Television Numérique République de L’ile Maurice Television Numérique République de L’ile Maurice Le plan de migration adopter Cameroun 24-25 Février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Chap. 1 - Introduction Plan
1 Nouvelles Franchises RF/Hyperfrequence : INPHI Corporation Est un partenaire leader dans le domaine des semiconducteurs analogiques.
SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Elaboration des critères et leur coordination Expériences nationales : France Réunion dinformation Dakar, 27 avril 2005 Jean-Jacques GUITOT.
Transition analogique/numérique
La Perspective Cavalière
Présentation AXIA Networks
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE EN TUNISIE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Le Lycée de Kahani vous propose donc côté enseignement professionnel
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Centre National de Vol à Voile 2010
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
BAC PRO SEN Systèmes Electroniques Numériques Les Elèves deviennent des Techniciens « Courant Faible » LP Tony Garnier Gilbert Suard VVVV iiii ssss iiii.
RADIO NUMERIQUE.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les fondamentaux de la radio
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La télévision numérique terrestre en France
Mai 2004 LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES A LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE Les actions de France Télécom Cannes, 11 Mai 2004.
La radio numérique en France
Chaîne de Transmission
LA TELEDIFFUSION DE MAURITANIE A L’ERE DE LA TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE Présenté par : Mohamed Dieh Ould SIDATY, DG de.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Comment consommer intelligemment? Fait par: Vanessa Dubé-Isabelle Gr:20 Julie Dugal Gr:26 Audrey Forest Gr:26 Remis a: Judith Sicard 24 mai/1 juin 2005.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Physique des Télétransmissions
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La Télévision par satellite
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Novembre © Neuro TV Un terminal interactif de télévision numérique “browser” dans tous les foyers à court terme ? Guy Vanden Bemden Directeur.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
TV numérique sur IP Le premier but du projet VideoLAN
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
SÉMINAIRE NATIONAL DE CONCERTATION DES PARTIES PRENANTES À LA MIGRATION DE L’ANALOGIGUE AU NUMÉRIQUE.
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

Television Numérique République de L’ile Maurice Television Numérique République de L’ile Maurice Le plan de migration adopter Cameroun Février 2011 Newrajlall BURTON Directeur Générale Multi Carrier (Mauritius) Ltd

Broadcasting a L’ile Maurice 1944 début de l’AM Radio broadcasting 1944 début de l’AM Radio broadcasting 1964 début du transmission Télé en Blanc et noire sur le bande VHF Ch4 5 KW ERP 1964 début du transmission Télé en Blanc et noire sur le bande VHF Ch4 5 KW ERP 1978 l’introduction de la transmission Télé couleur 1978 l’introduction de la transmission Télé couleur 1989 début de Transmission FM sur Band 2 VHF 1989 début de Transmission FM sur Band 2 VHF 1990 la naissance de la deuxième chaine Télé nationale 1990 la naissance de la deuxième chaine Télé nationale 1995 la troisième chaine Télé nationale 1995 la troisième chaine Télé nationale 2002 la libéralisation des fréquences et la télécommunication, création de la MCML 2002 la libéralisation des fréquences et la télécommunication, création de la MCML 2002 lancement de trois chaines privées de radio FM 2002 lancement de trois chaines privées de radio FM 2002 essai de DTT pour adopter le standards DVB-T 2002 essai de DTT pour adopter le standards DVB-T 2005 lancement officiel de la technologie DTTB (Numérique) pour 6 chaines TV & 6 chaines Radio 2005 lancement officiel de la technologie DTTB (Numérique) pour 6 chaines TV & 6 chaines Radio 2008 lancement de la deuxième multiplexer numérique pour 6 autres chaines TV 2008 lancement de la deuxième multiplexer numérique pour 6 autres chaines TV 2010 lancement de la troisième mux télé pour 5 autres chaines 2010 lancement de la troisième mux télé pour 5 autres chaines

