Opportunités d’affaires et potentiel économique du marché algérien Décembre 2010 Le 13 à Rennes, le 14 à Nantes et le 15 à Poitiers Hocine SAIBI Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les organisations publiques
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Présentation du système éducatif algérien
REGION DE LIPETSK Le meilleur choix pour la réussite du développement de votre entreprise.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Système national de la R&D et l’Innovation
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Opportunités d’affaires et potentiel économique du marché algérien Décembre 2010 Le 13 à Rennes, le 14 à Nantes et le 15 à Poitiers Hocine SAIBI Conseiller Principal WTC Algeria

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT QUINQUENNAL

Rappel Ce programme s'inscrit dans la dynamique de reconstruction nationale comprenant :  le programme de soutien à la relance économique, engagé en 2001 Cette dynamique a été relayée par le programme , lui- même conforté par les programmes spéciaux au profit des wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud. Ainsi, le coût de l'ensemble des opérations de développement inscrites durant les cinq années écoulées, dont certains projets structurants sont encore en cours de réalisation, aura atteint près de milliards DA.

Programme Le programme d'investissements publics retenu pour la période allant de 2010 à 2014 implique des engagements financiers de l'ordre de milliards DA (ou l'équivalent de 286 milliards de dollars) et concerne deux volets à savoir: le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes et de l'eau, pour un montant de milliards DA (équivalent à 130 milliards de dollars), et l'engagement de projets nouveaux pour un montant de milliards DA (soit l'équivalent de près de 156 milliards de dollars).

Le programme réserve plus de 40% de ses ressources à l'amélioration du développement humain avec notamment : Formation établissements de l'Éducation nationale (dont collèges et 850 lycées), places pédagogiques universitaires et places d'hébergement pour les étudiants, établissements de formation et d'enseignement professionnels, Santé infrastructures de santé dont 172 hôpitaux, 45 complexes spécialisés de santé, 377 polycliniques, et 70 établissements spécialisés au bénéfice des handicapés, Logements 2 millions de logements, dont 1,2 million seront livrés durant le quinquennat, le reste devant déjà être mis en chantier avant la fin de l'année 2014, Programme

Raccordement au réseau Gaz et Electricité : de foyers au réseau du gaz naturel - Alimentation de foyers ruraux en électricité, Alimentation en eau potable : - Réalisation de 35 barrages et de 25 systèmes de transfert - Achèvement de toutes les stations de dessalement d'eau de mer en cours de réalisation Jeunesse : infrastructures pour la jeunesse et les sports, dont 80 stades, 160 salles polyvalentes, 400 piscines et plus de 200 auberges et maisons de jeunes,

Infrastructures de base Par ailleurs, ce programme d'investissements publics réserve aussi près de 40% de ses ressources à la poursuite du développement des infrastructures de base et à l'amélioration du secteur public, notamment : milliards DA destinés au secteur des travaux publics milliards DA réservés au secteur des transports

Infrastructures de base Aménagement du Territoire et Environnement milliards DA pour l'aménagement du territoire et l'environnement, milliards DA pour l'amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales, du secteur judiciaires, et des administrations de régulation fiscale, commerciale et du travail, milliards DA à l'appui au développement de l'économie nationale, avec notamment milliards DA affectés au soutien du développement agricole et rural mis en route depuis milliards DA à la promotion de la petite et moyenne entreprise, à travers (La réalisation de zones industrielles, soutien public à la mise à niveau)

Infrastructures de base Développement Industriel - Le développement industriel mobilisera milliards DA de crédits bancaires bonifiés par l'Etat pour: La réalisation de nouvelles centrales électriques, Le développement de l'industrie pétrochimique La modernisation des entreprises publiques. Formation professionnelle et enseignement supérieur milliards DA pour insertion professionnelle des diplômés universitaires et de la formation professionnelle, milliards DA au développement de l'économie de la connaissance ( recherche scientifique et enseignement et de l'usage de l'outil informatique dans tout le système national d'enseignement ).

