Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS LE DISPOSITIF ACTUEL ET FUTUR DE FINANCEMENT DES PME-PMI.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
1. 2 BGFIBank Gabon L’accès aux financements des banques pour les PME reste marginale. Ces dernières rencontrent de nombreux obstacles dans leur recherche.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
صندوق الضمان ص.ض.ق.إ م.ص.م الجزائر La Caisse de garantie CGCI PME Algérie المؤتمر الإقليمي الثاني لمؤسسات الضمان Deuxième conférence internationale des.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie à l’Agence Française de Développement Forum des PME, Libreville le 28 janvier 2014

INTRODUCTION: PRESENTATION GENERALE DE l’AFD

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 3 Agence Française de Développement (AFD) Qui sommes-nous? l’Agence Française de Développement est une Institution financière spécialisée (IFS), soumise à la règlementation bancaire française régissant ce type d’institutions. L’AFD en tant que banque de développement a pour objectif de lutter contre la pauvreté, soutenir la croissance économique et participer à la valorisation des biens publics mondiaux dans les pays en développement, les pays émergents et l’Outre-mer. L’AFD dispose d’un réseau de 68 agences dans le monde (Afrique, Amérique, Asie) pour plus de collaborateurs

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 4 Agence Française de Développement (AFD) Organisation? L’AFD détient 3 principales filiales: PROPARCO: Créée en 1977 et spécialisée dans le financement du secteur privé, conjointement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et par des actionnaires privés du Nord et du Sud. l’Agence Française de Développement Le CEFEB: Le Centre d'Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) est le centre de formation (situé à Marseille) de l'Agence française de développement (AfD), MarseilleAgence française de développement Le FFEM: Le Fonds français pour l’Environnement Mondial est un dispositif bilatéral dédié à la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement. L’AFD est en charge de sa gestion administrative et financière

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 5 Placer le secteur privé au cœur des politiques de croissance : l’approche de l’AFD Le secteur privé, vecteur de croissance Le secteur privé, vecteur de politique publique

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 6 Des moyens d’actions accrus avec l’Initiative Présidentielle pour le soutien à la croissance en Afrique (Cap, 28/02/2008) Investir 7000 Mds Francs CFA en 5 ans en Afrique Subsaharienne Renforcer les outils financiers mis à disposition des entreprises africaines : prêts, garanties et prises de participation Accompagner et renforcer l’investissement privé par l’amélioration de la régulation, de l’environnement et de la qualité de la ressource humaine

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 7 Initiative Présidentielle pour le soutien à la croissance en Afrique Outils financier Moyens (sur FP groupe AFD) Cibles Fonds AFD géré par PROPARCO Prises de participation 250 millions € PME, IMF, fonds d’investissement africains Fonds garantie ARIZ250 millions € Entreprises privés & PME Augmentation capital de PROPARCO 430 millions € Entreprises privés et PME

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 8 Axes stratégiques en faveur du secteur privé au Gabon Investir dans les infrastructures en appui au développement du secteur productif Soutenir les capacités d’investissement du secteur bancaire Investir directement dans les entreprises

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 9 Les principaux outils du Groupe AFD en faveur du secteur privé utilisés au Gabon PROPARCO, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé FONDS DE GARANTIE BANCAIRE ARIZ, mécanisme d’Assurance pour le Risque de financement de l’Investissement privé en Zone d’intervention de l’AFD

I – PROPARCO: Filiale spécialisée dans le financement du secteur Privé

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 11 Quelques chiffres clés de la contribution de PROPARCO au cours des 3 dernières années dans le monde : 665 entreprises crées ou soutenues emplois sécurisés 29 millions de personnes raccordées à un réseau de télécommunication 1450 MW d’énergies renouvelables produites 5,7 millions de tonnes de CO2 économisées nouveaux bénéficiaires d’un service de microfinance professionnels formés 1 milliard d’euros d’augmentation du revenu des Etats PROPRACO :Enseignements de la décennie écoulée

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 12 PROPARCO: Principes généraux Projets greenfield ou en développement Financements déliés : pas de présence française obligatoire Sur des projets combinant développement et rentabilité Pour une clientèle exclusivement privée Entreprises locales ou étrangères Banques et institutions financières, locales ou étrangères, pour le refinancement de leur activité de prêts Grands opérateurs dans le domaine des infrastructures (télécoms, électricité…)

