Le diabète, pandémie du XXI è siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Rôle de l’aide soignant en diabétologie
La régulation de la glycémie
Plan de soins chronique
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
La Dépression par le Médecin Généraliste
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
Cyclotourisme et santé
La condition physique et les principes de l’entraînement
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Comment faire face au diabète
ANESTHESIE Et DIABETE Chiali Walid Interne d’Anesthésie-Réanimation
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Episode 1 : Le parcours du sucre
Comment fonctionne-t-elle?
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Le Diabète: Type I et type II
Régulation de la glycémie Thermorégulation
Par : Kera long et Sarah long
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
Pancréas.
Diabète.
COURS 9 (10 mai 2011) DIABETES : - GENETIQUE ET ENVIRONNEMENT - PATHOLOGIES INDUITES Gilles Faury.
Maladies Neuro-Dégénératives
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Journée Mondiale de la Santé 2013
HEMOCHROMATOSE HEREDITAIRE Trop de malades s’ignorent
Activité physique et santé
1. Qu’est-ce que le diabète ?
JOURNEE TRT-5 Vendredi 1er avril 2005 Diabète et VIH Dr D. ZUCMAN –Réseau ville hôpital Val de Seine, Hôpital Foch (Suresnes)
Elaborée par Raja Dridi
Dr. Bichara Sahely Consultant Physician 29th October, 2010
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
Dr Isabelle Debaty Année
Place des examens complémentaires.
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
LE DIABETE... Tout savoir …
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
DIABETE.
Les complications du diabète (2). Mécanisme Le diabète lèse les nerfs par divers mécanismes : directement à cause de l’hyperglycémie ainsi que par la.
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
I. Définitions Alimentation déficiente
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Carence en insuline Sémiologie Cours PC2 - Dr Pierre Yves Benhamou.
Les Insulines.
Syndrome néphrotique.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Alzheimer sans négligence
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Les Quatre Groupes Alimentaires
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
Le diabète U n trouble chronique du métabolisme des graisses, protéïns et surtout hydrates de carbone, dû à la sécrétion d’insuline défectueuse ou insuffisante.
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
Cas Cliniques Diabète L Metzinger.
Diabète Insulino-Dépendant
Les troubles nutritionnels
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
Transcription de la présentation:

Le diabète, pandémie du XXI è siècle Dr Isabelle DUMONT

1. Le diabète c’est quoi? 2. Bref historique 3. Epidémiologie 4. Pathophysiologie 5. Diagnostic 6. Complications 7. Coûts

QU’EST-CE QUE LE DIABETE? Un défaut dans l’utilisation et la régulation de l’énergie du corps. Du à une déficience ou à une résistance à l’insuline. Entraîne une élévation du taux de sucre sanguin. Conduit à des complications multiples et à une mortalité précoce.

BREVE HISTOIRE DU DIABETE SUCRE

HINDU SANSKRIT 400BC

EGYPTE ANCIENNE

PREMIERES OBSERVATIONS CLINIQUES

PREMIERES ETUDES Au 19è siècle, Claude Bernard étudie le pancréas et le foie.  Paul Langerhans dissèque le pancréas. Il contient 2 sortes de cellules. Les unes secrètent le " jus pancréatique". Les autres? Beaucoup plus tard ces cellules seront identifiées et appelées les îlots de Langerhans.

VAN MERING ET MINKOWSKI In 1889 Oskar Minkowski et Joseph von Mering sont les premiers à isoler le pancréas d'un chien pour déterminer l'effet de l'absence du pancréas sur la digestion. L’été 1921 Banting et Best découvrent l insuline.

EPIDEMIOLOGIE ET INCIDENCE

PATHOPHYSIOLOGIE

le puzzle diabète …. Il y a beaucoup de pièces dans Gène Antéc de GDM économe Antéc de GDM Poids Inactivité Il y a beaucoup de pièces dans le puzzle diabète …. Stress Age Alimentation Histoire familiale

LE DIABETE C’EST QUOI? Lors de l'apparition du diabète l’organisme devient définitivement incapable d’utiliser et de stocker correctement le sucre ingéré dans la nourriture. La production d’énergie par le corps devient impossible.

ET L’ENERGIE? L’énergie est la force utilisée: - pour travailler - pour se promener - pour réfléchir. Le carburant employé par nos cellules pour produire de l’énergie s’appelle ‘Glucose’ ou ‘Sucre’.

NOTRE ENERGIE VIENT DE LA NOURRITURE Presque tous les aliments et boissons sont transformés dans l’organisme en glucose (sucre).  Le GLUCOSE est le sucre dont notre corps a besoin comme "Energie“.