Infrastructures de base Infrastructures de santé milliards DA sera attribuée au secteur de la santé pour assurer la réalisation de 172 hôpitaux, 45 complexes spécialisés de santé, 377 polycliniques, 1000 salles de soins et 17 écoles de formation paramédicale. Urbanisme et habitat milliards DA sera en outre alloué à l'habitat:  Pour la réhabilitation du tissu urbain  la réalisation de 2 millions de logements Secteur hydraulique - La construction de 35 barrages, 25 transferts, 34 stations d'épuration et de plus de 3000 opérations d'alimentation en eau potable, d'assainissement et de protection des villes contre les inondations - Dessalement d’Eau de Mer : 60 milliards DA seront mobilisés par les entreprises sur le marché financier, pour la finalisation ou la réalisation de 8 nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer.

1130 milliards DA pour la réalisation de: 80 stades de football, 750 complexes de proximité, 160 salles polyvalentes, 400 piscines, 3500 aires de jeux, 230 auberges et maisons de jeunes 150 centres de loisirs scientifiques pour jeunes. 140 milliards réalisation de: 40 maisons de la culture et complexes culturels, 340 bibliothèques, 44 théâtres, 12 conservatoires de musiques et écoles des Beaux-Arts 156 centres de loisirs scientifiques, milliards DA, Répartition détaillée des crédits d’investissement

106 milliards DA seront consacrés : au Ministère de la Communication pour l’amélioration des équipements milliards DA est ainsi attribuée en vue de: Finaliser le réseau de l'autoroute Est-ouest, Compléter par 830 km de liaison autoroutières, Procéder au dédoublement de près de 700 km de routes nationales, Réaliser plus de km de routes nouvelles, Moderniser et réhabiliter plus de km de route, Réaliser et moderniser près de 20 ports de pêche Procéder au dragage et au confortement de 25 ports, ainsi qu'au renforcement de trois aérodromes. Répartition détaillée des crédits d’investissement

Que vous offre L’Algérie

Plan quinquennal ou Volume des Affaires Un engagement financier de l’ordre de 286 milliards de $ dont bénéficieront pratiquement tous les secteurs dans le but de réduire la dépendance des hydrocarbures. 130 milliards de $ pour le parachèvement d’ancien projets et 156 milliards de $ pour les nouveaux projets dont :  40% pour le développement humain ( éducation, hôpitaux, électricité, logements, etc. )  60% pour les infrastructures de base et secteur public ( route, transports en tout genre, environnement, développement agricole et rurale, promotion de la PME,etc.…… )

Synthèse Un vaste pays en plein développement. Une population très jeune et formée (facilité d’adaptation aux nouvelles techniques). 40 milliards de dollars d’importations par an. 286 milliards de $ d’investissement pour les 5 prochaines années par l’état sans le secteur privé qui sera certainement très important au regard des avantages que lui accorde le code des marchés publics, plus de 25% de préférence pour l’entreprise de droit Algérien.

Environ 150 milliards de réserve de change. Dette extérieure insignifiante: 3,8 milliards $. Financement des investissements par les banques locales. Larges facilités et souplesse juridique à la création d’entreprises de droit Algérien par les Entreprises Étrangères. Souplesse à la création de groupements avec des entreprises Algériennes pour participer aux marchés publics avec un avantage de plus 25% sur l’offre financière. Synthèse

 Premier pays francophone  A une heure de la France  Ne jamais laisser votre place vide sur l’un des plus grands marché d’Afrique

World Trade Center Algeria outil privilégié pour vous assister WTC Algeria fait partie de cette grande famille du World Trade Center Association basée à New York. Nos Missions:  Trade Information Services, Business Service  Location de bureau entièrement meublés  Organisation de missions commerciales  Organisation de salons spécialisés, séminaires, conférences  Formations (formation qualifiante notamment pour les IFRS)  Service d’assistance aux entreprises étrangères qui souhaitent s’installer, par une prise en charge totale de leurs préoccupations (création d’entreprise, recrutement, tenue de la comptabilité, accompagnement…).  Assistance juridique, administrative, économique et financière

Nous remercions les WTCs de Rennes, Nantes et Poitiers, tous les organisateurs et l’assistance pour leur aimable attention. Hocine SAIBI Conseiller Principal WTCA