Le diabète, pandémie du XXI è siècle Dr Isabelle DUMONT
1. Le diabète c’est quoi? 2. Bref historique 3. Epidémiologie 4. Pathophysiologie 5. Diagnostic 6. Complications 7. Coûts
QU’EST-CE QUE LE DIABETE? Un défaut dans l’utilisation et la régulation de l’énergie du corps. Du à une déficience ou à une résistance à l’insuline. Entraîne une élévation du taux de sucre sanguin. Conduit à des complications multiples et à une mortalité précoce.
BREVE HISTOIRE DU DIABETE SUCRE
HINDU SANSKRIT 400BC
EGYPTE ANCIENNE
PREMIERES OBSERVATIONS CLINIQUES
PREMIERES ETUDES Au 19è siècle, Claude Bernard étudie le pancréas et le foie. Paul Langerhans dissèque le pancréas. Il contient 2 sortes de cellules. Les unes secrètent le " jus pancréatique". Les autres? Beaucoup plus tard ces cellules seront identifiées et appelées les îlots de Langerhans.
VAN MERING ET MINKOWSKI In 1889 Oskar Minkowski et Joseph von Mering sont les premiers à isoler le pancréas d'un chien pour déterminer l'effet de l'absence du pancréas sur la digestion. L’été 1921 Banting et Best découvrent l insuline.
EPIDEMIOLOGIE ET INCIDENCE
PATHOPHYSIOLOGIE
le puzzle diabète …. Il y a beaucoup de pièces dans Gène Antéc de GDM économe Antéc de GDM Poids Inactivité Il y a beaucoup de pièces dans le puzzle diabète …. Stress Age Alimentation Histoire familiale
LE DIABETE C’EST QUOI? Lors de l'apparition du diabète l’organisme devient définitivement incapable d’utiliser et de stocker correctement le sucre ingéré dans la nourriture. La production d’énergie par le corps devient impossible.
ET L’ENERGIE? L’énergie est la force utilisée: - pour travailler - pour se promener - pour réfléchir. Le carburant employé par nos cellules pour produire de l’énergie s’appelle ‘Glucose’ ou ‘Sucre’.
NOTRE ENERGIE VIENT DE LA NOURRITURE Presque tous les aliments et boissons sont transformés dans l’organisme en glucose (sucre). Le GLUCOSE est le sucre dont notre corps a besoin comme "Energie“.
TRANSFORMATION DU SUCRE EN ENERGIE Pour entrer dans les cellules il faut une clé. C’est “l’insuline”. L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas. Elle ouvre les portes des cellules pour que le sucre y entre. L’énergie est dès lors créée.
DIAGNOSTIC
SIGNES & SYMPTOMES Soif excessive Miction fréquente Fatigue Vision trouble Picotements des jambes Nausées et vomissements Faim Douleurs abdominales Infections fréquentes Perte de poids OU Vous pouvez avoir le Diabète SANS symptômes!
FACTEURS DE RISQUE Histoire familiale Surcharge pondérale T.A. élevée • Taux de cholestérol ou d’autres graisses élevé à la prise de sang Mise au monde d’un bébé de > 4,5 kgs Maladie cardiaque Paresthésies dans les mains ou les pieds Symptômes de diabète
DIAGNOSTIC Si vous présentez des signes et/ou des symptômes du diabète, vous devriez consulter votre médecin.
UNE ANALYSE DE SANG Une glycémie à jeun en dehors de tout stress > ou égale à 126 mg/dl à 2 reprises. Une glycémie supérieure à 180 mg/dl lors d'un prélèvement au hasard et des symptômes de diabète. En cas de doute test de surcharge orale en glucose.
COMPLICATIONS DU DIABETE
COMPLICATIONS Maladies cardio- vasculaires. Troubles de la vue. Insuffisance rénale. Neuropathie et atteintes neurologiques. Infections cutanées. « Pied diabétique ».
TROUBLES DE LA VUE Les diabétiques ont un risque 25 X plus important que les non diabétiques de devenir aveugle. Le diabète est la première cause de cécité dans la population en age de travailler.
INSUFFISANCE RENALE « La néphropathie diabétique » conduit à l’insuffisance rénale. 1/3 des patients en dialyse sont des diabétiques.
MALADIES CARDIO-VASCULAIRES Le risque de décéder de problèmes cardio-vasculaires est 2 à 3 X plus grand pour les diabétiques que pour les non diabétiques. Le risque de souffrir d’un AVC ou d’angine de poitrine est aussi 2 à 3 X plus grand.
PIED DIABETIQUE Les amputations sont 15 fois plus fréquentes chez les diabétiques. 50% des amputations pourraient être évitées si des soins adéquats étaient délivrés rapidement.
PEUT-ON PRÉVENIR LE DIABÈTE? OUI Une récente étude finlandaise a démontré que plus de 70 % des participants à qui il avait été demandé de modifier leur mode de vie : alimentation et pratique d’exercice physique, ont pu éviter l’apparition du diabète.
COUTS
COST of DIABETES in EUROPE - type 2 CODE-2 COST of DIABETES in EUROPE - type 2 Première étude coordonnée européenne sur le coût du diabète en Europe. Réalisée en 1998, avec le soutien de GSK et présentée au congrès de l’ EASD en 1999 à Bruxelles.
Ils "coûtaient" 2 fois plus cher que la population générale. CODE-2 Le coût direct du diabète de type 2 en Belgique se montait à € 1.1 billion. Les diabétiques de type 2 étaient responsables de 7 % du total des dépenses en soins de santé. Ils "coûtaient" 2 fois plus cher que la population générale. La présence de complications majore les coûts de façon significative.
Le coût pour les patients avec CODE-2 €/pat X 3,2 X 2,2 X 1,5 X 1 Le coût pour les patients avec complications micro- ou macrovasculaires est 1,5 à 2,2 fois plus élevé. En présence des 2 types de complications le coût est majoré d’un facteur 3,2.
En Belgique l’hospitalisation représente CODE-2 REPARTITION DES COUTS Hospitalisation 55 % Ambulatoire 18 % Médicaments 27 % En Belgique l’hospitalisation représente 55 % du coût total.
Les médicaments représentent 27 % du coût total Hospitalisation 55 % CODE-2 Médicaments 27 % Ambulatoire 18 % Les médicaments représentent 27 % du coût total (anti-diabétiques oraux 4 %).
CONTROLE METABOLIQUE DANS CODE-2 % Régime et exercice physique Antidiabé tiques oraux Insuline Nécessité d’un meilleur contrôle métabolique quel que soit le traitement.
LES BESOINS DANS LE TYPE 2 Un bon contrôle métabolique au long cours. Une meilleure prise en charge cardiovasculaire. Une modification des conditions prédisposantes (obésité, sédentarité…). La prévention du diabète.
THE END