Approche pour la réalisation du Schéma Directeur de la Collecte des Eaux Pluviales à l’échelle nationale : Termes de Références Journée CEP Etat d’avancement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Région de Bruxelles-Capitale
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
(recommandation de Johanesburg)
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
La banlieue inondée de Dakar :
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
MANAGEMENT de l’environnement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
PDARE M.R.E.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.

Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Approche pour la réalisation du Schéma Directeur de la Collecte des Eaux Pluviales à l’échelle nationale : Termes de Références Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc. Chef de la Division des Ressources en Eau DRPE / Ministère Délégué chargé de l’Eau Moulay Driss HASNAOUI

Introduction/ Pourquoi la CEP au Maroc? Termes de Référence du schéma directeur de la CEP Illustration de l’approche méthodologique Conclusion

Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales au Maroc?

Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?:  Plus d’efficience dans la mobilisation des ressources en eau difficilement mobilisables  Répondre à des besoins très particuliers aussi bien en milieu rural qu’urbain  Revalorisation de l’usage de l’eau pluviale  Et faire face aux déficits en eau pendant les saisons sèches qui touche le pays d’un moment à l’autre. Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Pour causes:  La forte imperméabilisation et son évolution fruit de l’urbanisation croissante  La mauvaise conception des réseaux d’assainissement et leur sous dimensionnement dans la partie aval  Pluies et crues exceptionnelles Des inondations en ampleur et fréquence notamment en villes : Avec des dégâts matériels importants: Impact  Submersion de l’intérieur des habitations et bâtiments administratifs  Submersion des Industries  Pertes d’équipements et biens  Arrêt de la circulation  Réduction de l’évapotranspiration  Réduction de l’infiltration et de la recharge des nappes  etc Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?: Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Pour causes:  Dérèglement climatique  Grande variabilité des précipitations dans le temps et dans l’espace Des sécheresses en acuité et fréquence : Avec des conditions d’approvisionnement pénibles et inadéquates :  quête et transport de l’eau sur de longues distances  Corvées des humains et des animaux  Conditions d’hygiène inadéquates Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?: Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Pour causes:  Absence de ressources en eau appropriées vis-à-vis de l’usage pratiqué  Absence d’infrastructure appropriée Usages inappropriés de l’eau: Impact:  Coût de l’eau important et excessif par rapport à l’usage  Gaspillage de ressources en eau potable ou de ressources en eau souterraines Comme Problèmes :  Arrosages des espaces verts en villes par l’eau potable  Surexploitation des nappes en ville pour l’arrosages  Usages domestiques ne nécessitant pas l’eau potable (lessive, nettoyage, eau de toilettes, …  Parfois l’irrigation de potagers avec des eaux usées.  Utilisation de l’eau potable ou l’eau souterraine pour le refroidissement, etc. Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?: Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Zone humide Zone Semi- ArideZone Aride Pluie en mm Surface Terrasse en m²100 Dotation consommation par habitant en l/j100 Volume de la collecte des eaux pluviales en m3/an Taille d'un foyer en personnes456 Volume d'eau pluviale par personne en m312,573,3 Contribution à l'eau potable en %34,219,29,1 Contribution à la disponibilité des RE par personne à l'horizon 2025 en %2,51,40,7 Contribution à la gestion de la pénurie au Maroc : Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?: Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Adaptation au changement climatique:  Rendre naturel le cycle de l’eau débit Pluie Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?: Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Adaptation au changement climatique:  Contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serres Introduction & Problématique : Pourquoi la Collecte des Eaux Pluviales ?:  Economiser dans le dimensionnement des ouvrages de l’eau potable et de l’assainissement (Réseaux et STEP) On peut économiser jusqu’à 50% dans la facture de l’eau potable, par conséquent, tous les coûts inhérents à l’investissement devront être d’au moins 50% et éviter des transferts sur de longues distances par exemple. Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Efficacit é CEP (1) Consommati on en eau domestique et industrielle (Urbain) (3) Recharge Artificielle des nappes (Urbain) (4) Embellisseme nt (Urbain) (a) Irrigation complémentaire Rural (b) Conservation de l’eau et du sol Et Recharge des nappes Rural (2) Arrosage des jardins et espaces vert (Urbain) Comme Conséquence: -Protection contre les inondations -Economie dans le dimensionnement des ouvrages d’AEP et d’assainissement et STEP Assurer de usages potentielles des eaux pluviales et tirer profit de leurs impacts Pourquoi la Collecte des eaux Pluviales au Maroc Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Termes de Références du SDCEP à l’échelle nationale