La Multi-Carrier ( Mauritius) Ltd qui a la statu d’une organisation privée appartenant entièrement a l’état vie le jour en Février 2002, est possède seule le droit de transmission terrestre de radio and télévision pour l’ile Maurice et le les iles appartenant a l’état Mauricienne. La composition du conseil d’administration Les activités maitresses Les activités maitresses  La transmission et diffusion des chaines télé et radio - en mode analogique télé et radio - en mode analogique télé et radio - en mode numérique télé et radio - en mode numérique télé et radio - La connexion pour assurer les directs par des vaisseaux hertziens - La connexion pour assurer les directs par des vaisseaux hertziens - La planification du réseau et sa gestion - La planification du réseau et sa gestion - La maintenance pour assurer un service 24/7 - La maintenance pour assurer un service 24/7  Les services aux débit et la location des espaces de l’infrastructure - les services (Wi max)- en collocation - les services (Wi max)- en collocation - le ‘hosting ’ des services radio communication numérique pour la Police - le ‘hosting ’ des services radio communication numérique pour la Police Mauricienne - l’installation et la maintenance Mauricienne - l’installation et la maintenance Status

Les Services a presents  Le transport des signaux ‘base band’ pour les prestataires de service  La diffusion de Télévision en bandes VHF et UHF a Maurice et Rodrigues.  Radio AM Maurice Rodrigues.  Radio FM Maurice Rodrigues.  Assurer en permanence des directs.  L’Infrastructure pour la réception satellitaires.

Une permanence de diffusion… Chaines Télé Numériques a Maurice 4 Chaines Télé Numérique a Rodrigues 3 Chaines Télé Numérique a Agalega MULTI CARRIER (MAURITIUS) LTD

Le paysages audio-visuel  Le seule broadcaster publique nationale- MBC  3 SAT TO HOME plateformes privées Canal Satellite, Parabole Maurice et DSTV Canal Satellite, Parabole Maurice et DSTV  325,000 maisons équipées d’un télé  Téléspectateur télévision analogique 99%  Téléspectateur télévision numérique 60%  Réception directe SAT -TV 15%  IPTV 2%

Le ICT Authority (ICTA)-Régulateur pour les espace fréquences Etablie sous la loi Information and Communication Technologies Act promulguer en 2002 Etablie sous la loi Information and Communication Technologies Act promulguer en 2002 Régulateur et l’octroi des licences pour les services ICT pour les operateurs de la République Régulateur et l’octroi des licences pour les services ICT pour les operateurs de la République La gestion de l’espace fréquence radio (spectrum) incluant les services broadcasting La gestion de l’espace fréquence radio (spectrum) incluant les services broadcasting

Le rôle de L’ICTA pour la télé Numérique Un rôle clefs pour l 'adoption du plan de fréquence pour la télévision numérique. Un rôle clefs pour l 'adoption du plan de fréquence pour la télévision numérique. Le plan a été conçue en collaboration avec des diverses acteurs audio-visuel et se trouve dans le plan de Genève 2006 sur la Numérisation de la télé en Afrique Le plan a été conçue en collaboration avec des diverses acteurs audio-visuel et se trouve dans le plan de Genève 2006 sur la Numérisation de la télé en Afrique Octroi des fréquences pour les operateur qui ont une licence sous l’IBA-Independent Broadcasting Authority Octroi des fréquences pour les operateur qui ont une licence sous l’IBA-Independent Broadcasting Authority

L’Independent Broadcasting Authority (IBA) Instituer en 2000 d’apres l’IBA Act 2000 Instituer en 2000 d’apres l’IBA Act 2000 L’octroi des permis pour les différents acteurs de l’audio visuel L’octroi des permis pour les différents acteurs de l’audio visuel Réglementer le sons et l’image et les différents contenues des chaines radio et télé Réglementer le sons et l’image et les différents contenues des chaines radio et télé S’assurer que les acteurs opèrent d’apres les objectives de leur société S’assurer que les acteurs opèrent d’apres les objectives de leur société

