Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe
13 avril 2010 observation des œufs de coccinelles
les œufs minuscules sont groupés sur 2 cartons posés sur des copeaux de bois. Ils proviennent de l’une des 100 espèces de coccinelles européennes. Cette espèce se nomme: Adalia bipunctata et joue un grand rôle pour la régulation biologique des ravageurs (pucerons etc…).
19 avril 2010 2 larves de coccinelles sont visibles, elles mesurent 3-4mm. et on distingue bien leurs 6 pattes, elles se nourrissent d’œufs de teignes et aiment se cacher sous les copeaux de bois.
22 avril 2010 Les larves de coccinelles passent par 4 stades larvaires. À la fin de chaque stade, les larves font une sorte de pause et muent. Voici leurs anciennes peaux.
28 avril 2010 Les larves mesurent maintenant 7-8mm.
29 avril 2010 Au bout de 2 semaines, les larves font une nymphose et ne bougent plus. Les nymphes ressemblent déjà, avec leur forme de demi-sphère à des coccinelles adultes. Une s’est accrochée à la paroi du carton et l’autre est restée au sol.
05 mai 2010 Eclosion de nos coccinelles ! Voici la première qui vient de sortir de son enveloppe. Les élytres (ailes antérieures) sont encore molles et presque pas colorées.
Très vite la coccinelle part à la découverte de son environnement
Voici les dernières enveloppes vides de nos coccinelles
Les jeunes coccinelles se nourrissent maintenant de pucerons qui se trouvent sur des feuilles déposées dans leur boîte et elles aiment explorer leur nouveau milieu
Après quelques heures les ailes antérieures (les élytres) deviennent dures et se pigmentent
Les jeunes coccinelles sont très voraces, et il n’est pas bon pour un puceron d’en croiser une sur son chemin !
10 mai 2010 après 5 jours, nos 2 coccinelles se portent à merveille.
Nous avons décidé de mettre nos coccinelles dans la nature, et nous leur disons un dernier au revoir !
Près de notre école, nous avons repéré un arbuste plein de pucerons.
Et c’est là que nous allons déposer nos coccinelles, pour qu’elles puissent vivre maintenant en toute liberté.
Une nouvelle vie commence pour elles, bon vent, petites coccinelles !
Entre les coccinelles totalement rouges ou noires, toutes les variations de couleurs et de points sont possibles, toutes les variations de couleurs et de points sont possibles, et contrairement à ce que l'on croit souvent, le nombre de points sur le dos des coccinelles ne correspond pas à leur âge.
une belle aventure s’achève mais du bonheur il en restera !