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 13 PROPARCO: Une gamme diversifiée de produits Prêts (à long terme à des entreprises locales, à des conditions de marché) et garanties : 3 à 15 ans pour des montants de 5 à 30M€ par dossier, jusqu’à 60M€ dans les infrastructures. Fonds propres et quasi fonds propres : 4 à 10 ans pour des montants de 2 à 10 M€ participations minoritaires (autour de 10%) dans des banques ou des entreprises forte activité dans les fonds d’investissement (fonds de capital risque investissant eux-mêmes dans des entreprises locales, souvent des PME). Financements en USD ou EUR, en monnaie locale (swaps, garanties, refinancements bancaires)

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 14 Quelques réalisations de Proparco ces 10 dernières années au Gabon Quatre lignes de crédit pour un montant total 18 M€, soit 11,8 milliards FCFA, ont été accordées par Proparco à quatre banques de la place. Prêts directs aux entreprises pour un montant excédent 19 M€ (soit 12,4 milliards FCFA). Principaux bénéficiaires: entreprises du secteur du bois et des mines mais aussi des prestataires de services. Mise à disposition de la solide garantie Proparco, qui bénéficie de la notation AAA de l’AFD, pour un important groupe gabonais. Intérêt affirmé de Proparco pour la promotion du partenariat public/privé et l’amélioration des infrastructures.

II – FONDS DE GARANTIE ARIZ

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 16 FONDS DE GARANTIE ARIZ 1 - Ariz & sa finalité 2 – Ariz un partenaire des banques 3 – Ariz un large champs d’Applications 4- Ariz risques couverts 5 - Ariz Conditions d’acces 6 – Ariz en quelques chiffres au Gabon 7- Ariz Difficultés et recommandations

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Ariz et sa finalité L’AFD offre avec ARIZ une gamme de produits de garantie rénovée en 2008 pour mieux accompagner les banques dans le financement des PME et des IMF. ARIZ est un produit de place qui permet, en réduisant les risques pris par la banque, à des entreprises d’obtenir plus facilement des crédits bancaires, en particulier à moyen et long terme, aux banques partenaires de diminuer le recours à des garanties supplémentaires (hypothèques, nantissements). ARIZ propose enfin l’avis d’un partenaire financier internationalement reconnu et indépendant sur un projet donné.

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 18 2 – Ariz un partenaire des banques gabonaises ARIZ est un outil de place qui ne concurrence pas les banques locales et promeut une étroite collaboration et un partenariat bâti sur la confiance et le professionnalisme, Le partage du risque avec la banque lui permet d’accorder un prêt en limitant son risque grâce à un partenaire neutre, La banque dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour ses lignes à court et moyen terme Excellente signature de l’AFD (AA+).

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 19 3 – ARIZ Un large champ d’application Sont éligibles toutes les entreprises privées et les Institutions de Micro Finance locales. Tous secteurs d’activité (sauf immobilier d’habitation, secteur informel, tabac, armement et alcools). Création d’entreprises, extension, transmission, LBO, etc. Tous financements d’investissements et de besoin en fonds de roulement associé au programme. Pour toutes les banques, agréées par l’AFD.

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE 20 4 – ARIZ Risques couverts  Tous les risques y compris le risque politique, ou la catastrophe naturelle.  Cas d’appel en garantie: Faillite de l’entreprise, OU Exigibilité anticipée du prêt prononcée par la banque.

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE ARIZ Conditions d’accès aux deux formules de garantie Ariz garantie individuelle -PME avec une existence légale -Avec ou sans états financiers -Montant du crédit à garantir jusqu’à 2,6 milliards FCFA -Tout secteur (sauf armes, alcool, immobilier,..) Ariz garantie de portefeuille -PME avec une existence légale -Avec ou sans états financiers -Montant du crédit à garantir jusqu’à 300 M FCFA -Tout secteur (sauf armes, alcool, immobilier,..)

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE ARIZ en quelques chiffres au Gabon Les 5 plus grandes banques partenaires. Plus de 85 PME bénéficiaires pour 5000 emplois créées ou maintenus depuis Progression de l’encours de sous-participation de l’ordre de 250% entre 2011 et 2013 Plus de 27 Millions d’EUROS (17 milliards FCFA) de sous-participation en risque au 31/12/2013

01/08/2013 L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE ARIZ difficultés de mise en œuvre et recommandations Difficultés principales Renouvellement récurrent du dossier permanent de crédit (DPC) des banques partenaires dans les livres de l’AFD Disponibilité des documents de renouvellement du DPC Recommandations Améliorer le dialogue avec les banques partenaires Poursuivre les sessions de formation

Merci de Votre aimable Attention questions / réponses Contacts: Fred NTOUTOUME, Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie