Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Promotion de la santé et santé environnementale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
La RSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida Inspection du travail et rôle des syndicats.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent

Grandes lignes de la présentation Politiques économiques néolibérales Principales causes de la crise financière des travailleurs Sur qui compter pendant la crise? Qu’est-ce que le travail décent? Domaines d’action pour un travail sûr et salubre Approches pour améliorer l’environnement de travail physique Pour un travail sûr et salubre Comment faire pour que la SST des travailleurs devienne une priorité des employeurs? Relever les défis: certains domaines d’action pour les syndicats Points à discuter Mesures des syndicats pour le travail décent

Les politiques économiques créent encore plus d’insécurité et de stress dans la vie des travailleurs, ce qui aggrave leur état de santé.

Politiques économiques néolibérales 1.Libéralisation du marché financier international. 2.Libéralisation des échanges (notamment dans les pays en développement). 3.«Flexibilité» du marché du travail  insécurités du marché du travail, précarité de l’emploi – responsabilités incertaines de l’employeur. 4.Recul de la présence de l’État et réduction du secteur public. 5.Approche du «filet de protection sociale » (plus grande sélectivité des bénéficiaires de prestations sociales). 6.Privatisation et libéralisation de la protection sociale et de la politique sociale: la sécurité sociale devient une responsabilité individuelle plutôt qu’un droit de l’homme garanti par l’État.

Principales causes de la crise financière des travailleurs Source: Dr. Ellen Rosskam, Ph.D., MPH

Sur qui compter pendant la crise?

Le manque de protection sociale associé aux changements défavorables, conséquences de la mondialisation, entraîne une augmentation du stress et de l’insécurité. Le stress et les problèmes de santé causés par le travail sont désormais des maladies mondiales. Le travail décent doit être un travail sûr L’Agenda pour le travail décent défend une approche de la santé et de la sécurité socioéconomique des travailleurs basée sur les droits!

Réponse de l’OIT  Créer des emplois génère à son tour des possibilités de: -investissement -entrepreneuriat -développement des compétences -création d’emplois -moyens de subsistance durables  Garantir les droits au travail  Élargir la protection sociale  Promouvoir le dialogue social

Suite… Droits  Les gens ont besoin d’être représentés: -possibilités de prendre part au processus décisionnel -exprimer leur opinion -faire respecter leurs droits et se faire respecter

Suite… Emploi  La principale voie pour s’affranchir de la pauvreté c’est le travail.  L’éradication de la pauvreté exige que l’économie génère des possibilités d’investissement, d’entreprenariat, de création d’emploi et de moyens de subsistance durables.

Suite… Protection  Moins de 10% des habitants de pays les plus pauvres disposent d’une couverture sociale adéquate.  Une protection sociale élémentaire, comprenant les soins de santé et la retraite, représente les fondations de la participation productive à la société et l’économie.

Suite… Dialogue social  Le dialogue social entre les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peut: -résoudre d’importants problèmes économiques et sociaux -encourager la bonne gouvernance -établir des relations professionnelles saines -promouvoir le progrès économique et social -garantir la paix et l’harmonie des relations professionnelles

Qu’est-ce que le travail décent pour tous?  Il offre la possibilité d’effectuer un travail productif qui apporte: -un salaire équitable -des conditions de sécurité sur le lieu de travail -une protection sociale pour les travailleurs et leur famille -la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société -la liberté d’exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence -l’égalité des chances et de traitement pour tous -il est gage de progrès social et économique -il correspond aux aspirations professionnelles des individus

Pourquoi est-ce important?  Il permet de rendre la mondialisation plus équitable et de lutter contre l’exclusion.  Il est la clé d’un réduction progressive et durable de la pauvreté.  Il permet aux femmes et aux hommes de partager les gains de l’intégration économique internationale.  Il doit être au cœur du développement

Faire du travail décent une réalité nationale et mondiale: les PPTD Le programme intégré de promotion du travail décent est:  le principal moyen pour l’OIT de fournir un appui aux pays  La contribution originale de l’OIT aux programmes de pays des Nations Unies  Plus de 70 PPTD dans le monde, dont 31 en Afrique  La SST est décrite dans la plupart des PPTD comme une des priorités nationales dans le cadre de l’Agenda du travail décent.

Le travail décent favorise la sécurité  Sécurité sur le marché du travail  création d’emplois de qualité et en nombre suffisant  Sécurité de l’emploi  protection contre les licenciements arbitraires  protection sociale en cas de perte d’emploi  Sécurité professionnelle  Possibilité de progresser professionnellement dans un domaine déterminé  Possibilité d’atteindre son potentiel personnel  Sécurité du maintien des compétences  Possibilités de se former, d’acquérir de nouvelles compétences

Le travail décent favorise la sécurité  Sécurité du travail  sécurité et santé au travail  protection de la maternité  limitations concernant le travail nocturne  limitation du nombre d’heures de travail  congés payés  protection pour les travailleurs handicapés  Sécurité des revenus  revenus garantis et fiables  paiement régulier des salaires  Sécurité de la représentation  les travailleurs peuvent faire entendre leur voix  ils peuvent défendre leurs intérêts concernant des problèmes liés au travail

Qu’est-ce qu’un lieu de travail salubre? Santé: la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (OMS) Un lieu de travail salubre est celui où les travailleurs et la direction collaborent afin de favoriser l’amélioration continue de la protection et promouvoir la santé, la sécurité et le bien- être de tous le travailleurs et la durabilité du lieu de travail. (OMS) Il ne faut pas seulement mettre l’accent sur l’environnement physique mais aussi sur les facteurs psychosociaux et personnels. Le but n’est pas seulement d’éviter les blessures liés au travail mais de promouvoir la santé des travailleurs en général ainsi que celle de leur famille et de la communauté.