Le Plan technique 6 multiplexer planifier sur 6 bandes UHF 6 multiplexer planifier sur 6 bandes UHF Un réseau a multi- fréquence- MFN Un réseau a multi- fréquence- MFN Le choix de MPEG2 pour la compression vidéo Le choix de MPEG2 pour la compression vidéo La TNT sur bande IV et V sur UHF La TNT sur bande IV et V sur UHF MHz (CA 61-69) sont partages avec les services mobile MHz (CA 61-69) sont partages avec les services mobile Utilise les mêmes espace fréquence de la télévision analogique Utilise les mêmes espace fréquence de la télévision analogique - 8 MHz de bande passante par chaine - 8 MHz de bande passante par chaine - les canaux suivant sont utilises- l’optimisation du Spectrum - les canaux suivant sont utilises- l’optimisation du Spectrum 20 station de relai pour TNT – utilisant les mêmes sites analogique---quelque ‘gap fillers’ 20 station de relai pour TNT – utilisant les mêmes sites analogique---quelque ‘gap fillers’ Plan seulement pour la réception fixe – pas de mobile DVB-H Plan seulement pour la réception fixe – pas de mobile DVB-H La puissance des émetteurs TNT-DVB-T~ 10 dB de moins que les émetteurs analogique La puissance des émetteurs TNT-DVB-T~ 10 dB de moins que les émetteurs analogique

La chronologie 1998 La mise sur pieds d’une comite Nationale de TV Numérique par le Gouvernement 1998 La mise sur pieds d’une comite Nationale de TV Numérique par le Gouvernement 1998La coordination et planification des fréquences par TDF-France avec la collaboration des iles avoisinantes 1999 Le gouvernement porte son choix sur la technologie DVB-T pour la TNT 2001 TDF/MCML/MBC font un essai pilot 2004 Lancement ‘soft’ de deux émetteurs sur mode simple multiplex sur deux sites de relaie, Malherbes et Montagne de Signaux avec 6 programmes TV (70% couverture) 2005 Lancement officiel de DVB-T TNT pour une couverture de 70% gap-fillers sur les autres station de relaie pour une couverture a 100% ,000 TNT décodeur vendues (30% pénétration) nd Multiplex TNT – 6 TV chaines 2010Lancement du troisième bouquet TNT – 5 TV Chaines

Les paramètres DVB-T du Réseau 1. Bande Fréquence UHF IV & V 2. Bande passante 8K 3. La Modulation 64-QAM 4. Convolutional code rate 3/4 5. Longueur du Guard intervale 1/32 6. Puissance RF 10W – 250W 6. Mode MFN

Logistique des émetteurs  89 émetteurs analogique ( Co-existante)  52 émetteurs numérique  45 émetteurs radio FM  6 émetteurs radio AM L’ actuel infrastructure Puissance RF de 10W a 10 KW

Mont Simonet DVB-T 100% Couverture DVB-T Malherbes Signal Mountain DVB-T Couverture Butte aux Papayes Jurançon Motte à Thérèse Le Morne Terre Rouge Citadelle Coromandel Corps de Garde Chamarel Baie Du Cap Pointe Jerome Pointe du Diable Bel Air G.R.S.E. Riche En Eau Plaine Paul

Les Projets Futur MULTI CARRIER (MAURITIUS) LTD

..…..De l’Analogue a la Numerique…….. La migration totale

La Stratégie émergeante L’ACTUEL LE FUTUR AM Radio FM Radio Analogue TV Outside Broadcast Satellite Reception Mobile TV Digital Radio Multimedia Services Interactive Digital TV Interactive Digital TV Data Communication Digital TV Broadband Network

Satellite feeds MUXMUXMUXMUX Studios Server IP/DVB Encoder MHP Other feeds Internet Service Interactive Services Encoder Encoder Network Management System DVB-T Les Possibilités des services a valeur ajouter

Les défis Les facteurs La couverture de l’ile- Topologie La couverture de l’ile- Topologie Les antennes existantes dans les résidences ( bande VHF-UHF) Les antennes existantes dans les résidences ( bande VHF-UHF) les antennes a grande bande pas compatible a la TNT les antennes a grande bande pas compatible a la TNT Qualité des installations des antennes, câble RF et L’orientation vers les station de relaie Qualité des installations des antennes, câble RF et L’orientation vers les station de relaie Bruit Impulsive (moteur) et réception obstruer Bruit Impulsive (moteur) et réception obstruer Marche libre de décodeur- connaissance /formation Marche libre de décodeur- connaissance /formation Décodeur pas satisfaire le standard – pas synchro entre l’image et le son---lips synch Décodeur pas satisfaire le standard – pas synchro entre l’image et le son---lips synch

