FACTORY systemes Module 5 Section 1 Page 5-3 Les scripts de traitement FORMATION INTOUCH 7.0
FACTORY systemes MODULE 5 - SECTION 1 Objectifs de la section : Identifier les familles de scripts Evoquer la syntaxe des scripts Créer des variables locales aux scripts Créer des fonctions scripts ( Quick Functions ) Identifier les fonctions systèmes
FACTORY systemes LES SCRIPTS Qu’est ce qu’un script Un script de traitement InTouch permet de définir et d’exécuter un ensemble d’actions L’écriture des scripts InTouch est proche de celle du langage C L’accès aux différents scripts InTouch se fait à travers le menu Special / Scripts
FACTORY systemes LES SCRIPTS L’interface de saisie des scripts
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les familles de scripts Scripts d’application Scripts de fenêtre Scripts de touches clavier Scripts de condition Scripts sur changement de valeurs Scripts d’événements ActiveX Scripts de type sous-programme avec passage de paramètres ( Quick Function )
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les scripts d’application Au démarrage de l’application ( une seule fois ) Tant que l’application est active ( cyclique ) A la fermeture de l’application ( une seule fois ) Exemples de scripts d’application Au démarrage Démarrage d’un serveur de communication A la fermeture Arrêt d’un serveur de communication
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les scripts de fenêtre A l’ouverture de la fenêtre ( une seule fois ) Tant que la fenêtre est ouverte ( cyclique ) A la fermeture de la fenêtre ( une seule fois ) Exemples de scripts de fenêtre A l’ouverture de la fenêtre Initialisation d’un ensemble de variables A la fermeture de la fenêtre Réinitialisation d’un ensemble de variables
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les scripts de touches clavier A l’activation de la touche ( une seule fois ) Tant que la touche est maintenue ( cyclique ) Au relâchement de la touche ( une seule fois ) Les scripts de touches clavier sont liés à l’application toute entière Le nombre des scripts de touches clavier est illimité Menu Special/Scripts/Key Scripts
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les scripts de condition Sur le front montant de la condition ( une seule fois ) Tant que la condition est vraie ( Cyclique ) Tant que la condition est fausse ( Cyclique ) Sur le front descendant de la condition ( une seule fois ) Les scripts de condition sont liés à l’application toute entière Le nombre de scripts de condition est illimité Menu Special/Scripts/Condition
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les scripts sur changement de valeurs Sur le changement de valeur d’une variable ou sur le changement de valeur d’un champ de variable La variable peut être binaire, analogique ou chaîne de caractères Le nombre de scripts sur changement de variables est illimité Menu Special/Scripts/Changement de valeurs
FACTORY systemes LES SCRIPTS Affectation / Forcage Syntaxe : Nom variable = Constante ; ou Nom variable = Nom autre variable; Exemples Temperature = 250 ; VanneVidange = 1 ; Temperature = Temp1 ; NomOperateur = "Stagiaire";
FACTORY systemes LES SCRIPTS Séquence de tests IF « Expression » Then ELSE ENDIF; Exemple IF Temperature > 100 THEN VanneChaudiere = 0 ; ELSE Temperature = Temperature + 1 ; ENDIF ; Vous pouvez imbriquer autant de fois que nécessaire des séquences de test Il y a autant de ENDIF que de IF ouverts
FACTORY systemes LES SCRIPTS Commenter les scripts Accolade ouvrante et accolade fermante { Ceci est un commentaire de script InTouch } Constantes numériques Dans les scripts InTouch les constantes peuvent être formulées en base 10 ou en base 16 Exemples : VAL1 = 255 ; VAL1 = 0xFF ;
FACTORY systemes LES SCRIPTS Constantes numériques Dans les scripts InTouch les constantes peuvent être formulées en base 10 ou en base 16 Exemples : VAL1 = 255 ; VAL1 = 0xFF ;
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les variables locales A partir de la version 7.0 d’InTouch, il est possible de déclarer des variables locales aux scripts. Ces variables locales n’affectent pas le compteur général des variables du dictionnaire Vous pouvez mixer dans un script l’utilisation de variables locales et globales