Domaines d’action pour un travail sûr et salubre Initiatives communes de la direction et des travailleurs pour améliorer: L’environnement de travail physique La participation de l’enterprise L’environnement de travail psychosocial Les ressources concernant la santé individuelle Les droits au travail

L’environnement de travail psychosocial Il comprend la culture, les comportements, les valeurs organisationnels ainsi que l’organisation du travail et les pratiques quotidiennes dans l’entreprise qui créent du stress. Délais serrés, surcharge de travail, manque d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, responsabilité sans autorité, manque de soutien, pas de récompense ou reconnaissance, favoritisme, intimidation, harcèlement, discrimination, mauvaises définitions des tâches, mauvaises communications, méthodes dictatoriales de la direction, inexistence du droit de se syndiquer et à la négociation collective, etc.

Approches pour améliorer l’environnement de travail physique Élimination ou substitution des agents cancérigènes (par ex.: le benzène avec du toluène ou un autre produit chimique moins toxique Mesures d’ingénierie (par ex.: dispositifs de protection des machines, aspiration localisée, tampon acoustique, un système d'aiguille de sécurité, etc.) Mesures administratives (par ex.: bonne tenue des locaux, formation sur les procédures de sécurité au travail, entretien du matériel à titre préventif, installations où il est interdit de fumer, etc.) Équipement de protection individuelle Quoi d’autre?

Pour un travail sûr et salubre Législation – Politique – système SST  à mettre en place Pratiques: – programme national et des entreprises sur la SST (aspects préventifs et curatifs) Mécanismes de coordination interinstitutionnelle et intersectorielle Tripartisme, rôle du forum bipartite (comités mixtes) et inspection du travail Responsabilité des employeurs et droits des travailleurs (liberté syndicale, négociation collective et formation) et de la communauté Système d’enregistrement et déclaration des accidents et maladies liés au travail, développement d’une base de connaissances. Médecine du travail et soutien aux travailleurs

Comment faire pour que la SST des travailleurs devienne une priorité des employeurs? Coûts de prévention vs coûts résultants d’un accident? Conséquences financières de la violation des règlements et lois sur la SST? La santé des travailleurs est un atout commercial? Quoi d’autre?

Relever les défis: quelques domaines d’action pour les syndicats Campagne sur le droit au travail décent: promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs et de la communauté. La santé au travail doit aller au-delà des définitions et approches médicales ou mécaniques (sécurité socio- économique). Il convient de s’éloigner des «programmes de sécurité fondé sur le modèle comportemental» pour mettre l’accent sur les systèmes, l’organisation du travail, les méthodes, les matériaux et l’élimination des dangers sur le lieu de travail. Promouvoir la participation des travailleurs et des syndicats dans la conception du lieu de travail et la résolution de problèmes.

Relever les défis: quelques domaines d’action pour les syndicats Intégrer la perspective de genre au travail sur la SST et les politiques et mesures prises par les syndicats: que doit-il être fait? Sensibiliser les travailleurs et la direction aux dangers, au rôle joué par les facteurs psychosociaux dans les accidents et les problèmes de santé. Améliorer la communication entre les travailleurs et la direction, l’utilisation de la négociation collective pour augmenter l’autonomie des travailleurs et leur contrôle sur le travail, mettre en place des solutions pour un travail sûr. Nécessité de réaliser des études sur le travail et de reconcevoir les emplois: réduire l’intensité du travail, promouvoir enrichissement professionnel. Augmenter la productivité et garantir la partage des gains.

Relever les défis: quelques domaines d’action pour les syndicats Renforcer le soutien social et économique aux travailleurs touchés par les risques sanitaires au travail. Actions pour élaborer une politique et des plans de protection sociale universelle (un droit plutôt qu’une responsabilité des travailleurs individuels). Sécurité des revenus et de la représentation afin que les travailleurs jouissent de la sécurité économique (droit réel à s’organiser, la reconnaissance du syndicat et de la négociation collective). Application de la loi: de réelles sanctions.

Points à discuter La protection de l’environnement commence par la protection des travailleurs Y a-t-il une loi règlementant les questions de SST dans l’entreprise? Quels droits et rôle ont les travailleurs concernant la législation en matière de sécurité et santé? Quelle est la place accordée par le syndicat à la SST dans la négociation collective? Pour les travailleurs, qu’est-ce qui est le plus important: la santé ou les revenus? La sécurité est-elle la responsabilité de tous? Participation des travailleurs au processus d’amélioration de la SST sur le lieu de travail

Mesures des syndicats pour le travail décent Journée internationale de commémoration des travailleurs (chaque année le 28 avril) Se souvenir des morts et lutter pour les vivants - Que peut faire votre syndicat?

Fin! Des questions?