Les solutions L’adoption Formation intensif des installateur d’entenne par les ateliers de travail Formation intensif des installateur d’entenne par les ateliers de travail Un clip vidéo sur le type d’entenne les câbles et des bonnes pratique d’installation ( log periodic-yagi ) pas wideband UHF Un clip vidéo sur le type d’entenne les câbles et des bonnes pratique d’installation ( log periodic-yagi ) pas wideband UHF Brochures distribuer a des vendeur de décodeur sur les best practices pour l’installation et la configuration des décodeurs stations Brochures distribuer a des vendeur de décodeur sur les best practices pour l’installation et la configuration des décodeurs stations Région - Région- surveillance Région - Région- surveillance Utilisation des moyens de communication –site web pour conscientiser les gens Utilisation des moyens de communication –site web pour conscientiser les gens

L’espace Fréquence Transmission Analogique

L’espace Fréquence Analogue and Digital Terrestrial Broadcasting Highway

Information Technology Telecommunication Interactive Multimedia Cinema, radio and television broadcasting Computer Internet Communication Games and CD Rom Cable, fibre optics Media and Entertainment LA CONVERGENCE

Digital Terrestrial TV Standards Adoption EUROPE United Kingdom FranceItalySpainFinlandSweden Germany, etc… AFRICA South Africa Mauritius IcelandAustraliaSingaporeMalaysiaIndiaChina New Zealand

Choix de Technologie Pourquoi DVB-T? Spectrum Efficience baseband La reception fixe et mobile Multi- chaines et services a valeur ajouter

Les défis LE BUT: L’adoption de technologie et meilleur service a la nation Budget pour coexister ana et num pendant période de transition Plan de fréquence pour coexister ana et numérique La formation continue de nos ingénieur et tec dans le monde dynamique numérique La planification De l’arret de trans analogique Assurer le même couverture que l’analogique

Prendre conscience Politique /stratégie sur l’espace fréquence L’accès a la technologie Resource /Contenue La possibilité de upgrade avec le temps La coordination a plusieurs niveau Impact Sociale et Economique Les points saillants

Dans la Région SADC

Plan numérique De Migration Les législations et la mise en place des comites régulateur Programme de conscientisation des peuples Les différents phases d’implémentation Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC

1.législations et les comites régulateur  Le concept licences multi-chaines  Licence – concept technologie neutre  Une révocation et réallocation des fréquences âpres la migration – assurer une bonne dividende numérique Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC

1.législations et les comites régulateur  La participation active des consommateurs  Une politique adéquate pour le groupes vulnérable  Harmonisation des standards technique adopter- approche commun pour le décodeur Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC

Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC 2.Programme de conscientisation des peuples  Etablir une alliance régionale sur la migration avec les ICT/Audio-visuel stakeholders; e.x SABA, SADC, etc  L’engagement des acteurs clefs dans la processus de politique et décisionnelle  L’adoption du plan de communication et conscientisation au peuple

Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC 3.Les différents phases d’implémentation  Bien documenter l’état actuel des installation et l’approche adopter pour chaque pays pour le plan commun de migration numérique  Juin 2011, action plus pousser pour les pays qui n’ont rien définit  Les pays membres du SADC –migration et Switch OFF analogue Décembre 2013

Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC 3.Les différents phases d’implémentation  Adopter un plan de fréquence pour bien optimiser le Spectrum  Adopter les spécifications/variable de modulation pour assurer un meilleur couverture  Puissance RF des émetteurs -interférence

DVB-T 2? Plus de compression sur Mpeg-4 /plus de chaines Sur le même bouquet SD et HD TV Le plan d’action de migration numérique pour les pays SADC Le choix de technologie l'amelioration du signal Baseband et meilleur optimisation du Spectrum

MERCI Newrajlall Burton Directeur Générale NNNN eeee wwww rrrr aaaa jjjj.... bbbb uuuu rrrr tttt oooo nnnn mmmm uuuu llll tttt iiii ---- cccc aaaa rrrr rrrr iiii eeee rrrr.... nnnn eeee tttt wwww wwww wwww.... mmmm uuuu llll tttt iiii ---- cccc aaaa rrrr rrrr iiii eeee rrrr.... nnnn eeee ttttRépublique de Maurice BONNE CHANCE