Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global Addis Abéba, Éthiopie 20 Novembre 2010 Clarissa Brocklehurst, UNICEF

Qu’est ce qu’Assainissememt et eau pour tous ? Une vision : accès universel et durable à l’assainissement et à l’approvisionnement en eau Une alliance d’organisations en communauté d’idées Une vision commune, un ensemble de valeurs et de principes directeurs offrant un cadre d’action transparent, responsabilisant et axé sur les résultats Une confiance et un soutien mutuels, l’engagement envers les principes de l’efficacité de l’aide au développement Alliance : ne constitue pas une organisation par elle-même, agit par l’intermédiaire de ses membres

d’étranglement du secteur? Quels sont les goulots d’étranglement du secteur? Absence de volonté politique Manque de capacités pour planifier, mettre au point, mettre en œuvre et assurer un suivi Manque de responsabilisation par rapports aux engagements Financement inefficace (coordination, utilisation, ciblage) Financement insuffisant Échelle de mise en œuvre limitée Mise en œuvre de mauvaise qualité Comment savons-nous qu’il s’agit bien là des problèmes qui se posent ? Le Rapport GLAAS nous indique que les bailleurs de fonds ont réduit leur aide financière pour les services de base de 27 % à 16 % au cours des cinq dernières années et que l’aide accordée au titre d’ Eau, assainissement et hygiène aux pays à bas revenu a baissé de 50% à 42 % depuis 2008. 35 des 37 pays ayant fait l’objet d’une enquête indiquent que le financement obtenu est insuffisant pour atteindre la cible des OMD sur l’assainissement. (COMMENTER SUR LES PAYS QUI ONT DES PLANS ET DES MESURES DE CIBLAGE) (CAPACITÉS EN RESSOURCES HUMAINES) (Insuffisance de l’échelle de mise en œuvre – très éloignée de la cible des OMD) (La pérennisation/durabilité pose problème)

Trois priorités clés : Le cadre d’action Assurer une meilleure priorité politique Améliorer la prise de décision à base factuelle Assurer la robustesse des processus de planification nationale Le cadre d’action d’Assainissement et eau pour tous définit trois priorités sur lesquelles les partenaires s’alignent pour accélérer les progrès à accomplir pour atteindre un accès universel à l’eau et à l’assainissement. Seul un effort de coordination et de collaboration peut permettre aux parties prenantes du secteur Eau, assainissement et hygiène d’éliminer les obstacles politiques complexes qui entravent leurs objectifs. Assurer une meilleure priorité politique en engageant le dialogue avec les décideurs au plus haut niveau Améliorer la prise de décision à base factuelle en collectant une plus grande quantité de données factuelles qui nous indiquent ce qu’il faut faire Assurer la robustesse des processus de planification nationale en renforçant la planification stratégique mise en œuvre par le pays dans le but de se préparer à accueillir des investissements

Activités favorisant une meilleure priorité politique Partenariat Partenaires Fournir un forum de dialogue: Réunion de haut niveau, actions de plaidoyer à d’autres réunion régionales ou mondiales Plaidoyer avec usage des messages « Assainissement et eau pour tous»

Activités favorisant la prise de décision à base factuelle Partenariat Partenaires Avaliser, utiliser et diffuser les données factuelles utiles à la prise de décision OMS-UNICEF : Programme commun de surveillance de l'eau et de l'assainissement OMS : Rapport GLAAS Conseil des ministres africains de l’eau-Programme PNUD/Banque mondiale pour l'eau et l'assainissement : Rapports de situation sur les différents pays (CSO) Autres : ???

Partenariat Partenaires Activités favorisant la robustesse des processus de planification nationale Partenariat Partenaires - Distinguer les pays qui ont les besoins insatisfaits les plus importants et coordonner les efforts pour y soutenir la planification stratégique et le renforcement des capacités Avaliser directives et « données de référence » nécessaires à la planification Les pays en développement consacrent des ressources à améliorer leur planification afin de prouver qu’ils sont prêts à recevoir des investissements Les bailleurs de fonds financent une assistance technique aux pays qui ont les besoins insatisfaits les plus importants Les autres partenaires au développement apportent une assistance technique Mise au point des directives et des « données de référence » nécessaires à la planification

Intensifier l’impact des ressources mises en œuvre Deux réalisations Intensifier l’impact des ressources mises en œuvre Renforcer la responsabilité mutuelle « Intensifier l’impact des ressources mises en œuvre » - concerne le budget national aussi bien que l’aide au développement ainsi que le ciblage des ressources existantes (spécialement celles fournies par l’aide au développement) en faveur des populations privées de ces services. Oui, une augmentation des ressources financières serait une bonne chose, mais il s’agit aussi largement d’utiliser ce que nous avons pour mieux améliorer un accès durable à l’assainissement et à l’approvisionnement en eau. « Responsabilité mutuelle » - y compris un suivi des engagements pris (en cours de mise au point)

C’est possible! 1. Le Sénégal a couvert 20 % de son déficit de financement 2. En Angola, une proposition de financement annuel de 120 millions de dollars pour le secteur Eau, assainissement et hygiène qui avait été bloquée à reçu immédiatement un feu vert à la suite de la Réunion de haut niveau 3. Le Burkina Faso a lancé une campagne nationale de promotion de l’assainissement et de l’hygiène auprès des ménages inaugurée en août par le chef de l’État 4. Au Tchad, deux mois après la Réunion de haut niveau, le ministre des Finances et le ministre chargé de l’Environnement et de l’eau ont prise des mesures pour répartir sur deux postes distincts les crédits budgétaires pour l’eau et l’assainissement qui étaient auparavant consolidés Plusieurs des engagements pris à la Réunion de haut niveau ont déjà été concrétisés. Le Sénégal a utilisé le rapport CSO (base factuelle) pour déterminer son déficit de financement – couvrant ensuite 20 % de ce déficit (renforcement de la priorité politique) Angola et Burkina (renforcement de la priorité politique) Tchad (amélioration de la planification)