Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels Mutualisation du budget des ressources électroniques Sauvegarde des bibliothèques OAI 6 Politique des collections Politique des services / bibliothèque électronique Politique de conservation Archive ouverte
Nom conf / date Projet « Mutualisation du budget ressources électroniques » 2 avril 2009
Nom conf / date BILAN BUDGET PERIODIQUES – 2008 Dépense globale : bases de données/périodiques (« e » et « p ») = CHF 4’812’000.- (estimation – total TVA) Pour Rappel : budget remonté 2008 = CHF 4’778’494.- Budget remonté par faculté/institut/école ~ budget dépensé Contrôle fiscal nov (période juin 2008) amende = CHF 585’200.- (périodiques « e » étrangers, 7.6% TVA) Montant global payé par l’Université (2008) = CHF 5’285’200.-
Nom conf / date PREVISION BUDGET PERIODIQUES – 2009 Estimation minimale : Budget 2008 CHF 4’812’ % augmentation/an = CHF 5’148’840.- (coût sup. min. CHF 370’346.- ) Participation du rectorat pour 2009 (convention d’objectifs) = CHF 300’000.- Procédures 2009 = idem 2008 Projet « mutualisation des périodiques » = en cours
Nom conf / date PROJET « MUTUALISATION DES PÉRIODIQUES » 1)Consolider « l’image annuelle » du coût des périodiques PLAN D’INTENTION 2)Mettre en place un outil de gestion partagé : 3 axes Analyse et état des lieux de la collection des périodiques et bases de données RAPPORT Etude et mise en place d’un outil de gestion partagé (type ERM) Oct Proposition sur les procédures de gestion Juin ) Elargir l’appel d’offre d’EBSCO à l’ensemble des facultés Pour obtenir les meilleures conditions possibles Pour améliorer la gestion/suivi des réclamations (1 interlocuteur pour UNIGE) Etude et négociation en cours
Nom conf / date Projet « Plan de sauvegarde des bibliothèques » 2 avril 2009
Nom conf / date Bref historique Septembre 2006 : Rapport d’opportunité et de justification Avril 2007 : Acceptation du plan « PAC » par le rectorat Juin 2008 : incendie des philosophes Septembre 2008 Réexamen des priorités - décision du rectorat pour une mise en œuvre urgente du plan de sauvetage Toutes les bib. UNIGE Coordination globale = STEPS Partenariats : Bâtiments, Bib., Protection civile, BGE Coordination Bibliothèque : Direction de l’information scientifique
Nom conf / date Côté Bibliothèques : Où en sommes-nous ? 1 Comité de projet « bibliothèques » (COPIL); supervision, expertise, coordination, harmonisation; Séance bi-mensuelle Plan d’intention 5 comités de projets (COPROJ) par «Zone de responsabilité» Membres COPROJ Inventaire des tâches des membres COPROJ et Planning de mise en œuvre Tâches COPROJ
Nom conf / date Projet OAI 6 17 au 19 juin UNIGE Thème : Les enjeux du dépôt numérique en open access Organisation CERN / UNIGE Séances plénières et séances groupes Posters et stands (1 sur l’AO UNIGE – collaboration DIS/DINF)
Nom conf / date Merci de votre attention