En perspective d’élaborer un Plan d’Action National de CEP (un programme chiffré) considéré parmi les axes de la stratégie de développement des ressources en eau au Maroc, le Schéma Directeur de la CEP à l’échelle nationale vise la mise en place d’un système dynamique de conception des ouvrages de CEP, de modélisation et de simulation de leurs impacts à travers le logiciel STORM. Objectifs du Schéma Directeur de la CEP à l’échelle nationale Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Outils : -SIG -Télédétection -Digitalisation Génération: -MNT -Occupation du sol Génération: -Evènements Averses-Crues -Relations I-D-F -Termes du bilan cycle de l’eau Génération: -Projections -Croissance -Diagnostic de la situation Approche méthodologique Données/supports Géographiques: -Cartes topographiques -Photos aériennes / restitution -Images stellites haute-résolution -Images Google earth Hydrologiques: -Précipitations/ intensités mesurées -Débits (hydrogrammes) -Données de ré- analyses des modèles météorologiques Socio-économiques: -Populations -Besoins -Activités -Infrastructures -Plans de développement Pré-Traitement des Données/ supports Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Approche méthodologique Traitement des Données/ supports Détermination: -Unités hydrologiques homogènes (UHH) -Unités Globales d’Infrastructures homogènes (UGIH) Calcul : -Evènements Averses-Crues -Relations I-D-F -Termes du bilan cycle de l’eau Evaluation -des Impacts négatifs générés par les activités humaines -Problèmes et solutions pour un développement durable Simulations hydrologiques Modélisation hydrologique Mesure d’impacts Atténuation inondations: -Débit de pointe -Volume de ruissellem ent Cycle hydrologique (composantes): -Ruissellement -Evapotranspira tion -Infiltration Socio-économiques (Contribution): -Consommation domestique -Arrosage des espaces verts -Recharge artificielle des nappes -Végétalisation des toits et murs -Avantages des coûts d’investissements évités Atténuation des changements climatiques: -Economies énergétiques -Réduction des Gaz à effet de serres Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Etat des lieux au niveau national et élaboration des modèles de précipitations Mission I Caractérisation du territoire national en unité hydrologique homogène Mission II Elaboration du modèle dynamique de la CEP Mission III Elaboration du programme national de CEP. Mission IV Présentation des missions Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Etat des lieux au niveau national et élaboration des modèles de précipitations Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Les précipitations, les paramètres de Montana, climat,  Images satellitaires, Google, …  les ressources en eau: l’hydrologie, l’hydrogéologie  La géologie, la lithologie, …  La topographie (MNT), le relief, les pentes, …  l’occupation du sol,  les activités économiques,  les ouvrages de collecte existants  les données sur l’urbanisme  les pratiques liées à l’eau, etc. Collecte de données Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Mission I Etat des lieux au niveau national Diagnostic de la situation Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Elaboration des modèles de précipitations (la carte des isohyètes moyennes interannuelles du Maroc, les modèles d’intensités-durées-fréquences, …) Evaluation des potentialités en eaux pluviales Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Caractérisation du territoire national en unité hydrologique homogène Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Exemples : Les unités Hydrauliques homogènes(UHH)/ Unités Globales d’Infrastructure Homogènes (UGIH)  Zone des bâtiments (bâtiments résidentiels, villas, lotissement, …)  Zones des rues, parking et trottoirs  Zone des Industries (toutes industries)  Zone des routes (liaisons routières)  Zone des autoroutes (liaisons autoroutières)  Zone administrative (administration publics et privés)  Zone de biens collectifs (hôpitaux, écoles et collèges, complexes sportifs, clubs, …)  Zone touristique (hôtels, auberges, golfs, …)  Zone forestière (naturelle ou artificielle (reboisements))  Zone agricole (partie des cultures et naturelle)  Autres zone de grande infrastructure (Aéroport, port, barrage, …) Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Occupation du sol (Land use) Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Elaboration du modèle dynamique de la CEP Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Modélisation de la production et le transport de l’écoulement à l’échelle des bassins avec le modèle dynamique STORM, ce modèle permet de faire la simulation du comportement des eaux pluviales. Modélisation STORM Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Choisir le bassin ;  Découper le bassin en zone hydrologiquement homogène ;  Choisir le système de CEP le plus adéquat pour chaque zone ;  Préciser l’objectif de l’ouvrage (usage domestique, arrosage des espaces verts, recharge des nappes, lutte contre les inondations ou autre…) ;  Actualiser les données d’entrées ;  Ajouter ou modifier les caractérisations du territoire ;  Calculer le potentiel de CEP ; Le modèle dynamique doit permettre de Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Elaboration du programme national de la CEP Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Type de projet  Contexte du projet  Intérêt et objectifs  Consistance du projet avec dimensionnement  Coût d’investissement et d’exploitation  Partenaires concernés avec répartition des tâches  Mode de financement  Mode de gestion  Impact des projets de CEP proposés sur l’environnement en général (comme l’impact de réduction des gaz à effet de serre…) et sur les ressources en eau en particulier. Contenue du programme CEP par unité hydrologique homogène Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Limitation de l’imperméabilisation des sols  Des pratiques culturales adaptées pour limiter le ruissellement et la pollution  Maintien des prairies et des espaces boisés  Maintien et réhabilitation des zones humides, mares et annexes hydrauliques  Bandes enherbées  Fossés, noues, talus  Aménagement ou entretien des mares et étangs  Prairies inondables  Bassins de rétention ouverts ou enterré  Puits d’infiltration  Structure réservoir  Tranchée drainante, de régulation de débit, d’infiltration  Citerne Exemple de projets Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Trottoir filtrant (Allemagne) Fossé (Allemagne)Tranchée (Allemagne) Bassin (Allemagne) Usage domestique (Chasse Toilettes, nettoyage, …) Kit Système domestiqueToit et mûrs végétalisés Puits de recharge artificielle (Inde)  Quelques techniques en milieu urbain Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Quelques techniques en milieu urbain chaussée à structure réservoir avec enrobé drainant, évacuation avec infiltration Chaussée à structure réservoir avec enrobé étanche, évacuation avec infiltration Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