TRANSFORMATION DU SUCRE EN ENERGIE  Pour entrer dans les cellules il faut une clé. C’est “l’insuline”. L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas. Elle ouvre les portes des cellules pour que le sucre y entre.  L’énergie est dès lors créée.

DIAGNOSTIC

SIGNES & SYMPTOMES Soif excessive Miction fréquente Fatigue Vision trouble Picotements des jambes Nausées et vomissements Faim Douleurs abdominales Infections fréquentes Perte de poids OU Vous pouvez avoir le Diabète SANS symptômes!

FACTEURS DE RISQUE Histoire familiale Surcharge pondérale T.A. élevée • Taux de cholestérol ou d’autres graisses élevé à la prise de sang Mise au monde d’un bébé de > 4,5 kgs Maladie cardiaque Paresthésies dans les mains ou les pieds Symptômes de diabète

DIAGNOSTIC  Si vous présentez des signes et/ou des symptômes du diabète, vous devriez consulter votre médecin.

UNE ANALYSE DE SANG  Une glycémie à jeun en dehors de tout stress > ou égale à 126 mg/dl à 2 reprises.  Une glycémie supérieure à 180 mg/dl lors d'un prélèvement au hasard et des symptômes de diabète.  En cas de doute test de surcharge orale en glucose.

COMPLICATIONS DU DIABETE

COMPLICATIONS  Maladies cardio- vasculaires.  Troubles de la vue.  Insuffisance rénale.  Neuropathie et atteintes neurologiques.  Infections cutanées.  « Pied diabétique ».

TROUBLES DE LA VUE  Les diabétiques ont un risque 25 X plus important que les non diabétiques de devenir aveugle.  Le diabète est la première cause de cécité dans la population en age de travailler.

INSUFFISANCE RENALE  « La néphropathie diabétique » conduit à l’insuffisance rénale.  1/3 des patients en dialyse sont des diabétiques.

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES  Le risque de décéder de problèmes cardio-vasculaires est 2 à 3 X plus grand pour les diabétiques que pour les non diabétiques.  Le risque de souffrir d’un AVC ou d’angine de poitrine est aussi 2 à 3 X plus grand.

PIED DIABETIQUE  Les amputations sont 15 fois plus fréquentes chez les diabétiques.  50% des amputations pourraient être évitées si des soins adéquats étaient délivrés rapidement.

PEUT-ON PRÉVENIR LE DIABÈTE?  OUI  Une récente étude finlandaise a démontré que plus de 70 % des participants à qui il avait été demandé de modifier leur mode de vie : alimentation et pratique d’exercice physique, ont pu éviter l’apparition du diabète.

COUTS

COST of DIABETES in EUROPE - type 2 CODE-2 COST of DIABETES in EUROPE - type 2  Première étude coordonnée européenne sur le coût du diabète en Europe. Réalisée en 1998, avec le soutien de GSK et présentée au congrès de l’ EASD en 1999 à Bruxelles.

 Ils "coûtaient" 2 fois plus cher que la population générale. CODE-2  Le coût direct du diabète de type 2 en Belgique se montait à € 1.1 billion.  Les diabétiques de type 2 étaient responsables de 7 % du total des dépenses en soins de santé.  Ils "coûtaient" 2 fois plus cher que la population générale.  La présence de complications majore les coûts de façon significative.

 Le coût pour les patients avec CODE-2 €/pat X 3,2 X 2,2 X 1,5 X 1  Le coût pour les patients avec complications micro- ou macrovasculaires est 1,5 à 2,2 fois plus élevé.  En présence des 2 types de complications le coût est majoré d’un facteur 3,2.

 En Belgique l’hospitalisation représente CODE-2 REPARTITION DES COUTS Hospitalisation 55 % Ambulatoire 18 % Médicaments 27 %  En Belgique l’hospitalisation représente 55 % du coût total.

 Les médicaments représentent 27 % du coût total Hospitalisation 55 % CODE-2 Médicaments 27 % Ambulatoire 18 %  Les médicaments représentent 27 % du coût total (anti-diabétiques oraux 4 %).

CONTROLE METABOLIQUE DANS CODE-2 % Régime et exercice physique Antidiabé tiques oraux Insuline  Nécessité d’un meilleur contrôle métabolique quel que soit le traitement.

LES BESOINS DANS LE TYPE 2  Un bon contrôle métabolique au long cours.  Une meilleure prise en charge cardiovasculaire.  Une modification des conditions prédisposantes (obésité, sédentarité…).  La prévention du diabète.

THE END