Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
43 ème Congr è s Pluraliste des Sciences Ao û t 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE RECHERCHE DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Josep Corominas et Aureli Caamaño Col.legi.
Advertisements

1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est capable de préparer et d’analyser toutes les parties du végétal (fruits, tiges, racines, feuilles,
SOUTENANCE DE STAGE présentée par M. Anis ALOUI, Mme Shiyao ZHANG, Mme Sabrina NZOUETOM, MmeYaqi WAN Le mercredi 13 mai 2015 SUJET A2 INFLUENCE DE LA POLLUTION.
Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.
Le débit molaire diffusif du soluté Jd est donné par la loi de Fick:
UE Observation Satellite et Applications au Climat Responsable de l’UE : Alain Miffre Master de Physique Présentation de l’UE.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Soutenance de PFE Nils ARTIGES – IEE-S2ET Sous la direction de Thierry SCHILD – Ingénieur-chercheur CEA Saclay Design d'un IRM portable à partir d'expérimentations.
ENERGIE POTENTIELLE GRAVITIONNELLE CLASSE 1. Définition L'énergie potentielle gravitationnelle (ou énergie gravitationnelle) est le travail nécessaire.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Principes de détection Marc AMMERICH.
Troisième cours de physique. Etat quantique stationnaire Rappels Paquet d’ondes  Interférences avec faisceau de particules Equation de Schrödinger fonction.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Résultats des tests sur les PMTs de HESS-II M. S. AHROUAZ LPNHE.
Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes.
Détecteur Azote Phosphore (NPD) Présentation de chimie analytique Jérémie Fivat & Nicolas Weber.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
CASSINI-HUYGENS Cassini Huygens.
6.2. Le modèle de Bohr.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Réussir de bonnes images sur le terrain Thierry Legault Conférence AIP 2008.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Détection de la THG Inès Chevrier Luigino Grasso Fabien Ruef.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
1 Minéralogie Benoit Gibert Laboratoire de Tectonophysique - UM II - bât éme étage à gauche mèl:
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
3. Cinétique des gaz et aérosols
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
I NTRODUCTION À LA PHYSIQUE ATOMIQUE Chapitre X Physique III/IV Lucie Loperetti.
Dynamique interne de la Terre
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
Le modèle « standard » des sursauts gamma Contraintes de base : ● variabilité temporelle → objets compacts impliqués ● sursauts à z connu → (supernova.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
L’énergie et ses manifestations
Les outils de la physique des particules
Rayonnements dans l’univers
La stabilité verticale
Transcription de la présentation:

Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz

Plan  Equipe de recherche et activité  Sujet choisi  Démarche expérimentale  Méthode d’analyse / Appareillage  Résultats obtenus  Références

Equipe de recherche et activités Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l´Environnement (fait partie du Centre National de Recherche Scientifique / Université de Grenoble) Étude du climat et de la composition de l´atmosphère, ainsi que des évolutions passées au travers des archives que constituent la neige et la glace

Variation des concentrations de certains métaux lourds en Antarctique (Cr, Zn, Ag, U) Variation des concentrations de certains métaux lourds en Antarctique (Cr, Zn, Ag, U) Intérêt : - Pollution par le plomb et le cuivre déjà connue - Illustration du caractère général de la pollution de l’atmosphère (et par conséquent de la glace) par les métaux lourds

Démarche expérimentale  Prélèvement de carottes de jusqu´à 3200 m de profondeur, couvrant plus de ans de l´histoire climatique, en Antarctique

Démarche expérimentale  Transport vers un laboratoire froid souterrain et décontamination mécanique  Estimation de l´âge de la carotte et quelques mesures sur site (conductivité, propriétés optiques…)  Découpe et transport frigorifique vers d´autres laboratoires partenaires

Méthode d’analyse Les analyses se font par ICP-MS, étant donné qu’il faut une méthode très sensible pour détecter des concentrations très faibles des métaux (échantillons de neige avec pg de métaux). But de l’ ICP-MS ( Inductively Coupled Plasma-Mass Spectrometer) Les éléments sont identifiés par le rapport masse/charge et sont quantifiés en fonction de l’intensité des piques dans le spectre de masse

Appareillage Principe de base d ’ un ICP-MS :Traitement de l ’ échantillon Echantillon pompé vers le nebulizer et transformé en un aérosol fin à l’aide d’argon gazeux Les gouttes fines de l’aérosol (1-2% de l’échantillon) sont séparées des plus grosses L’aérosol très fin est transporté dans la torche à plasma par un injecteur d’échantillon.

Appareillage Qu’est-ce qu’un plasma ? Plasma est un gaz d’argon constitué d’ions, d’électrons et de particules neutres ayant une température constante de 6000 à ° C

Appareillage Principe de base d ’ un ICP-MS : Passage de l’échantillon à travers le plasma -aérosol traverse le plasma - collisions avec électrons libres, cations d’argon et atomes neutres d’argon -l’aérosol est atomisé et ionisé - espèces présentes M +, M ++ et espèces dues recombinaisons (MAr +, M 2 +,…) Température entre 6’000 et 10’000 °C

Appareillage Principe de base d’un ICP-MS : Spectromètre de masse et détecteur Plusieurs spectromètres de masse peuvent être utilisés, les plus courants sont : -le spectromètre de masse quadripolaire -le spectromètre de masse à haute résolution Le détecteur convertit l´impact des ions en un signal électrique

Appareillage Spectromètre de masse à haute résolution Fente étroite: -sélectionne les ions ayant la bonne direction ESA (electrostatic analyser): -constitué de deux plaques courbes soumise à une tension continue. La plaque interne attire les ions, la plaque externe les repousse. -les ions sont focalisés dans une direction particulière -seul les ions ayant une énergie cinétique dans une gamme très étroite peuvent traverser ESA => Filtre énergétique _ +

Appareillage Spectromètre de masse à haute résolution Secteur aimanté: -la particule chargé traverse un champ magnétique et est soumise à une force perpendiculaire à sa direction -trajectoire circulaire avec un rayon proportionnel à l’énergie cinétique et rapport m/e. L’énergie cinétique est semblable pour tout les ions.  Rayon ∞ racine carré m/e : R = (2*m*V / B 2 *IeI) 1/2 Fente étroite: Sélectionne les ions sortant High résolution = fentes très étroites faisceau qui atteint le détecteur a une largeur de bande très étroite

Résultats obtenus Variations des concentrations

Preuve: Comparaison avec productions minières La production de minerai de divers métaux a fortement augmenté au Sud de l’Equateur au cours du 20e siècle La production de minerai de divers métaux a fortement augmenté au Sud de l’Equateur au cours du 20e siècle

Références  static/staticHtml.jsp?id= static/staticHtml.jsp?id= static/staticHtml.jsp?id=6852  