 Quelques techniques en milieu urbain (suite) Noue paysagère Fossé de rétention Pavé en béton poreux Pavé en béton classique avec ouverture de drainage pavé engazonné Pavé en béton classique à joint élargi Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

BanquettesGradins Micro bassins avec plantation Ridges Cordons et Murettes basses en pierres sèches Murettes basses en pierres sèches Murettes bassesCordons Seuils pour correction des ravins Terrasses Cuvettes Bandes de ruissellement Demi-lunes Vallerani Negarim  Quelques techniques en milieu rural (conservation de l’eau et du sol) Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Matfia du MarocCiterne du Brésil Dérivation au fil de l’eau au Maroc pour épandage des crues Système de Drainage de la nappe phréatique connu de Khettara au Maroc Barrage de sable  Autres techniques en milieu rural (AEPR, épandage de crues et irrigation) Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Cadre Organisationnel  les intervenants dans les projets de CEP ;  le cadre organisationnel de mise en œuvre et de gestion des installations de la CEP (définitions des rôles des différents intervenants). Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Mode de Gestion  Définir les différents modes de gestion et d’entretien ;  Elaborer un guide pratique (destiné aux utilisateurs) de gestion des installations adapté au contexte de la zone concernée et à chaque type de système;  Elaborer une convention type pour la gestion et la mise en place des systèmes de la CEP. Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Mécanismes de financement  Evaluant les possibilités de financement du programme national de CEP ;  Proposant les possibilités des partenariats public-privé ;  Déterminant la répartition des financements entre les différents intervenants dans le cadre de conventions préétablies ;  Définissant la démarche à suivre pour le lancement, la concertation et la création d’associations pour la gestion des dispositifs de la CEP.  Précisant les modes des subventions d’investissement. Termes de Références du SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Illustration de l’approche méthodologique sur un exemple concret

