2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Advertisements

Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Comparez ces deux graphiques :
Brève introduction sur les enquêtes nationales importantes pour les Groupes Thématiques: Cadre de Coopération Intérimaire Port-au-Prince, 6 Mai 2004.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les Traits et Tendances Démographiques
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Approches de Santé publique, épidémiologie
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Pour débuter la présentation animée
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
1 Evaluation d’une situation d'urgence 1/ Infos Politiques 2/ Infos géographiques 3/ Infos démographiques 4/ Infos alimentaires 5/ Infos nutritionnelles.
Pourquoi accompagner le développement ? Le cas de Baszaïdo (Zondoma)
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
L’écologie des populations
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Les Pyramides des Âges.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.
Le marché de travail à Madagascar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

2 La population double très rapidement

Haïti: Produit Intérieur Brut et Population

Évolution en gourde du PIB per capita ( ) Source: IHSI

5 DISPONIBILITE DES DONNEES DEMOGRAPHIQUES RECENTES Les données démographiques nécessaires à l’implémentation et suivi du DSNCRP ainsi que a la planification locale, peuvent provenir de diverses sources, classées en quatre (4) catégories, suivant la période: Les données démographiques nécessaires à l’implémentation et suivi du DSNCRP ainsi que a la planification locale, peuvent provenir de diverses sources, classées en quatre (4) catégories, suivant la période: A.- Sources moins récentes Période A.- Sources moins récentes Période B.- Sources récentes Période B.- Sources récentes Période C.- données en cours Période C.- données en cours Période C.- données futures Période C.- données futures Période

6 A.- Sources moins récentes Période Enquête sur les conditions de vie en Haïti. ECVH 2001 Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services. EMMUS 2000 Enquête Budget Consommation des Ménages Inventaire des potentialités des Communes 1998

7 B.- Sources récentes Période Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services. EMMUS Recensement Général de la Population et de l‘Habitat. RGPH 2003

8 C.- Données en cours Période Nouvel Inventaire des potentialités des Communes Nouvelles projections de Population d’Haiti – 2007/2008

9 D.- données futures. Période 2008 – 2013 (suivi et évaluation) Enquête sur l’emploi, l’économie informelle et la consommation des ménages 2007/2008 Recensement Général de l’Agriculture MARNDR-2008 Enquête sur la jeunesse (IHE/FAFO) 2008/09 Enquête de suivi sur l’emploi, l’utilisation du temps et migration 2009 Enquête sur les conditions de vie II 2009 EMMUS V (2010) Vème Recensement de Population et de l’Habitat (2013)

Indicateurs liés à « Habitat et ménages » 1.Taille moyenne des ménages : 4,7 ( RGPH 2003) 2.Densité moyenne du logement : nombre de personnes par pièce de logements occupée 3.Pourcentage d’ajoupas et de taudis : 18,7 % (RGPH 2003) 4.Pourcentage de ménages non connectés à l’eau : 91,5 % (RGPH 2003) 5.Pourcentage de ménages sans latrine : 29,8 % (RGPH 2003) 1.Pourcentage de femmes « chef de ménages » : 38,5 % ( RGPH 2003)

Lien de parentéLien de parenté ►Enfants du chef de ménage 42 %► Enfants du chef de ménage 42 % ►Chef de ménage et son conjoint, 33 %► Chef de ménage et son conjoint, 33 % ►utres parents du chef, 22 %.► Autres parents du chef, 22 %. 61,5 % des chefs de ménage sont des Hommes61,5 % des chefs de ménage sont des Hommes en milieu rural 66,2 % en milieu urbain 54,3 % STRUCTURE ET COMPOSITION DES MENAGES Les ménages haïtiens sont composés en grande partie du chef, de son conjoint et de ses enfants.Les ménages haïtiens sont composés en grande partie du chef, de son conjoint et de ses enfants.

La taille moyenne (des personnes) par ménage → 4,7 personnes en milieu urbain → 4,6 personnes en milieu rural. En moyenne dans chaque ménage en Haïti réside une (1) personne dont l’age est compris entre 15 à 24 ans. JEUNESSE : MEMBRE DU MENAGE

Indicateurs liés à la Structure par âge et sexe de la population 1.Pourcentage de femmes en âge de procréer : 23,8 2.Pourcentage d’enfants de moins d’un an : 1,9 % 3.Pourcentage d’enfants de moins de cinq ans : 11,7 % 4.Indice de Dépendance Démographique : 71 personnes à charge pour 100 personnes d’âge actif 5.Indice de Dépendance Économique : 181 inactifs pour 100 actifs 6.Age médian de la Population : 20 ans ( RGPH, 2003) 7.Indice de masculinité à la naissance : entre 103 et 107 naissances masculines pour 100 naissances féminines 8.Taux de féminité : 52 % de femmes dans la population totale

IHSI Moviele Mentor Répartition des bâtiments par type en 2003 Type de bâtimentsNombre de bâtiments% de bâtiments Kay atè Taudis Ajoupas Maison basse Maison à étage Maison à appartements Maison type colonial (Gingerbread) Villa Autre Total Source : HSI/Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-2003) Ensemble du pays

