EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE
INTRODUCTION Si l'un des objectifs de ces rencontres est d'induire chez les jeunes le" reflexe métier " contrairement au "reflexe diplôme" qui prévaut en leur sein, pour emprunter une jolie formule de l' ANPE. Presse et Cinéma sont des domaines par excellence où par la force des choses, les jeunes pensent et agissent déjà plus métiers que diplôme... La création de nombreux journaux depuis ce qui était le printemps démocratique africain à la fin des années 80, a nécessité une main d'œuvre volontaire pas formée spécialement pour.
INTRODUCTION (suite) Ces nombreux organes de la presse écrite, étaient pour une bonne part créés et continuent d'être crées par des jeunes qui n' avaient pas de formation de journaliste ni parfois même le profil. Aujourd'hui, il y a plus de 1200 titres de journaux enregistrés au Ministère de l Intérieur ; et selon la dernière décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, il y a environ 185 journaux dont prés de cent quotidiens qui paraissent et ont une existence légale L'immense majorité de ces journaux sont donc crées et animés par des jeunes comme vous qui a un moment ont osé ayant compris que c'était une filière où ils peuvent s’insérer.
INTRODUCTION (suite et fin) La démonopolisation des ondes intervenue en 1997 et qui consacrera la création des radios et de télévisons privées a été également une opportunité. Si l'investissement pour la création d'une radio ou d'une télévision est un peu lourd, et au dessus des moyens des jeunes gens, ce sont quand même eux qui animent aujourd'hui pour une grande part les 82 radios et Télévisions que compte. Après ces généralités, avant de revenir à l' évolution de la presse et sa contribution au développement et à la croissance économique du Benin, procédons à la présentation de la fiche-métier voulu par les organisateurs des présents échanges, selon le canevas indiqué.
I- FICHE METIER 1 - Intitulé du métier Pour ce qui concerne la presse on parle de métier de journalisme ou la profession des medias. Ainsi les pratiquants sont des journalistes ou plus globalement des professionnels des medias car, il n'y a pas que les journalistes, mais également par exemple, les photojournalistes, les cadreurs, les opérateurs de saisie, les monteurs, les réalisateurs etc. 2- Définition : La définition synthèse et standard valable presque partout est que le journaliste est celui dont l' activité principale est la collecte et le traitement de l'information et qui en tire l' essentiel de ses revenus
3- Conditions générale d'exercice. Elles sont définie par le code de l' Information et de la Communication. Et peuvent se résumer pour la presse écrite et en ligne, à une formalité de reconnaissance par la HAAC et pour l' audiovisuel, à l' attribution toujours par la HACC, après avis technique du gouvernement, d'une fréquence. 4-Conditions d'accès au métier A part quelques postes de responsabilité pour lesquels ( directeur de publication, rédacteur en chef ) le code de l'information et de la Communication en vigueur seulement depuis Aout dernier,exige d'être un journaliste avec un certaine expérience, on n' a pas besoin d'être journaliste de formation pour entrer dans le métier.
II / EVOLUTION (suite et fin) Il faut enfin comme évolution, noter que depuis quelques années,il y a de plus en plus de structures sérieuses et agréés de formation en journalisme, alors qu'il y a bien moins de dix ans, pour faire des études de journalisme il fallait aller à DAKAR ou prendre le chemin de l'Europe...