 Superficie : 270 km²  Occupation variée  Température moyenne annuelle: 20°C  Précipitations moyennes annuelles: 350mm  Cours d’eau principal: Oued Bouskoura Données générales sur le bassin du Bouskoura Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Topographie  MNT Caractérisation hydrologique Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

MNT  Réseau hydrographique (Cours d’eau) Caractérisation hydrologique Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

MNT  Délimitation Bassin versant et sous bassins Caractérisation hydrologique Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Géologie, sols et végétation on rencontre :  des schistes siluriens et dévoniens intercalés de niveaux plus gréseux), qui apparaissent sous l’aspect de rochers (les sokhrate) très caractéristiques dans le paysage.  des formations miocènes constituées de marnes sableuses fossilifères, attribuées au Vindobonien en particulier à proximité de l’hippodrome d’Anfa et du quartier l’Ouasis en aval du bassin. Le substratum est imperméable et n’est couvert que d’une épaisseur de sol de faible profondeur, entre 20 cm en collines à 1 m au niveau des berges des cours d’eau. Caractérisation physique Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Occupation du sol (Land use) Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Carte des sous bassins 264 unités hydrologiques homogènes homogènes Carte d’occupation du sol Carte des sols Autres cartes pentes, nappe, inondations, … Génération des unités hydrologiques homogènes (UHH) Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Composition et importance des UHH à l’échelle du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Préparation des données pluviométriques 1. Pour des simulations continues : Données de ré-analyse des modèles météorologiques (données journalières) 2. Génération des IDF (loi de Montana) pour pas de temps > à 24 h 3. Extrapolation des IDF pour pas de temps < à 24 h 4. Comparaison des paramètres de Montana pour des IDF extrapolées pour pas de temps < à 24 h et IDF déterminées sur Casablanca et leur validation (erreur < à 15 à 20%). 5. Selon Période de retour de la pluie journalière du Modèle Météorologique utilisation IDF correspondante pour générer les pluies horaires continues sur longues périodes nécessaires à la simulation Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Modélisation à travers le logiciel STORM  Création des sous bassin, cours d’eau et unités hydrauliques  Saisie des données préparées  Établissement des liaisons entre les différentes composantes Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Modélisation à travers le logiciel STORM  Ajout des bonnes pratiques appropriées pour chaque unité  Établissement des liaisons entre les différentes composantes Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impact atténuation hydrogramme de crue Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Volumes ruisselés (Simmulation ) Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Résultats de la collecte par citernes occupation du solsuperficie (ha)volume collectévolume moyen collecté par an immeuble840, bâtiments isolés148, villa525, aéroport1089, industrie542, administration9, mosquée1, hôtel1, écoles17, Centre hospitalier0, complexe sportifs0, Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

