Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOOTPRINT Functional Tools for Pesticide Risk Assessment and Management Des outils innovants pour réduire les risques de transfert de pesticides vers les.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Estimation des expositions (1)
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Évaluation et scénarios territoriaux
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
L’eau durable pour tous
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Contamination de l’air par les pesticides
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Evaluation et tableau de bord
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Management de la qualité
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Comparaison de la valeur prédictive de 27 indicateurs de risque de pollution par les pesticides Frédéric Pierlot : doctorant Université de Lorraine / INRA.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Présentation du projet CARTO Amiante
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques par les produits phyTosanitaires dans le cadre de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’EAU et de mesures de gestion nationale de certaines molécules

2 Les objectifs opérationnels /contraintes du projet ONEMA/DAST dans le rôle de soutien scientifique/technique aux Agences de l’eau et ministères (agriculture/environnement), afin de répondre au besoin au niveau de l’état des lieux de la DCE sur les liens pression /impact pesticides (problématique des pollutions diffuses) et besoins MAAP Objectifs : Pour tenir compte des remarques de la CE sur le 1er état des lieux => Mettre à disposition de l'Onema/AE/DEB/MAAP un outil permettant des évaluations de risque du niveau d’impact ou contamination en fonction des pressions pesticides pour toutes les masses d'eau/sous unités en France qui soit plus précis que les outils utilisés par les AE lors du 1 er état des lieux Contraintes: -Respecter un calendrier ultra serré (outils fin 2011 ou carto + outils mi 2012) -Assurer la production d’un outil opérationnel -Optimiser l’outil pour répondre aux besoins du MAAP : d'identifier les mesures de gestion à mettre en œuvre au niveau national pour réduire les contaminations -Échelle nationale mais utilisation à des échelles plus locales (uniquement pour priorisation des actions) -disponibilité des données selon calendrier du projet

3 Les constats techniques à prendre en compte Constat scientifique/technique - pressions/État plutôt que pressions/impact (état des connaissances actuelles) - Prise en compte du milieu (approche pression/vulnérabilité) - Modélisation vs méthode plus qualitative (les 2 approches méthodologiques complémentaires seront menées dans 2 projets parallèle MERCAT’EAU/IRSTEA) - Prise en compte des molécules de façon individualisée (compte tenu de la variabilité de leur comportement dans l’environnement) - Volonté d’intégrer la possibilité de tester des actions/mesures pour diminuer ces contaminations - Besoin de s’appuyer sur des données d’une niveau/qualité homogène à l’échelle nationale

4 Modalités pratiques de la construction du marché - Intégration dans Axe 1 Ecophyto 2018 (axe indicateurs) - Passage au CA de l’ONEMA de fin juillet Ouverture d’un marché - Prestataire sélectionné : FOOTWAYS - Notification le 3/10/11 - Création d’un COPIL technique ad’hoc autour de l’ONEMA pilote technique et administratif (interactions avec autres GT et DEB) - 1er COPIL 19/10 (le 5 ème le 3 mai 2012)

5 Le point de départ : le cahier des charges Le cahier des charges établi par l'Onema suite à échange sur besoins (notamment MAAP) et soumis au COPIL « pressions/impacts » très prescriptif Méthodologie, bases de données à utiliser et calendrier de réalisation étaient détaillés dans le cahier des charges Principes de base fixés par le cahier des charges utilisation de modèles mathématiques validés pour simuler les transferts de pesticides vers les masses d'eau (modélisation spatialisée) Intégration progressive de bases de données de plus en plus résolues Trois versions pour l'outil développé (A, A' et B) dictées par la résolution des données qu'il intègre Pilotage technique ONEMA/DAST avec appui COPILs

6 L'approche méthodologique demandée par l'Onema Indicateurs de risque Scénarios de Pratiques phytosanitaires Modèles numériques Prédictions des transferts  Établissement de zones agro- pédo-climatiques homogènes + intégration des informations sur les pratiques (étape 1)  Simulation des transferts environnementaux (étape 2)  Établissement des chroniques de concentration  et des indicateurs associés (étape 3)  Mise à disposition sous plate forme web (étape 4) Climat /sols /cultures Caractérisation agro-pédo- climatique de la zone d'étude

7 Outils A, A' et B ? Outil A = première version test, de faisabilité Réalisation début 2012 Sert à caler la méthodologie, les bases de données utilisées, et les fonctionnalités des outils suivants Contraintes de temps très forte pour la réalisation (3 mois pour disposer d'évaluations de risque au niveau national !) Pas d'ouverture d'accès à la plateforme de modélisation Outil A‘ Réalisation fin juin 2012 Intégration de données plus résolues (sols, météo, usages) Fourniture d'un accès permettant la réalisation d'évaluations rapport méthodologique outil A' pour Copil final 1 ère phase : 18 juin Ouverture des accès et guide d'utilisation de l'outil A' : pour fin juin Rapports de tests et rapport glyphosate : pour fin juin si possible CDD de 2 mois ONEMA à compter de mi-juin 2012 pour effectuer des tests de l'outil (notamment activités de débogage) Outil B (phase conditionnelle) réalisation fin 2013 Intégration de nouvelles données encore plus résolues Nouvelles fonctionnalités + plan de formation (début fin juin 2012)

