EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Responsables au lycée…
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Cette brève présentation montre
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Droit à l'image.
PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Bilan des relations presse
INGENIEUR DU SON.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Ingénieur environnement.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Le journaliste..
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La pression pour changer en Amérique du Nord Britannique.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
L’ENTREPRISE.
Communication de recrutement
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Fiche métier Rédacteur en chef.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Valorisation du tutorat
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Publier une offre sur le site de l'académie
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Mathieu Isorce, Lucas Di Cioccio, Jocelyn Guillon Fédération Boxson France.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Pôle emploi Lorraine organise
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Thèmes de la présentation
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE

INTRODUCTION Si l'un des objectifs de ces rencontres est d'induire chez les jeunes le" reflexe métier " contrairement au "reflexe diplôme" qui prévaut en leur sein, pour emprunter une jolie formule de l' ANPE. Presse et Cinéma sont des domaines par excellence où par la force des choses, les jeunes pensent et agissent déjà plus métiers que diplôme... La création de nombreux journaux depuis ce qui était le printemps démocratique africain à la fin des années 80, a nécessité une main d'œuvre volontaire pas formée spécialement pour.

INTRODUCTION (suite) Ces nombreux organes de la presse écrite, étaient pour une bonne part créés et continuent d'être crées par des jeunes qui n' avaient pas de formation de journaliste ni parfois même le profil. Aujourd'hui, il y a plus de 1200 titres de journaux enregistrés au Ministère de l Intérieur ; et selon la dernière décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, il y a environ 185 journaux dont prés de cent quotidiens qui paraissent et ont une existence légale L'immense majorité de ces journaux sont donc crées et animés par des jeunes comme vous qui a un moment ont osé ayant compris que c'était une filière où ils peuvent s’insérer.

INTRODUCTION (suite et fin) La démonopolisation des ondes intervenue en 1997 et qui consacrera la création des radios et de télévisons privées a été également une opportunité. Si l'investissement pour la création d'une radio ou d'une télévision est un peu lourd, et au dessus des moyens des jeunes gens, ce sont quand même eux qui animent aujourd'hui pour une grande part les 82 radios et Télévisions que compte. Après ces généralités, avant de revenir à l' évolution de la presse et sa contribution au développement et à la croissance économique du Benin, procédons à la présentation de la fiche-métier voulu par les organisateurs des présents échanges, selon le canevas indiqué.

I- FICHE METIER 1 - Intitulé du métier Pour ce qui concerne la presse on parle de métier de journalisme ou la profession des medias. Ainsi les pratiquants sont des journalistes ou plus globalement des professionnels des medias car, il n'y a pas que les journalistes, mais également par exemple, les photojournalistes, les cadreurs, les opérateurs de saisie, les monteurs, les réalisateurs etc. 2- Définition : La définition synthèse et standard valable presque partout est que le journaliste est celui dont l' activité principale est la collecte et le traitement de l'information et qui en tire l' essentiel de ses revenus

3- Conditions générale d'exercice. Elles sont définie par le code de l' Information et de la Communication. Et peuvent se résumer pour la presse écrite et en ligne, à une formalité de reconnaissance par la HAAC et pour l' audiovisuel, à l' attribution toujours par la HACC, après avis technique du gouvernement, d'une fréquence. 4-Conditions d'accès au métier A part quelques postes de responsabilité pour lesquels ( directeur de publication, rédacteur en chef ) le code de l'information et de la Communication en vigueur seulement depuis Aout dernier,exige d'être un journaliste avec un certaine expérience, on n' a pas besoin d'être journaliste de formation pour entrer dans le métier.

II / EVOLUTION (suite et fin) Il faut enfin comme évolution, noter que depuis quelques années,il y a de plus en plus de structures sérieuses et agréés de formation en journalisme, alors qu'il y a bien moins de dix ans, pour faire des études de journalisme il fallait aller à DAKAR ou prendre le chemin de l'Europe...