occupation du soloccupation du solsuperficie (ha)superficie (ha) volume des citernes (m3) volume moyen collecté par an (m3) immeubles840, bâtiments isolés148, villas525, aéroport1089, industries542, administrations9, mosquées1, hôtels1, écoles17, Hôpital0, complexe sportifs0, TOTAL3161, Résultats du stokage par citernes (période de simmulation ) Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Résultats des tranchées d’infiltration Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Application autres impacts entre autres : liés à l’économie de l’eau potable destinée au bassin Dépenses ou production UnitéGain/an Énergie par m 3 produit kWh / m 3 0, kWh Dépense énergie par m3 produit Dh/ m 3 0, Dhs Production des GES -production par énergie hydraulique- gCO2eq/kWh51,6 T CO2eq/kWh Boues générés par m3 produit g/ m ,42 T Application à l’ensemble du bassin Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Caractérisation en UHH type d'occupation du sol détails superficie (m2) traitementUHH superficie UHH (m2) type du sol surface agricoleblé billonsU-1.B sol à sesquioxyde de fer foreteucalyptus U-2.B terrain nu U-3.B zone urbaine bâtiment isolé95437citerne U-4.B villa62004citerne villa jumelée60210citerne salle des fêtes4251citerne immeuble150808citerne mosquée11375citerne Trottoir37144pavé drainantU-5.B parking6251pavé drainantU-6.B club5383citerneU-7.B école12194citerneU-8.B centre hospitalier 5211citerneU-9.B industrie21893citerneU-10.B espace vert naturel18343-U-11.B villa347526citerne U-12.B route autoroute102146tranchée U-13.B route nationale65002tranchée Application au sous bassin n° 13 Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impact atténuation hydrogrammes de crues (simmulation continue ) Application au sous bassin n° 13 Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impact atténuation hydrogrammes de crues Figure 21: Hydrogramme de l'unité "administration" Figure 20: Hydrogramme de l'unité "Autoroute" Application aux UGIH Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impact atténuation hydrogrammes de crues Figure 19: Hydrogramme de l'unité " Bâtiments" Figure 18: Hydrogramme de l'unité " Industrie" Application aux UGIH Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impact atténuation hydrogrammes de crues Figure 22: Hydrogramme de l’unité « route nationale » Application aux UGIH Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Occupation du sol et impact hydrogramme de crue OccupationSuperficie (ha)Traitement piste d'atterrissage148,78tranchée Terminal 12,11citerne Terminal 21,59citerne Accueil VIP0,94citerne bâtiments aéroportuaires135,19citerne parking T15,91pavé drainant parking T24,90pavé drainant espace vert8,25cuvettes terrain nu781,72-  Occupation du sol  Impact hydrogramme de crue Application à l’UGIH Aéroport Mohammed V Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Impacts du stockage et infiltration  Volume moyen collecté par an par les citernes: m 3  100% des besoins en eau de climatisation de Terminal1,Terminal 2 et l’accueil VIP (6 L/20 m²/j).  100% des besoins en eau pour l’arrosage des espaces verts (0,5 L/m²/j).  Alimentation des chasses d’eau pour utilisations /an. (5 L/utilisation)  Lavage des locaux et des bâtiments..  Volume moyen annuel infiltré par les tranchées: m 3 Application à l’UGIH Aéroport Mohammed V Illustration de l’approche méthodologique Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.

Conclusion Conclusion Termes de Références SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc.  L’élaboration du SDCEP se fera sur un échantillonnage  Le modèle dynamique sera mis en place avec la possibilité de mise à jour le long de l’exécution du programme  Le programme sera exécuté par plusieurs intervenants : particuliers, propriétaires d’industries, administrations, à l’aide de subventions de l’Etat, des collectivités locales, … Une première au Maroc: La GIRE doit commencer par la CEP qui est une GIRE in Situ

Fin Termes de Références SDCEP Journée CEP Etat d’avancement du Plan de la CEP au Maroc, GIZ-Programme AGIRE - 05 Mai 2016, Hôtel Hassan Rabat, Maroc. Merci de votre attention Approche pour la réalisation du Schéma Directeur de la Collecte des Eaux Pluviales à l’échelle nationale : Termes de Références Chef de la Division des Ressources en Eau DRPE/MDEau Moulay Driss HASNAOUI Contact : débit Pluie