8 Le calendrier de réalisation Très ambitieux du fait de contraintes liées au rapportage européen Calendrier détaillé fourni par le cahier des charges

9 établissement des scenarios : Les différentes bases de données qui seront mobilisées Unité de calcul scénario 20 molécules

10 Utilisation de l’outils A' Outil A’ fourni aux ministères de l’agriculture (DGAL et DGPAAT), environnement (DEB), 6 AE (accès uniquement territoire des AE) et ONEMA (1 accès max par entité) A’ utilisé: - ONEMA/AE/DEB : pour état des lieux DCE au niveau national - MAAP: Travail interne d’évaluation de scénarios individuels concernant certaines molécules Les hypothèses constituant les scénarios « états de lieux » seront proposées comme valeur par défaut mais l’utilisateur pourra modifier ces valeurs (en partie régionalement) 10

11 Etape 1 : Constitution du zonage de calcul - exemple de carte des zones agro-pédo-climatiques unitaires pour l’outil A Zonage et données météorologiques : Utilisation du découpage climatique issu du projet européen Footprint Données sols : Intégration de la carte des FSTs au 1:1,000,000 pour la France Assolement : intégration du RA

12 Au final pour l’outil A : combinaisons climats-sols-cultures = Etape 1 : Constitution du zonage de calcul : exemple de carte des zones agro-pédo-climatiques unitaires pour l’outil A

13 Étape 1 : établissement des scenarios Modélisation par s.a. individuelle et culture => Scénarios à définir par s.a. individuelle - culture - Dose - Date d’application - Nombre d’application - Autres paramètres lié à l’application (buse antidérive, ZNT,…)

14 Étape 1 : établissement des scenarios pour valeur par défaut des outils et état des lieux (différentes bases de données mobilisées) Pour état des lieux et valeurs par défaut de A’ une dizaine d’experts filières du MAAPRAT sollicités par l’intermédiaire de Philippe Reulet afin de préciser les périodes d’application des 5 familles de substances actives (herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides et régulateurs) sur chacune des cultures modélisées

15 A’ : décision du Copil de retenir la liste de 20 s.a. qui avaient été évaluées dans l'outil A. Cette liste résulte d'une mise en commun de différentes listes qui avaient été proposées par les membres du Copil. 15 Scénarios pratiques phytosanitaires Etats de lieux

16 Scénarios pratiques phytosanitaires Etats de lieux PK 2006 GC : doses nationales et régionales => doses régionales moyennes apportées sur X% des cultures (X basé sur le nombre de parcelles avec s.a. sur le nombre total des parcelles enquêtées) Pour les cultures hors PK=> Dose homologuée (80% de la dose homologuée maximum) sur surface de culture ajustée avec extrapolation BNVD si besoin (si quantité trop importante) Utilisation ZNT minimum et Nombre d’application recommandée Source Extraphyt (dose homologuée, Liste des produits commerciaux…) + Période d’application recommandée (date médiane) via BD interne Footways 16

17 Scénarios pratiques phytosanitaires Etats de lieux 17 SA BNVD 2008 BNVD 2009 BNVD 2010 Estimation 2006 Sc é nario_hors PK Sc é nario_ PK Quantit é retenue Corr_horsPK_surface_tr ait é S-metolachlor chlormequat chloride chlorothalonil , chlorotoluron amitrole , fosetyl- aluminium glyphosate ,4-D , isoproturon lambda- cyhalothrin , linuron MCPA mecoprop metaldehyde , nicosulfuron oxadiazon , propyzamide , triclopyr , bentazone boscalid

18 Étape 2 : simulation des transferts Utilisation de deux modèles numériques utilisés en routine dans le cadre de l'homologation des substances actives et des produits aux niveaux européen et français - Modèle MACRO : transferts "verticaux" -Modèle PRZM : transferts "horizontaux« -+ dérive lors de l’application

19 Étape 3 : établissement des chroniques de concentrations et indicateurs associés Donnés brutes : à l’unité de calcul uniquement: chroniques journalières de concentrations d’un pesticide sur 10 ans Calcul d'indicateurs basés sur fréquence de dépassement de concentrations-seuils  Disponibles pour chaque voie de transfert (Voies de transfert individuelles : percolation, eau résidente, dérive, drainage, écoulements hypodermiques, ruissellement, érosion) et pour les eaux de surface et les eaux souterraines  indicateurs de fréquence de dépassement de concentrations-seuils 5 niveaux de seuils 0,1 et 2 microg/l NQE Endpoints Ecotox Valeur utilisateur Agrégation d’une substance sur plusieurs cultures => outil A’ Agrégation de plusieurs substances sur une culture (ITK) => outil B

