La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque La sculpture grecque préclassique: le style sévère ( avant J.C.)
L’évolution du type: Couros (600 a) et b) et c) 525 avant J.C.)
Nous avons constaté que si la figure du Couros est un type, ce type va évoluer rapidement: En comparant ces deux figures de Couros, la seconde exécutée 75 ans plus tard, nous voyons comment le rendu du corps en plans abstraits et schématique évolue, acquiert des volumes plus réalistiques, montrant l’observation de l’anatomie. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, exécutée 75 ans plus tard, vers 525 avant J.C. Couros, vers 600 avant J.C
L’art égyptien est hiératique, il respecte les règles strictes, et s’il se perfectionne techniquement, il n’évolue pas: plus de 1100 ans entre ces deux « portraits »… Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C.
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros. L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas strictement à une règle, mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue vers plus de réalisme. Couros, 600 avant J.C.) Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 avant J.C
L’évolution rapide du type… À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600, 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler préclassique…
Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Jeune homme, 480 av. J.C.
Le passage… Revenons maintenant à notre éphèbe: nous avons déjà mentionné qu’il est de style différent des Couros dont nous avons parlé. En quoi est-il différent?
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C. Ils sont tous les deux debout, avançant une jambe: mais chez le Couros le torse est frontal et rigoureusement symétrique, alors que le jeune homme a le genoux de la jambe avancée plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, nous le percevons par le déhanchement du corps. Toute la symétrie du corps en est perturbée, l’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S…
Kroisos, 525 av. J.C. Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Il s’agit d’une marche arrêtée, symbolique chez le Couros, alors que le jeune homme est immobile. L’artiste du jeune homme a bien observé la pose naturelle de l’homme au repos. Pour décrire cette dissymétrie équilibrée, nous utilisons le mot italien contrapposto, contrepoids. Contrapposto est cette position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Contrapposto
Le sourire archaïque disparait: le style sévère Kroisos, 525 av. J.C. Ephèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Le mouvement archaïque paraissait rigide et mécanique. Avec l’Éphèbe, nous retrouvons l’expérience que nous avons de notre propre corps vivant: le sourire archaïque, « signe de vie » peut disparaitre. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique: nous l’appelons style sévère….
Aurige de Delphes, vers 470 av. J.C. Ce jeune homme conduisant le char, au visage concentré mais très vivant et au corps articulée sous la draperie est un chef-d’œuvre du style sévère. La draperie est rendue en conscience de toutes les forces qui agissent sur elle (volume du corps, attaches, ceinture, pesanteur).
Nous voyons qu’après avoir acquis le contrapposto de la station debout, l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (ou Zeus?) en bronze (vers 450 avant J.C.)
Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle ( aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère.
La sculpture architecturale: de l’archaïque au style sévère La sculpture architecturale archaïque La sculpture architecturale de la première moitié du Vème siècle: le style sévère
La sculpture architecturale archaïque Nous allons retrouver cette évolution aussi dans la sculpture architecturale, mais autre chose aussi… Nous avons mentionné que la sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: nous avons vu en exemple de sculpture architecturale archaïque la sculpture du fronton du plus ancien temple conservé, l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C..
Gorgone du fronton du Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C. Nous avons parlé du sourire archaïque de la Gorgone(signe de vie), et de son corps en hélice voulant rendre le mouvement.
Nous voyons que l’artiste archaïque adapte la sculpture à la forme triangulaire du fronton en changeant la taille des personnages selon leur emplacement. Nous disons que ces figures n’ont pas la même échelle.
le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C. l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. Pour suivre l’évolution de la sculpture architecturale de l’archaïque au style sévère, comparons les frontons des deux temples: celui de l’ancien temple d’Artémis, vers 600 avant J.C. à Corfou, et le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C.:
Guerrier mourant Dans le Temple d’Athéna à Égine (vers 490 avant J.C.), nous voyons que pour adapter les figures au cadre architectural, l’artiste change la hauteur des personnages du groupe par leur position (accroupis, couchés), et non plus par leur échelle (géants, nains) comme était le cas avec les figures du fronton du Temple d’Artémis, vers 600 avant J.C..
Guerrier mourant De plus, dans le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C., les corps ont pris du volume, les figures ne sont plus en relief mais en ronde bosse, et sont disposés comme des acteurs sur le bord de la frise comme sur une scène (Athéna préside le combat entre les Grecs et Troyens)…
La sculpture architecturale préclassique: le style sévère ( aC) Par rapport à la période archaïque, la sculpture architecturale de la première moitié du Vème siècle av. J.C. prend du volume, les personnages se détachent du mur, prenant leur position sur la corniche comme sur une scène, s’adaptant au cadre architectural par leur position. Nous voyons ces caractéristiques sur le plus grand ensemble architectural du style sévère nous restant, provenant du fronton du temple de Zeus à Olympie, sculptés en 460 avant J.C., représentant la victoires des Lapithes sur les Centaures sous le regard d’Apollon, debout au centre de la composition.
Le style sévère arrive à rendre les mouvements complexes et à exprimer les émotions: Déidamia, femme du roi des Lapithes, saisie par un Centaure, a une expression de dégout sur son visage, la douleur et l’effort se voient sur celui du Centaure. Fronton du temple de Zeus à Olympie, vers 460, Combat des Lapithes et des Centaures
Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle ( aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout. Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère.
Dans la sculpture architecturale, les personnages prennent du volume et se détachent du mur, s’adaptant au cadre architectural du fronton, comme sur une « scène », par leur position et non plus par leur échelle. Le sculpteur sait rendre le mouvement et les sentiments des personnages.
Je peux… Énumérer et expliquer les plus importantes acquisitions du style sévère en sculpture et en sculpture architecturale.
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Les statues de Couros: l’évolution du type du VIIème au VIème siècle avant J.C. Couros, 600 av. J.C, Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent)
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C. Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) Le passage de l’archaïque au préclassique
Devoir de travaux pratiques: Le contrapposto dans la cour du Lycée III/ Le contrapposto en ville… Faire un mini photo reportage utilisant les caméras de vos portables pour capter les moments du repos en « contrepposto ». Imprimer, collez dans vos cahiers…
Au cours prochain: Mais maintenant… Comparez… L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC Le Doryphore, copie romaine en marbre, l’original par Polyclète vers 440 av.J.C.