IHSI Moviele Mentor

Densité des bâtiments et Croissance du milieu urbain (de 1982 à 2001) a.Densité de l’Aire Métropolitaine et d’autres pôles d’attraction Unités géographiques (Pôles d’attraction )….Densité (bâtiments/km 2 ) Aire Métropolitaine2796 Gonaïves Urbain Rural St-Marc Urbain Rural Source : IHSI / Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-2003)

L’Ouest renferme la plus forte proportion de personnes nées hors de la commune recensée (68,1 %), suivent le Nord (7,7%) et l’ Artibonite (7,6 %). Les autres départements ont moins de 4% de non natifs. Les migrants internent choisissent l’Ouest comme zone de prédilection MIGRATION (département)

Carte de migration interne Flux d’entrés dans le Département de l’Ouest en 2003 Source: IHSI - Carline Joseph

EFFECTIFS MIGRANTS EN 2003EFFECTIFS MIGRANTS EN 2003 LES MOUVEMENTS INTERDÉPARTEMENTAUX personnes personnes † HOMMES † FEMMES LIEU DE NAISSANCELIEU DE NAISSANCE LOCALISATIONLOCALISATION DANSDANS LELE DÉPARTEMENT DÉPARTEMENT Urbain % Rural 58.7% UrbainUrbain 62.1%62.1% Rural 37.6% HORSHORS DUDU DÉPARTEMENT DÉPARTEMENT PAYSPAYS ÉTRANGERSÉTRANGERS UrbainUrbain 1.8%1.8% RuralRural 3.8%3.8% Source: IHSI - Carline Joseph

Évolution du taux d’urbanisation de 1950 à 2003 Source: IHSI

Taux d’urbanisation ( ) Source: IHSI

IHSI Moviele Mentor Extension du milieu urbain Aire Métropolitaine (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville de Ouanaminthe (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville du Cap-Haïtien (de 1982 à 2001 )

IHSI Moviele Mentor Ville des Gonaïves (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville des Cayes (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville de Port-de-Paix (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville de Jérémie (de 1982 à 2001)

IHSI Moviele Mentor Ville de Jacmel (de 1982 à 2001)

Électricité Pourcentage

Source de l’eau Source protégée Haïti : 55 % Aire Métro. : 68 % Autres Villes: 70 % Rural : 46 % Pourcentage Source non- améliorée : 35 % Eau en bouteille

Toilettes améliorées: Haïti : 17 % Aire Métro. : 28% Autre Villes : 23% Rural : 11% Toilettes améliorées Tout type de toilettes en commun Toilettes rudimentaires Pas de toilettes Type de toilettes Pourcentage

Type de sol du logement Pourcentage

Combustible utilisé pour cuisiner Pourcentage

Biens possédés par les ménages Pourcentage

Perspectives de la Population Population 2003 : 9,001,471habitants (RGPH corrigé) 2008 : 9.761,927 habitants 2010 : 10,085,214 habitants 2015 : 10,911,819 habitants Pourcentage Urbain 2003: 41.0% (RGPH corrigé) 2008: 46.0 % 2010: 47.8 % 2015: 51.9%

40 Radiographie du Département du Artibonite Population : 1,299,398 habitants (2003) Population Rural: 67,5 % Répartition Spatiale: –Gonaïves: 20,3 % –Saint Marc: 15,3 % –Dessalines: 10,7% –Les autres 13 communes entre 1,4 % et 10,0 %

Département de l’Artibonite Taille des villes et densitéDépartement de l’Artibonite Taille des villes et densité Source: IHSI

42 suite Age médian de la population : 20 ans Structure par âge : 37,3 % ( < 15 ans); 57,8 % ( ans); 5,0 % ( 65 ans et +) % de femmes Chefs de Ménage : 40,8 Nombre moyen de personnes par ménage: 4,6 Pourcentage de femmes : 51,8 % Religion: Catholique: 36,9%; Baptiste (15,7%); Voudisants (7.2 %) Près de 26% ne pratiquent aucune religion

43 Dimension sociale Taux d’alphabétisme (10 ans +): 53.8 % Niveau d’études atteint (5 ans +) : Aucun 44,8 %; Primaire 33,8%, Secondaire 8,9% et Universitaire 1,% Scolarisation (6 -24 ans): 39,1% ont fréquenté

44 Dimension sociale (suite) Mode d’éclairage du logement –Lampe à gaz : 67.5 % Type de lieu d’aisance – Logements dépourvus : 35,4% -Parmi les logements qui disposent: -Latrine individuelle : 33,2 % -Trou dans la parcelle : 21,7 %

45 Dimension sociale (suite ) Type de bâtiment –Maison basse: 70.7 % –Ajoupa : 22.7 % –Taudis: 1.7 % Service de distribution d’eau Logements: 6,6% Approvisionnement en eau à boire : – Source : 33,0 %

46 Dimension environnementale Mode d’évacuation des déchets solides –Jetage sur terrain vide : 30.3 % –Incinération périodique : 46.2 % Énergie Utilisée pour la cuisson: –Charbon de bois (91,9%) Urbain –Bois/paille (90,0%) Rural

47 Dimension économique Taux de chômage : 37.8 % Taux d’activité : 61.0 % Taux d’occupation (10 et +) : 62.2 % Branche d’activité économique: –Agriculture, chasse et sylviculture 67.1% –Commerce de gros et détail : 19.0 % Occupation principale: –Agriculture et ouvriers qualifies: 67.2%

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59