Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 3R « recherche-action ressources et réseaux » Emmanuel Journot (Inffolor) Frédéric Haeuw (Algora) sous le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 3R « recherche-action ressources et réseaux » Emmanuel Journot (Inffolor) Frédéric Haeuw (Algora) sous le contrôle de : Isabelle Cherqui-Houot (Université Henri Poincaré) Victorien Liberatore (AFPA Longwy)

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Contexte, finalité, buts de 3R Contexte : 3R se situe dans le cadre du programme FORE II, initié par la DGEFP, qui vise à faciliter l’accès à la formation à distance par la création des Finalité du projet  contribuer à la réussite du déploiement des  favoriser ce déploiement de la FOAD dans les comme pratique innovante tant pour les apprenants et les formateurs que pour les organismes de formation. Buts de l’expérimentation  Professionnaliser les acteurs de la formation en matière de FOAD par le biais d’une recherche action  Situer et formaliser les pratiques de FOAD dans les et ses résultats pour en déterminer les critères de qualité, les richesses et faiblesses, les éléments de freins et d’accélération, mais aussi des typologies et méthodologies  Elaborer une représentation commune et généralisable du statut et du rôle de la ressource pédagogique dans le cadre de la FOAD.

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Objectifs opérationnels Diversifier les modalités d’intégration des ressources dans la construction des parcours de formation ouvert et à distance dans le cadre des  intégration de ressources existantes directement dans les parcours  adaptation de ressources existantes  production de ressources nouvelles (conception, scénarisation, médiatisation) Définir les conditions qui optimisent l’usage de ces ressources dans une articulation pertinente : ressources/services/technologies Identifier, à partir d’expérimentations conduites en situation réelle les besoins en terme de ressources pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de parcours de FOAD

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 La démarche de recherche-action La recherche action est une démarche scientifique, qui « dialectise » les rapports entre recherche et action, entre théorie et pratique, entre chercheur et praticien, et qui vise un double objectif : la production de connaissances et la transformation de la réalité Méthodologie :  constitution d’un groupe d’analyse et d’évaluation (comité scientifique)  élaboration d’une « première généralité », c’est à dire une hypothèse centrale de recherche et une hypothèse d’action  opérationnalisation des hypothèses de recherche et d’action en sous- hypothèses de recherche et d’action  réalisation des actions  évaluation des actions  l’élaboration d’une seconde généralité

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Quelques repéres Avril 2004 – démarrage officielle de 3R en Lorraine Juillet 2004 – démarrage officiel de 3R en Haute-Normandie Novembre 2004 – démarrage officiel de 3R en Limousin Décembre 2004 : élaboration des hypothèses de recherche et d’action Entre avril 2004 et juin 2005 : alternance entre journées présentielles en région, audio-réunions et suivis individualisés, sur site et à distance; réunions mensuelles du comité scientifique et réunions des comités de suivi régionaux  Particularité Lorraine : la formation de formateurs  Particularité Haute-normandie : trois groupes de travail transversaux (intégrer des ressources, créer des ressources, créer des parcours) Juin 2005 – séminaire de dissémination des résultats Juin publication du rapport final

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Résultats en matière de nouvelles offres de formation disponibles : 3R a permis la création de 4 parcours FOAD :  - « FRANTICAP » - référentiel de français niveau 5 en ligne pour apprentis par le Groupe CCI Formation 54 (Laxou),  - Français à distance dans les par le GRETA des Hautes- Vosges (Remiremont),  - Dispositif d’anglais professionnel en entrées/sorties permanentes par CCI Formation 57 (Metz),  - Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (REA) en FOAD par le CFFPA de Bar le Duc (55). Offres référencées :  dans le guide pratique FOAD en Lorraine :  Dans la base de données du Carif : / /

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Résultats en matière de formation de formateurs : Nombre d’inscrits en provenance des organisations impliquées dans l’action 3R est resté largement en deçà des estimations faites au début de l’action. Réalisation des formateurs pas toujours liés aux projets 3R Ecart entre les intentions déclarées et l'implication effective. Question du temps dont les formateurs disposent pour se former un minimum sur le plan technique et pédagogique :  Lorsqu'il leur est accordé, ce temps se limite à la participation aux formations présentielles.  Paradoxalement, les formes FOAD de formation de formateurs ont du mal à faire leur chemin dans les organismes de formation alors même que ces organismes entendent développer la FOAD pour leur public propre.

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 1 : Apport du Référentiel de Bonnes Pratiques FFFOD/AFNOR sur l’explicitation et la formalisation des projets :  Résultats : hypothèse pas vraiment confirmée seul 1 OF a dès le début décidé de s’appuyer explicitement sur le RBP. L’option initiale qui consistait à vouloir impliquer les acteurs de terrain à porté ses fruits mais n’a pas permis d’impliquer le management des structures concernées. L’idée de se servir du RBP comme outil de pilotage du projet pour chaque structure n’a pas fonctionné.

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 2 : Place de la ressource et modifications des pratiques  Résultats : hypothèse plutôt confirmée Conception du « guide méthodologique pour l’intégration de ressources existantes» Distinctions entre la scénarisation de la ressource, dans sa conception, et la scénarisation du parcours, dans l’agencement des ressources.  le metteur en scène n’a pas besoin, pour être reconnu, d’être aussi l’auteur de la pièce. La scénarisation de ressources pédagogiques ne semble efficace auprès des formateurs que si ceux-ci ont au préalable effectué un travail de veille sur l'existant (inventaire des possibles – notion de story board).

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 3 : Les pratiques de mutualisation :  Résultats : l’hypothèse n’est pas pleinement confirmée En Lorraine, excepté la veille sur les ressources en français d’une formatrice, aucun document n'a été déposé dans l'EES. Les seuls moments d'échanges se sont produits lors des réunions présentielles. 3R a néanmoins permis d’approfondir la notion de mutualisation :  cf. écrits de F. Haeuw et B. Garnier sur la théorie du maçon

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Les productions confirment-elles les hypothèses de recherche : Hypothèse 4 : La terminologie  aucune action n’ayant été dans le sens l’hypothèse 4, celle-ci ne peut être vérifiée.

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Constats d’ensemble sur le déroulement en Lorraine : Des intentions à la réalité :  12 OF au départ – 4 à l’arrivée Peu de liens entre offres FOAD et Peu de travail sur 3R en dehors des réunions présentielles (financées) Sollicitation du consultant national et des possibilités offertes par la formation de formateur très minimaliste :  Les organismes de formation paraissent relativement exsangues en matière de capacités de recherche-développement. Absence des directions des organismes de formation engagés

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Conclusions principales : Pour les OF, le retour sur investissement en matière de FOAD reste très aléatoire Importance d’un travail en réseau régional pour créer les conditions de partenariats interinstitutionnels mais :  Peut-on être concurrent et partenaire ?

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Perspectives ou pistes de réflexions : Réfléchir à l’intégration de la FOAD dans les logiques d’offres de formation actuelles :  Cohérence avec les pratiques de programmation régionale ?  Nécessité d’opérer des analyses territoriales visant à repérer les besoins de la demande Démystifier la FOAD :  Individualisation/modularisation de l’offre  Pratiques d’innovation pédagogiques et technologiques

Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 Perspectives ou pistes de réflexions : Lever deux freins majeurs :  Les craintes liées aux aspects règlementaires et au contrôle  Les méconnaissances et/ou réticences des professionnels de l’information/orientation Monter en compétences les formateurs à l’échelle d’une région Pilotage politique fort (PRDF, Contrat de Projet Etat/Région) :  Mise en synergie des acteurs