barrier et Bernard Lelou (notamment Rendez-vous (Stanislas), La Marchande de poissons, Les Spermatozoïdes, ou encore l'album La mythologie, qu'ils interprètent dans son intégralité). Ricet Barrier se produit à Paris dans les cabarets de la rive gauche. En 1958, il rencontre Jacques Canetti et enregistre son premier disque pour le label Philips, La Servante du château, qui reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Ricet Barrier est de passage aux Trois Baudets avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller, tandis que les vedettes de la seconde partie sont Raymond Devos, Guy Béart et Jacques Brel. Ricet Barrier interprète des chansons pour plusieurs émissions télévisées enfantines telles que L'ours Colargol, Saturnin le canard (dont il est co-auteur des dialogues, prêtant sa voix au personnage de Saturnin) et la série des Barbapapas (dont il est le narrateur et la voix unique de la première série). Il écrit également des comédies musicales et des pièces de théâtre. On lui doit également, avec son trio vocal, la résurrection d'une belle chanson française ancienne, Belle qui tiens ma vie, chantée a cappella. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2010 sur la scène du Chat Huant, à Sadirac en Gironde il fut invité également à l'émission de Patrick Sébastien Les Années Bonheur diffusée sur France 2 peu de temps avant son décès. Distinctions Ricet Barrier est nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Nanou et Stan le 30/05/2016