Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradoxes de l’accompagnement social
Advertisements

Gestion des biens immobiliers flexibles (RE-FX)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
EN SORTANT DU CENTRE…….. EN SORTANT DU CENTRE … La vie au centre …….. - Lhébergement - Le couvert.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Conférence de presse du 30 mars 2009
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
L’AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
AGFF Mardi 22 février 2011.
1-5 Les différentes entreprises
Bail emphytéotique administratif
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Proposition d’organisation
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Loyers : 64% ( - dd 28/07/2008 ) Indice santé : 36,28 % ( ) Evolution.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Bulgaria Easy to find ….
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Expérimentation Garantie jeunes
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
Tremplin pour le logement
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Service public et personnel communal
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
MNG-3103Z Gestion du changement
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Le Rôle du Capteur Logement Arnaud Jacquinet HFB/Liège.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Capteur logement: un projet de réseau

Le marché locatif privé inoccupé

Statut de la personne sans-abri

Capteur Logement: le chaînon manquant

Les besoins des candidats locataires et les réalités du propriétaire: des temporalités différentes -Des candidats locataires qui ne se rendent pas compte de la réalité du marcher immobilier -Des attentes liées au bien trop importantes en fonction des ressources -Un manque de fiabilité lors de rendez-vous -Des besoins qui évoluent très vite

Des capteurs partout en Wallonie

Basiquement, le rôle du capteur logement :

Proposer un logement décent et aux normes à des personnes en situation de grande précarité. -En ordre de permis d’urbanisme et de location (si moins de 28m²) -Salubre

-La location de son bien -Ses relations avec le locataire et son/ses accompagnants sociaux -Un garant du respect des procédures -La régularisation administrative de son bien Une personne qui accompagne le propriétaire

-Un bail d’un an minimum -Un bail inspiré par celui de la région wallonne -Un état des lieux dans les règles : complet (cf. modèle RW) Expert juridique sur le bail et les états des lieux

-En cas de problème de paiement du loyer -En cas de conflit avec le voisinage -En cas de conflit avec le propriétaire Un médiateur

Un rôle en constante évolution

L’exemple de Charleroi 10 mois de travail effectif 1 mois de préparation et de lancement 6 mois de prospection 107 contacts: 92 propriétaires privés 10 partenaires publics 5 partenaires publico/privé Plus de 40 contacts avec les associations et partenaires du Relais Social

Propriétaires Bouche à oreille 29 contacts: 4 infructueux 25 positifs 20 signatures de bail Propriétaires travaillant avec le réseau 15 contacts: 9 infructueux 6 positifs Aucune signature de bail Propriétaires via Immoweb/Logic Immo/Journaux 48 contacts: 41 infructueux 7 positifs 4 signatures de bail Evaluation d’une prospection à Charleroi

Sociétés de Logements de Service Public et agences immobilières sociales Deux contrats signés dans le cadre de projet spécifique Partenaires publics/privés (Caritas, Kois Invest, Communautés religieuses, syndicat national des propriétaires, Sowaer…) Trois signatures de bail dans le cadre du partenariat avec Caritas Evaluation d’une prospection à Charleroi

 14,5 % de contacts positifs  6,2 % de contrats signés  Grosse demande pour ces logements (concurrence)  Piste à maintenir mais pas la plus efficace. Elle peut toutefois créer des contacts sur du long terme Evaluation d’une prospection à Charleroi

 40 % de contacts positifs  0% de contrats signés  Résultats positifs globalement  Nécessité de concrétiser les contacts positifs Le capteur ne récupère pas les propriétaires travaillant avec d’autres institutions Evaluation d’une prospection à Charleroi

 86 % de contacts positifs  68 % de contrats signés  Création de véritables liens avec les propriétaires  Encadrement des propriétaires (cf. permis de locations, travaux de rénovations…) Evaluation d’une prospection à Charleroi

105 demandes de logement 10 en attente38 annulées57 en logement Sur les 57 en logement 29 ont trouvé via le capteur 28 par leurs recherches personnelles ou via le réseau Sur les 38 annulées 30 Plus de nouvelles du candidat --> retrait par le service 8 refus de logements à plus de trois reprises pour des raisons obscures Analyse de la demande des partenaires pour des candidats locataires à Charleroi

350 contrats signés en Wallonie et à Bruxelles par les différents « capteurs logement » et environ 45 à Charleroi