Qu'est-ce que c‘est les drogues?
Tout produit absorbé par l ’organisme qui en modifie l’humeur et le comportement est une DROGUE. Certains drogues comme l’alcool, comme la marijuana, les hallucinogènes modifient les perceptions.
Qu'est-ce que l'usage ? L'usage est une consommation de substances psychoactives qui n'entraîne ni complications pour la santé, ni troubles du comportement ayant des conséquences nocives sur les autres. C'est souvent le cas chez les adolescents ou jeunes adultes qui expérimentent par curiosité, pour s'amuser ou pour imiter les autres par effet d'entraînement. La plupart du temps, ils semblent s'en tenir là, sans risque d'une éventuelle "escalade". Il s'agit aussi des consommations occasionnelles et modérées qui concernent, par exemple, un nombre important d'usagers d'alcool.
Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance est installée quand on ne peut plus se passer de consommer, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques. La vie quotidienne tourne largement ou exclusivement autour de la recherche et de la prise du produit : on est pharmacodépendant. La dépendance physique La dépendance psychique Il existe deux dépendances
Les signes
des pupilles dilatées, une surexcitation et un manque d’attention; un changement d’humeur important, la dépression et l’isolement; une tendance à dormir le jour, l’augmentation ou la diminution brusque de l’appétit; un changement soudain d’amis (très important); une baisse des notes scolaires; la présence d’objets suspects dans sa chambre : papiers à rouler, montants inexplicables d’argent, petits trous dans les vêtements, pipes, bouteilles de Visine ou d’autres produits pour dérougir les yeux, morceaux de papier d’aluminium, ouate, sachet de plastique avec des traces poudreuses, pinces à épiler, miroir, lame de rasoir, paille, seringues ou couteaux de cuisine noircis.
Le cannabis
· La production ou la possession de cannabis est illégale. · La présence de cannabis dans l'organisme peut être détectée longtemps après sa consommation · Ses effets sont imprévisibles selon les quantités absorbées, l'âge et la condition physique du sujet, etc. · La fumée de la marijuana contient plus de 400 substances chimiques dont certains des produits toxiques cancérigènes que l'on retrouve dans la fumée du tabac. · Le cannabis peut entraîner une dépendance physique ou psychologique. · L'usage du cannabis peut produire divers effets dommageables à court terme, notamment : de la somnolence; une légère paranoïa, de l'anxiété ou de la panique; un temps de réaction diminué; une augmentation de l'appétit; des pertes de mémoire à court terme; des hallucinations, etc.
La cocaïne · La cocaïne et le crack créent une dépendance. · AUCUN antidote ne permet d'annuler les effets de la cocaïne. Une surdose peut s'avérer mortelle. · Signes physiologiques perçus chez les consommateurs de cocaïne ou de crack (par voie nasale) : nez qui coule, qui présente des rougeurs ou des gerçures. · La cloison entre les narines d'un cocaïnomane peut se perforer et occasionner des saignements fréquents. · Signes psychologiques perçus chez les usagers réguliers : faible rendement au travail ou à l'école; préoccupation accrue liée à l'achat et à la préparation de la drogue. · L'usage de cocaïne peut produire divers effets dommageables à court terme, notamment : une augmentation de la pression artérielle; des difficultés respiratoires; de l'anxiété; des pensées paranoïdes; des hallucinations, etc.
Les champignons hallucinogènes · Il existe partout dans le monde différentes espèces de champignons : certaines sont comestibles, d'autres sont nocives ou hallucinogènes. грибы · Les champignons hallucinogènes causent des distorsions menant le sujet à voir, à entendre ou à sentir des choses irréelles. · On confond facilement un champignon hallucinogène et un champignon vénéneux. · L'usage de psilocybine peut produire divers effets à court terme, notamment : de l'anxiété; de la panique; des pertes de contact avec la réalité; des distorsions visuelles; des nausées; des engourdissements; des frissons; une augmentation de la pression artérielle, etc. · Les effets à long terme de la psilocybine n'ont pas été étudiés à fond. Néanmoins, certains consommateurs ont développé des maladies mentales s'apparentant à la schizophrénie paranoïde.
Le LSD est un hallucinogène puissant qui peut entraîner une dépendance psychologique. Des hallucinations, des pensées délirantes et un comportement étrange risquent d'apparaître après une seule utilisation ou à la suite d'un usage régulier. Cette substance cause une distorsion des sens, comme l'ouïe, le goût, l'odorat et les sensations physiologiques. Ces distorsions ont déjà causé des accidents mortels (un individu croyant pouvoir voler, par exemple). Ses effets physiologiques incluent : les engourdissements; l'augmentation de la pression artérielle; des étourdissements; frissons; nausées; etc. L'usage de LSD peut produire, de façon imprévisible, divers effets à court terme, notamment : des nausées et des vomissements; des changements d'humeur très marqués; une perception erronée des forces de la gravité; des difficultés de concentration; des erreurs de jugement et des troubles de la mémoire. L'usage de LSD peut produire divers effets à long terme, notamment : des psychoses; une dépression; de la paranoïa; des flash-back.
· Cette drogue produit des effets imprévisibles et entraîne une accoutumance. Elle est utilisée par injection intraveneuse ou fumée. Une surdose peut s'avérer mortelle. · Symptômes d'une surdose : peau moite; baisse de la pression artérielle; teinte bleuâtre de la peau; pertes de conscience; ralentissement de la respiration, etc. · De la strychnine et de la craie sont parfois mélangées à l'héroïne, ce qui risque de causer un empoisonnement ou un blocage des vaisseaux sanguins lorsquelle est injectée. · L'usage d'héroïne peut produire divers effets dommageables à court terme, notamment : une absence d'émotion; des nausées; une réaction moindre à la douleur; une diminution de la vision nocturne; de la constipation; des démangeaisons ou des sensations de brûlure, etc.
· Il s'agit d'une « drogue de la rue » fabriquée seulement en laboratoires clandestins. · Certains comprimés vendus à titre d'ecstasy n'en contiennent pas du tout. On y trouve parfois de la fécule de mais, des savons, des détergents ou d'autres drogues. · Les logos qui y figurent ne garantissent aucunement sa nature et n'indiquent donc rien à propos des risques associés. · Les effets d'une seule dose d'ecstasy peuvent durer de trois à six heures. Mais des séquelles risquent de perdurer quelques jours, voire quelques semaines (donc beaucoup plus longtemps que le temps d'une petite fête). · L'usage d'ecstasy peut produire, de façon imprévisible, divers effets à court terme, notamment : de l'euphorie; de l'anxiété; des pertes d'appétit; une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque; des grincements de dents; des nausées, de la paranoïa; des hallucinations, etc. · L'usage d'ecstasy peut produire divers effets à long terme, notamment : une perte de poids; de la fatigue; de l'anxiété; une dépression; des symptômes psychotiques, etc.
La prévention
Le Plan d'action en matière de prévention vise à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Il fournira des renseignements aux personnes les plus touchées par la consommation de drogues, notamment les parents, les jeunes, les éducateurs, les forces policières et les collectivités. Le Plan d'action en matière de prévention permettra : de réorienter les stratégies, les programmes et les services communautaires actuels de prévention axés sur les jeunes; de présenter des renseignements directement aux parents, aux éducateurs et aux professionnels du domaine de la santé; de préparer du matériel scolaire dans le cadre de stratégies de sensibilisation et de prévention visant les étudiants des écoles primaires et secondaires; de dissuader les jeunes de consommer des drogues illicites au moyen d'une nouvelle campagne de sensibilisation nationale;