Le transport membranaire Biologie humaine Laboratoire 2 Groupe 94 : 2 février 2004 Groupe 95 : 9 février 2004
La membrane unitaire Elle entoure la cellule et les principaux organites (mitochondrie, RER, Golgi, vésicules, etc.) Principale caractéristique : sa perméabilité sélective. Les cellules connaissent depuis longtemps les dangers du libre-échange! -J.Larochelle
La membrane unitaire Structure générale Double couche de phosphoglycérolipides Phosphoglycérolipides = tête hydrophile, queue hydrophobe. Plusieurs protéines différentes sont intégrées dans la membrane.
La membrane unitaire (structure)
Quelques concepts Solvant : Partie la plus importante du mélange (eau) Soluté : Partie dissoute dans la solution (sucre, café, oxygène, etc.) Diffusion : Tendance du soluté à prendre tout l’espace disponible. Solution : mélange homogène (ne formant qu’une seule phase)
Quelques concepts (2) Concentration : Rapport soluté / solvant ou soluté / volume Ex : ml/L; %/ V; V/V; g/g Gradient de concentration Existe lorsque deux zones de concentrations différentes communiquent. Exemple : cellules et le milieu environnant.
Transport membranaire Transport des petites molécules (gaz, ions, micromolécules) Diffusion et transport passif Osmose Transport facilité Transport actif Transport des macromolécules Endocytose et exocytose Phagocytose
Diffusion et transport passif Un soluté diffuse de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée (il suit le gradient de concentration) jusqu’à l’atteinte de l’équilibre. Ne demande pas d’énergie, se fait spontanément
Osmose Passif, comme la diffusion, mais c’est le solvant qui se déplace. Lorsque deux compartiments de concentrations différentes sont séparés par une membrane qui ne permet pas au soluté de se déplacer, c’est le solvant qui se déplace pour atteindre l’équilibre.
L’osmose « live »
Transport facilité Transport d’une molécule bloquée par la membrane, mais permis par une protéine transmembranaire. Se fait dans le sens du gradient. Ne demande pas d’énergie.
Transport actif Se fait par une protéine transmenbranaire. Se fait contre le gradient de concentration. Demande de l’énergie par la cellule (ATP).
Endocytose et exocytose Pour les macromolécules (ex:certains sucres) Invagination de la membrane qui forme ainsi une vésicule. Demande de l’énergie (ATP).
Phagocytose Comme l’endocytose, mais s’applique à des particules (plus grandes que des macromolécules). Exemples : bactéries, cellules mortes, etc. Demande de l’énergie.
Références Lecture dans le Marieb Pages 61-67 (sauf la partie sur la filtration). Lecture dans le cahier de laboratoire Lab 2, pages 1-15. Diaporama disponible sur le site web.
Petit questionnaire vidéo