20 Échelle de sortie: masses d'eau DCE et sous unité Fusion des couches cartographiques des masses d’eau de surface issues des Agences de l’Eau Intégration de la carte des masses d’eau souterraine BV des masses d'eau de surface (environ 8000) BV des masses d'eau souterraine (environ 600) Principe de l’agrégation: données à cette échelle résultent d'une pondération (% des types de sols et de cultures)

21 Étape 4 : mise à disposition – rendu état des lieux - Cartes de risque ESU et ESO pour chacune des combinaisons des 20 molécules et des cultures concernées pour 4 concentrations-seuils (0,1 / 2 / NQE_valeur max et NQE_valeur moyenne). Pour les NQE : uniquement si elles existent pour les molécules. Parents + métabolites pour les molécules présentant des métabolites pertinents. Echelles de rendu : ME eaux souterraines pour les indicateurs eaux souterraines, ME eaux de surface pour les indicateurs eaux de surface. - Cartes pour l'Etat des lieux : cartes agrégées toutes substances et toutes cultures pour les seuils eaux potables (0,1 et 0,5) et eaux brutes (2 et 5). Echelles de rendu : ME eaux souterraines pour les indicateurs eaux souterraines, ME eaux de surface pour les indicateurs eaux de surface. 4 cartes principales au final.

22 La plateforme de visualisation Accessible depuis Plateforme sécurisée : accès par identifiants et mots de passe individuels, suivi des consultations, rattachement aux adresses IP, alertes sur toute connexion non autorisée Pour unité homogène et masses d’eau: Consultations des résultats sous forme de tableaux dynamiques, d’histogramme de distributions et de cartes Entrée : par substance active Résultats carto : pour chacune des cultures associées ou pour toutes les cultures 22

23 Étape 4 : mise à disposition Outil A : rapport sur les résultats de modélisation Outil A' et B : accès à un système de modélisation en ligne permettant aux utilisateurs Onema, AE, DEB et MAAPAR de lancer et d'interpréter des évaluations de risque

24 Étape 4 : mise à disposition

25 Étape 4 : mise à disposition

26  Évolution des usages (doses/dates) – interdiction/substitution –usage zonée  Prise en compte de la destruction des CIPAN (culture à modéliser)  Prise en compte des ZNT  Prise en compte bandes enherbées  Prise en compte buses classiques vs anti-dérives  Travail possible sur 1 substance utilisé sur plusieurs cultures => outil A’  Travail possible sur des ITK (Agrégation de plusieurs substances sur une culture (ITK) => outil B) 26 Définition des fonctionnalités précises de l'outil A‘ /mesures de mitigation

27 Identification de substances 27 Isoproturon sur blé de printempsChlorothalonil sur blé dur d'hiver Bentazone sur maïs Amitrole sur maïs 2,4-D sur blé dur d'hiver boscalid sur blé dur d'hiver Fréquence dépassement Eaux souterraines 0,1 µg/l, sans pondération par les cultures

28 Identification de territoires à risque 28 Fréquence dépassement Eaux souterraines 0,1 µg/l pour la bentazone sur maïs Valeurs non pondérées Régions administrativesDépartementsRégions agricoles

29 Identification des cultures ou des usages 29 Chlortoluron sur blé de printemps Fréquence dépassement Eaux souterraines 0,1 µg/l, avec pondération par les cultures Chlortoluron sur blé dur d'hiver Chlortoluron sur orge de printemps Chlortoluron sur Pavot oeillette

30 Travaux complémentaires : étude sur les mesures de gestion pour le glyphosate et son métabolite AMPA Listing des différentes mesures de gestion possibles en lien avec le MAAPAR Simulation des risques et de l'efficacité des mesures de gestion Étude socio-économique L'étude sera réalisée durant le premier semestre 2012 Les premières simulations réalisées (outil A) utiliseront des hypothèses "classiques" (rétention fonction du taux de matière organique, schéma très simplifié de dégradation) Ces premiers résultats seront provisoires Pour l'outil A' Application d'une méthodologie prenant en compte l'influence du pH sur la rétention et les schémas de dégradation Rapport spécifique Plan d'expérience en cours de finalisation Travaux en cours

31 Travaux complémentaires : étude sur la faisabilité d'un équivalent DOM Identification des bases de données et modèles mobilisables sur les Départements Outre-marins Courant 2012 Travaux complémentaires : comparaison entre simulations et observations Utilisation des données de programmes de surveillance Confrontation aux résultats de simulation Travaux complémentaires : programme de formations Formation de 25 personnes au devenir environnemental des pesticides et à l'utilisation des outils A' et B Travaux complémentaires : analyses de sensibilité des modèles Sensibilité paramétrique (d'ici la fin de l'année) : inventaire et synthèse bibliographique Sensibilité non paramétrique (une fois les premiers outils disponibles) Étude de l'influence de l'utilisation de bases de données de différentes résolutions