La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de."— Transcription de la présentation:

1 Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de Soutien à lInnovation et à lExpérimentation par le CAMD Septembre – Janvier : PHASE 1 : Faire entrer létablissement en expérimentation - Lhypothèse de travail de létablissement ……………………………….. est : Le décloisonnement des disciplines doit permettre de - donner du sens au savoir enseigné - rendre explicite les attentes implicites partagées par les enseignants - mieux sapproprier les objectifs - enrichir les méthodes pédagogiques entre disciplines

2 Janvier – Avril : PHASE 2 : Mesurer / évaluer les effets de lexpérimentation - Les outils concrets pour prélever de linformation sur *cocher les objets sur lesquels portent lévaluation. XXX AutresEnvironnementEtablissementPratiques enseignantes Apprentissages PERTINENCE PEDAGOGIQUE Visées pédagogiques identifiés et clarifiées : > Le décloisonnement des disciplines réalisés permet une meilleure compréhension des objets détude de chaque discipline. > Les échanges entre enseignants de disciplines différentes permettent de clarifier les convergences et les divergences disciplinaires qui restent implicites en labsence dobjectifs interdisciplinaires. > Un enrichissement des méthodes pédagogique grâce aux échanges de pratiques inhérentes au dispositif. > Elaboration de séquences pédagogiques avec des liens entre disciplines > Des évaluations communes qui prennent en compte les apports de deux disciplines sur un thème de convergence ou une compétence transdisciplinaires. RESSOURCES HUMAINES > Des relations interpersonnelles entre les enseignants qui sont à la fois fructueuses en terme de production et de créativité collective. > Cette dynamique et la vision pédagogique partagé par les enseignant et reconnu par la direction porte le projet.

3 Janvier – Avril : PHASE 2 : Mesurer / évaluer les effets de lexpérimentation - Des effets sont-ils identifiables ? Pérennisation de laction en dépit des difficultés de mise en œuvre concrètes Elaboration de séquences interdisciplinaires Intérêt des élèves pour des disciplines qu'ils ne comptent pas poursuivre dans la filière de 1ère choisie. Une entrée dans la tâche scolaire facilitée Capacités de réactions de léquipe enseignante impliquée - Indicateurs Extension du projet sur deux autres classes de seconde Un noyau de quelques profs sur laquelle sest construite deux équipes interdisciplinaire pour deux classes de seconde Mise en place de séquences pluridisciplinaires Equipes disciplinaires en lien Intérêt mesuré par les questions des élèves Les élèves en difficultés profitent de cet enseignement et ont progressé

4 Avril – Juin : PHASE 3 : Extension / diffusion de lexpérimentation. - Présentation des stratégies de diffusion envisagées ou à envisager avec les équipes : - Elaborer un planning global annuel qui répertorie les périodes et les points de convergence en fonction des progressions - Demander une dérogation ou accord de linspection pour trouver des « marges de manœuvre » Vis-à-vis des programmes - Le travail avec la direction doit permettre de dégager des temps dans lEDT où laction prendrait corps - Le créneau des heures dECJS et HVC à la suite doit permettre de développer les séquences pluridisciplinaires - Planifier des temps concertations sur les HVC - Mutualiser les heures daides individualisés sur une plage horaire commune - Envisager la mise en œuvre de cette démarche sur les classes de seconde qui ont peu doption - Mettre les heures de module de français et dhist.-géo en barrette sur les modules - Un soutien de 36 HSE pour chacune des classes de seconde soit 72 HSE ou 2 HSA permettrait denvisager dautres séances dinterdisciplinarités et de consolider le projet dans sa phase de développement.


Télécharger ppt "Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de."

Présentations similaires


Annonces Google