De 1817 à nos jours… 1 1.

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Transcription de la présentation:

De 1817 à nos jours… 1 1

Il étrenne son invention le 12 juillet 1817, sur 14 kilomètres. C’est en 1817 que Karl Friedrich Ludwig Drais Von Sauerbronn invente une machine orientable munie de deux roues. Il étrenne son invention le 12 juillet 1817, sur 14 kilomètres. 2 2

Machine utilisée par les jeunes gens, dans des parcs ou jardins publics, c’est plus un jouet qu’un utilitaire… 3 3

Est-ce un forgeron écossais, Kirkpatrick Mac Millan en 1839 ? Est-ce un serrurier français, Pierre Michaud en 1861 ?  Mais qui a donc eu l'idée de fixer des pédales sur la roue avant de la draisienne ?  4 4

En 1868, les premières courses cyclistes sont organisées… Le vélocipède connaît un essor considérable, ayant gagné en autonomie. Il est donc équipé des organes de sécurité que l’on trouve aujourd'hui sur une bicyclette: freins, sonnette, éclairage. En 1868, les premières courses cyclistes sont organisées… 5 5

La sonnette: un grelot audible à 50 mètres… Le frein: enroulement d’un câble sur le guidon, pour actionner le patin… L’éclairage: une lanterne à pétrole ou à huile… 6 6

Avec une roue de 1,40 mètre de diamètre, on avance, à chaque tour de pédale, d’un périmètre de roue, c’est-à- dire, d’environ 4,40 mètres. 7 7

L’aspiration à plus de légèreté et plus de vitesse conduit les anglais à inventer un nouveau modèle, tout en métal, de bicycle: le grand-bi est né… 8 8

En 1879, un anglais, Harry LAWSON fait une invention qui va révolutionner le cyclisme: il crée le pédalier central avec transmission par chaîne. Le vélocipède avec sa grande roue n’a plus lieu d’être, et la bicyclette à deux roues de diamètres voisins ou identiques le remplace… Lampe à bougie. 9 9

Vélo CLEMENT à bandages pleins - 1880 En 1888, l’anglais John Boyd DUNLOP dépose un brevet pour une roue à bandage : une chambre à air gonflée dans une toile en caoutchouc. Ce premier pneu gonflable remplace les bandages pleins et assure un meilleur confort de roulage. Vélo CLEMENT à bandages pleins - 1880 10 10

Vélo PEUGEOT à pneus démontables 1890 En 1881, les frères MICHELIN améliorent l’invention de Dunlop en rendant le pneumatique démontable… Un quart d’heure est nécessaire pour démonter et remonter la roue : chambre à air et enveloppe sont maintenues à la jante par 17 boulons!!! Les vélos sont encore équipés d’une roue fixe. Vélo PEUGEOT à pneus démontables 1890 11 11

Vélo ALCYON femme, roue libre, lampe à bougie En 1869, William VAN ANDEN dépose un brevet pour un système à cliquet sur le moyeu de la roue avant d’un vélocipède, permettant de ne plus pédaler dans les descentes. Pierre CARMIEN améliore encore en inventant le roulement à billes pour roue libre en 1897. Vélo ALCYON femme, roue libre, lampe à bougie 1910 12 12

Freins à patin unique sur la roue avant… Freins à patins caoutchouc actionnés par un système de tringles. Freins à patins caoutchouc actionnés par un câble. Freins par rétropédalage. Freins à mâchoires dans un tambour, freins à piston… Freins à disques aujourd’hui… 13 13

Dans les années 1885, le vélo est souvent équipé de de deux pignons (l’un à droite et l’autre à gauche de la roue): il suffisait alors de retourner la roue lors d’une montée! 14 14

En 1901, Sturmey-Archer invente le moyeu à vitesses intégrées. 15 15

En 1928, le Dijonnais Lucien JUY crée le dérailleur SIMPLEX à galet. En 1895, Jean LOUBEYRE conçoit le « Polycélère », le premier vrai dérailleur, qui est inscrit au catalogue de la Compagnie Générale des Cycles. En 1928, le Dijonnais Lucien JUY crée le dérailleur SIMPLEX à galet. 16 16

En 1869, Barberon et Meunier fabriquent déjà des vélocipèdes à deux vitesses, dont l'une en rétropédalage. Mais c’est Manufrance qui mit au catalogue un vélo équipé d’un système de changement de vitesse par rétropédalage, dans les années 1925. A ce moment là, un vélo vendu sur deux est équipé de ce système: on monte les côtes en pédalant en arrière! 17 17

En 1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France En 1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France. Le seul modèle accepté alors est le «Super- Champion» de l’ancien coureur cycliste Oscar EGG En 1935, Lucien JUY invente le Super Simplex, premier système à parallélogramme articulé. 18 18

En 1946, le dérailleur «avant» fait son apparition dans les compétitions cyclistes. En 1956, le japonais Shozabaro SHIMANO produit son premier dérailleur. Il s’agit en fait d’une copie du dérailleur Simplex de 1950. Aujourd’hui, après de multiples systèmes, apparaît le dérailleur électrique!!! 19 19

Vélo DELLY de cyclotourisme, équipé d’un plateau ovale 1956 1905: premiers essais du plateau ovale qui, selon la théorie, permet de passer plus rapidement le point « mort » où les 2 pédales sont à la verticale. L’équipe SKY est équipée de plateaux ovales lors du tour de France 2012, sur des vélos Pinarello. Vélo DELLY de cyclotourisme, équipé d’un plateau ovale 1956 20 20

200 ans d’écart!!!... Que de progrès… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 21 21