Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrainte tangentielle et viscosité
Advertisements

Le Manuel de vol et son utilisation pratique
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
LES ETABLISSEMENTS DE GRANDE LONGUEUR.
Manoeuvres d'alimentation
Gérard DOMINÉ – IR / CTR Corse - © 2005
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Nage avec Palmes Réglementation.
Organigramme des manœuvres en binôme
Connaissance des besoins
Le service aux tuyaux.
Les tuyaux des sapeurs pompiers
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
Pressions et débits dans les canalisations
DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Les lances.
1/ L’hydraulique : définition
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
FC N°3 LES BESOINS EN EAU 1- CONNAISSANCE DES BESOINS :
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Loi de Pascal : P + rgz = Cte
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Figure 1 - Montage de deux pompes en série
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Les pompiers de GPN ( Grande Paroisse Normandie )
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Prévention et lutte contre les incendies
Éléments de marché Parc français  machines
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
RDDECI Présentation du Règlement Départemental de Défense
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
FMAPA FDF 2013 Support réalisé par LTN LUROL FMAPA FDF 2013 pour CIS mixtes 8 h à 9 hRappels Topographie 9 h à 10 h GOC 10 h à 11 hHydraulique 11 h.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
OBJECTIF A la fin de la séquence, vous serez capable de contrôler les hydrants lors des Visites Périodiques de Points d’Eau de votre secteur.
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
BESOINS EN EAU CHEZ LES SAPEURS POMPIERS. L’eau est un moyen d’extinction. Par conséquent il est nécessaire d’en trouver suffisamment dans un temps donné.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
S INCendies - INC 1. S Le système CAMELEON SDIS 38. CSP Vienne Lt Thierry CHENAL COnDucteur engin-pompe - COD 1.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
L’obstruction des voies aériennes
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Les lances.
PERTES DE CHARGE.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Matériels d'épuisement hydraulique
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
Transcription de la présentation:

Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents modes d’alimentation d’un FPT. Version 1.2 actualisée le 28/07/13  Les points d’eau Les points d’eau  Introduction Introduction  Les différents modes d’alimentation Les différents modes d’alimentation  Les lances Les lances  Les pertes de charges Les pertes de charges  Conclusion Conclusion  Exercices Exercices

Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion Pourquoi est-il primordial qu’un binôme s’engageant au feu ait 6 bars à la lance……………? C’est à cette pression que le jet diffusé de protection est le plus efficace pour se protéger en cas d’explosion de fumée ou d’embrasement généralisé.  Les pertes Les pertes de charges

Introduction Quelles sont les 3 grandes familles de points d’eau que vous connaissez ? Poteau Incendie / Bouche incendie Points d’eau Artificiels Points d’eau Naturels Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Rappels sur les points d’eau - Pour être pris en compte dans les schémas de défense comme un point d’eau par les SP, une réserve d’eau doit contenir au minimum 120m³ pour 2 heures de lutte contre l’incendie, exception faite pour la D.F.C.I. - La norme pour les poteaux et bouches incendie prévoie qu’ils doivent être capables de fournir 60m³ d’eau par heure minimum, soit 120m³ pour 2 heures, à une pression dynamique de 1 Bar minimum. - Si une aire d’aspiration est mise à la disposition des SP, elle doit faire au minimum: -32 m² soit 8m X 4m pour les Fourgons -12 m² soit 4m X 3m pour les M.P.R. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Les Poteaux Incendie P.I. tête Rouge/Argentée Débit minimum: 60m³/h Sortie: 2 X Ø 65mm et 1 X Ø 100mm. P.I. tête Jaune Débit minimum: 120m³/h Sortie: 1 X Ø 65mm et 2 X Ø 100mm. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

P.I. Bleu et P.I. tête Blanche Poteau pour mise en aspiration Poteau sec/dalle pour alimentation Autoroutes, voies ferrées, dalle, etc. … Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Les Poteaux Incendie FPT en RELAIS FPT en REFOULEMENT