FACTORY systemes LES SCRIPTS Les variables locales Syntaxe : Dim « Nom Variable « As Discrete ; Dim « Nom Variable « As Integer ; Dim « Nom Variable « As Real ; Dim « Nom Variable « As Message ; Exemples : Dim Flag as Discrete ; Dim Compteur As Integer ; Dim NomOperateur As message ;
FACTORY systemes LES SCRIPTS Conseils : Utiliser de préférence les scripts de condition et les scripts sur changements de valeurs puisqu’ils privilégient l’aspect événementiel Dans le cas de scripts de condition, utilisez pleinement le champ condition ( 256 caractères ) et les traitements pouvant se rattachés à cette même condition (jusqu’à 4) Créer des « QuickFunction » de façon à modulariser au maximum la partie traitements de votre application Utiliser des variables locales ou globales judicieusement nommées Commenter largement les scripts { commentaire de mon script }
FACTORY systemes LES SCRIPTS Conseils : En effet, l’écriture de votre traitement vous paraît évidente et claire actuellement mais ne le sera peut être pas une autre personne ou vous même à une échéance plus longue Eviter de mettre des constantes. Utiliser à la place des variables judicieusement nommées pour lesquelles la valeur pourra être rapidement changée dans le dictionnaire Pour « debugger » vos traitements, insérer dans l’écriture des scripts autant de fois que nécessaire la fonction LogMessage pour envoyer une trace dans l’utilitaire WWLogger de Wonderware Exemple : LogMessage ( "Test script dosage") ;
FACTORY systemes LES SCRIPTS Conseils : Pour vous éviter d’écrire dans l’interface des scripts, utiliser tous les artifices permettant de récupérer automatiquement des noms de variables, des noms de champs spécifiques, des noms de fenêtres, de fonctions systèmes
FACTORY systemes L’utilisation des scripts de traitement InTouch est terminée Avez vous des questions ? LES SCRIPTS
FACTORY systemes Module 5 Section 2 Les fonctions scripts personnalisées FORMATION INTOUCH 7.0
FACTORY systemes QUICK FUNCTIONS Introduction A partir de la version 7.0 d’InTouch, il est possible de créer des fonctions scripts personnalisées appelées ( QuickFunctions ) permettant ainsi de modulariser l’écriture des traitements et d’en facilement la encore la maintenance et l’évolution Ces fonctions sont des sous programmes pouvant supportés jusqu’a 16 paramètres d’entrée Ces fonctions peuvent être appelées directement à travers liens d’animations d’objets ou à travers les scripts Ces fonctions peuvent être importées d’une application InTouch à l’autre
FACTORY systemes QUICK FUNCTIONS Introduction Une fonction script personnalisée peut être définie en mode asynchrone de façon à s’exécuter dans une ressource système ( THREAD ) séparée de celles de WindowViewer Ce fonctionnement est intéressant pour des taches relativement « lourdes »
FACTORY systemes QUICK FUNCTIONS Atelier Page 5-45 Objectif Création d’une fonction script personnalisée permettant de renvoyer la somme de 3 paramètres d’entrée Fenêtre utilisée Exemple : Quick Function
FACTORY systemes L’utilisation des fonctions scripts personnalisées InTouch est terminée Avez vous des questions ? FONCTIONS SCRIPTS
FACTORY systemes Module 5 Section 3 Les fonctions systèmes FORMATION INTOUCH 7.0
FACTORY systemes FONCTIONS SYSTEMES Introduction InTouch dispose en standard de plus de 150 fonctions systèmes pouvant être utilisées pour réaliser de multiples opérations telles que ( calculs mathématiques, lecture/écriture de fichiers ASCII, contrôle de l’environnement Windows ) A l’aide de l’outil FS2000 ToolKit, il est possible de développer ses propres fonctions et de les ajouter à celles de Wonderware
FACTORY systemes FONCTIONS SYSTEMES ATELIER Page 5-53 Objectif Utilisation des fonctions systèmes standard InTouch Fenêtre utilisée Exemple : Fonctions systèmes
FACTORY systemes L’utilisation des fonctions systèmes InTouch est terminée Avez vous des questions ? FONCTIONS SYSTEMES