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08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.

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1 08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011

2 08/12/2011 Sommaire Le CPRDFP en Région Limousin : un document cadre définissant des engagements partagés Du PRDF au CPRDFP : d’un outil d’analyse interne à un partenariat La question de l’évaluation : un problème non résolu

3 08/12/2011 Le CPRDFP Limousin Un document cadre partageant un diagnostic et des engagements –Co-signé Etat – Région- Autorités académiques (Rectorat, DRAAF, DRCJS) –Associant la COPIRE à l’analyse et à la rédaction –Appuyé sur un forum des contributeurs (200 participants) Un document contractuel en cinq parties –Le schéma des formations professionnelles initiales –Le schéma de l’orientation et de la formation tout au long de la vie –La prospective des métiers et des activités –L’évaluation –La gouvernance Des conventions complémentaires : Pôle Emploi, OPCA- OPACIF, AGEFIPH, CG, Consulaires

4 08/12/2011 Les avancées Sur les principes opérationnels : –L’orientation active : le droit à l’information et l’expérimentation tout au long de la vie –La territorialisation du service public régional de formation tout au long de la vie (30mn), y compris la formation initiale professionnelle scolaire –La capitalisation des expériences –L’accompagnement et la sécurisation des parcours Sur l’organisation de l’offre de formation –La mutualisation des plateaux techniques et pédagogiques –L’innovation dans les référentiels et les pratiques –La qualité des formations et la qualité des parcours Sur la gouvernance –L’intégration des CG au CCREFP –la mise en place d’un comité de suivi du CPRDFP tripartite

5 08/12/2011 Les difficultés L’absence de support financier dédié des services de l’Etat et le renvoi à l’annualité budgétaire Le refus de mettre en commun un budget d’évaluation L’absence de contractualisation opérationnelle côté Direccte et Rectorat, (DRAAF et DRCJS s’y engagent) L’impossibilité pour la COPIRE de s’engager collectivement dans un document d’orientation

6 08/12/2011 PRDFP et diagnostic Des problèmes de consolidation interne : –Nomenclature des actions –Suivi comptable –Suivi des parcours/ suivi des actions / des personnes ? –Indicateurs de résultats Pas de consolidation territoriale possible : –Juxtaposition de données hétérogènes d’un financeur à l’autre –Les données OPCA pas systématiquement régionalisées –Pas d’outil de suivi des trajectoires Des difficultés à passer de l’auto satisfaction au diagnostic

7 08/12/2011 CPRDFP et Evaluation Des problèmes non réglés –Le financement partagé d’un appui méthodologique –L’homogénéisation régionalisée du suivi des financements /des bénéficiaires OPCA et FPSPP –L’absence de lisibilité régionale des financements académiques La prise en compte du contexte –Contexte socio-économique –Instabilité juridique des dispositifs nationaux La notion variable de résultats –Taux d’accès à l’emploi insuffisant (tri à l’entrée) –Montée d’un niveau de qualification non quantifiable –Cohérence de la chaine orientation formation emploi


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