Les bouches Incendie B.I. Débit : 60m³/h mini Sortie: 1 X Ø 100mm. Plaque murale de signalisation B.I.100 6,5 4 Distance par rapport au pied du mur Décalage : 6.5m à Droite Diamètre sortie RAPPEL PIECES DE JONCTIONS SPECIALE BOUCHE Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Les points d’eau artificiels Citerne D.F.C.I. 30m³/ 60m³/ 120m³ Reserve d’eau avec puisard d’aspiration 60 m³/1h Ou 120m³/2h Piscine privée Existe en toutes contenances !! Attention aux abords… Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Les points d’eau naturels Boutasse Rivière / Fleuve Etang / Lac Les conditions: - Profondeur: 40 cm minimum - Hauteur d’aspiration: 7 à 8 mètres maximum - Pouvoir stationner le FPT en sécurité Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Les règles de l’alimentation RAPPEL: Les tuyaux roulés sur eux même de Ø 110mm X 10 ou 20m ou de Ø 70mm X 20m sont des tuyaux d’alimentation. - Plus de 20 mètres: - Moins de 20 mètres: + + Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Pour adapter son refoulement, calculer:1 LDV = 600 l/min Ø 70 mm = 1000L/min Ø 110 mm = 1500 L/min Toujours alimenter au plus : Pour un débit équivalent à 1 LDV : 1 X Ø 70mm minimum. Si alimentation en Ø 70mm toujours penser à mettre le collecteur. Pour un débit équivalent à 2 LDV : 2 X Ø 70mm ou 1 X Ø 110mm minimum. Pour tous débits supérieurs: 2 X Ø 110mm, ou 2 X Ø 70mm et 1 X Ø 110mm. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Les règles de l’alimentation

Les différents points d’alimentation On peut alimenter un fourgon incendie soit: - Sur sa citerne. - Sur un P.I. / B.I. - Sur un point d’eau artificiel. - Sur un point d’eau naturel. - Soit sur un autre engin. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Exemple - Sur un P.I. / B.I. :- Sur un point d’eau artificiel / naturel : - En Alimentation - En Aspiration Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Exemple L’alimentation en relais permet de maintenir la pression sur de grande longueur d’établissement sans changer le débit : 600l/m à 6 bars RELAIS Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges - Sur un Autre Engins (F.P.T. ou M.P.R.) : 600l/m à 3 bars

Attention Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Il est important de garder à l’esprit qu’une alimentation relais implique généralement une intervention de longue durée. Dans un but de sauvegarde du matériel et d’efficacité, il est indispensable de multiplier les relais: 600l/m à 6 bars 600l/m à 6 bars 600l/m à 5 bars X mètres 600l/m à 16 bars FPT ou MPR en relais refoule : X mètres FPT ou MPR en relais refoule : 600l/m à 7 bars 600l/m à 7 bars OK 600l/m à 14 bars OK INTERDITACCEPTABLEIDEAL

475 à 9507 Bars10 Bars Les lances Tableau récapitulatif des principales lances qui équipes les FPT Type de Lance Débit En Litres/ minute Pression d’utilisationPression maximum L.D.V.J.R. Ø 45 L.D.T. Ø 22 Lance Ecran Ø 70 Canon OZZIE Ø 70 0 à Bars- 0 à 6003 Bars / 6 Bars- 0 à 1506 Bars- Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Canon POK Ø à Bars12 Bars

Généralités Lors d’une intervention, le grand conducteur doit être capable d’adapter la pression de refoulement aux établissements qui sont établis sur son fourgon. Pour se faire, il faut pouvoir calculer les pertes de charges……….. - La pression de refoulement, correspond à la lance la plus défavorisée mètres de dénivellation entraine 1 bar de perte de charge. - Lorsque le débit double, les pertes de charges quadruples. -Dans les calculs:Q= Débit J = Perte de charge Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Petits rappels: - La pression maximum de refoulement est de 15 bars.

ØLongueur Q2Q2Q2Q2 J2J2J2J2 45 mm100 m250 l/mn1.5 bar 70 mm100 m500 l/mn0.55 bar 110 mm100 m1000 l/mn0.27 bar 150 mm100 m2000 l/mn0.13 bar Généralités Si on augmente le débit dans un tuyau, ou si on réduit la section de tuyaux pour un même débit, les pertes de charges se verront modifiées. Elles peuvent être calculées par la formule suivante: J 1 /J 2 = (Q 1 /Q 2 )² Avec J 2 et Q 2 : Données fabriquant et J 1 et/ou Q 1 : Données à calculer Tableau des pertes de charges. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Généralités Pour pouvoir calculer les pertes de charges plus facilement, adaptons les à la réalité du terrain…….. J 1 = J 2 x ( Q 1 / Q 2 )² Pour les tuyaux de Ø 45,est -il utile de connaitre les pertes de charges à 250L/min de débit pour 100 m ? Calculons les pertes de charges à 600L/min de débit pour 20 mètres. = 1.5 x ( 600 / 250 )²= 1.5 x 5,76= 8,64Soit 8,6 Bars pour 100m 8,6/5= 1,72 Pour un tuyaux de Ø 45 à 600L/min de débit, les pertes de charges sont donc de 1.7 Bars / 20 m Exemple: Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Calculons pour 20 mètres:

Dans les tuyaux DébitPour 100 mPour 20 m 300 l/min2.16 b soit 2,2 b0,43 b soit 0,5 b 500 l/min6 b1,2 b 600 l/min8,6 b1,72 b soit 1,7 b Ø 45: Ø 70: DébitPour 100 mPour 40 m 500 l/min0.55 b0,22 soit 0,2 b 600 l/min0.79 b soit 0.8 b0,31 b soit 0,3 b l/min2,2 b0,88 b soit 1 b l/min3,16 b soit 3,21,26 b soit 1,3 b Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges 1,2 b

Exercice 1 Rappel: 1 Etage = 3 mètres 10 mètres = 1 bars Calculer la pression de refoulement: 1 LDV à 600l/m directement sur l’engin. 3 tuyaux Ø 45 5 étages - 1 LDV = 6 Bars - 3 tuyaux de Ø 45 à 600l/m = 3 x 1,7= 5,1 - 5 étages = 5 x 3 =15 mètres, soit 1, ,1 + 1,5 = 12,6 Les pertes de charges étant de 12,6 Bars pour cet établissement, Il faut donc une pression de refoulement de 12,6 Bars à la sortie de la pompe. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Calculer la pression de refoulement: 1 LDV à 600l/m sur division alimentée. 3 tuyaux Ø 45 mm 2 tuyaux Ø 70 mm - 1 LDV = 6 b - 3 tuyaux de Ø 45 à 600l/m = 3 x 1,7 = 5,1 - 2 tuyaux de Ø 70 à 600l/m = 2 x 0,3 = 0, ,1 + 0,6 = 11,7 Les pertes de charges étant de 11,7 Bars pour cet établissement, Il faut donc une pression de refoulement de 11,7 Bars à la sortie de la pompe. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Exercice 2

Calculer la pression de refoulement: 1 LDV à 600l/m sur division alimentée. 3 tuyaux Ø 45 mm 1 LDV à 600l/m sur division alimentée sur échelle à coulisse à 10 mètres 2 tuyaux Ø 45 mm 2 tuyaux Ø 70 mm A B A: - 1 LDV = 6 b - 3 tuyaux de Ø 45 à 600l/m = 3 x 1,7 = 5,1 - 2 tuyaux de Ø 70 à 1200l/m = 2 x 1,3 = 2,6 B: - 1 LDV = 6 b - 2 tuyaux de Ø 45 à 600l/m = 2 x 1,7 = 3,4 - échelle= 10 mètres, soit 1 b 6 + 5,1 = 11, ,4 + 1 = 10,4 11,1 + 2,6= 13,7 Les pertes de charges étant de 13,7 Bars pour cet établissement, Il faut donc une pression de refoulement de 13,7 Bars à la sortie de la pompe. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Exercice 3

Calculer les pressions de refoulement: Du FOURGON A: Alimentation FOURGON B 3 tuyaux Ø 70 mm 3 bars en entrée de pompe du fourgon B Du FOURGON B: 1 LDV à 600l/m sur engin. 2 tuyaux Ø 45 mm A B A:- 3 tuyaux de Ø 70 à 600l/m = 3 x 0.3 = 0.9 b = 3.9 soit 4 bars - 3 bars en entrée de pompe FPT B = 3 b B: - 1 LDV = 6 b - 2 tuyaux de Ø 45 à 600l/m = 2 x 1.7 = 3.4 b = 9.4 Il faut donc une pression de refoulement de 4 Bars à la sortie de la pompe A Il faut donc une pression de refoulement de 9.4 Bars à la sortie de la pompe B Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges Exercice 4

Conclusion Vous voila maintenant prêts pour aller affronter n’importe quel sinistre, en alimentant vos binômes de manière sécurisée… Enfin sur le papier……. Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les modes d’alimentation Les modes d’alimentation  Les lances Les lances  Exercices Exercices  Conclusion Conclusion  Les pertes Les pertes de charges

Conception : ST, GSO, discipline COD 1 Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Les points d’eau Les points d’eau  Les différents mode d’alimentation Les différents mode d’alimentation  Les lances Les lances  Les pertes de charges Les pertes de charges  Conclusion Conclusion  Exercices Exercices