29 mars 2016 La chronique du paparazzo
Mer et montagne … … en Ligurie
Une fois de plus, c’est grâce à Mario, l’organisateur de la journée, que nous allons découvrir les beautés de notre voisine, la riviera italienne,
sur le sentier touristico-sportif qui domine les stations balnéaires d’Andora, Laigueglia et Alassio.
Le départ de Menton, sur l’autostrada dei fiori, n’est pas très engageant,
mais cela s’éclaircit peu à peu.
San Remo Porto Maurizio Taggia
Au départ d’Andora, le trajet est commun aux cinq groupes, qui découvrent une série de poèmes gravés sur des stèles. Curieusement, certains sont des traductions italiennes de nos écrivains (Baudelaire, Prévert …)
Notre premier objectif est le bien nommé hameau du Castello.
Le château de la famille Clavesana (XII e siècle), dont il ne reste qu’une tour carrée, jouxte l’église des Saints Jacques et Philippe, l’un des édifices romans les mieux conservés de la Riviera delle Palme.
Ça grouille de pèlerins, aujourd’hui, lesquels sont venus saluer la maîtresse des lieux :
Maria veuve Saint-Pierre (97 printemps), porte-clés titulaire grâce à qui nous pouvons visiter.
une fois porte close. Effectivement, l’édifice est très beau dans sa sobriété, et chaque groupe prendra ensuite son autonomie,
C’est Denise qui conduit le 3B, attentive comme d’habitude au confort de ses 34 ouailles, et solidement assistée par Denis.
Le programme qui nous attend est un beau parcours de crête, aménagé avec quelques variantes par rapport au projet initial. Départ Pique-nique Pause banane Arrivée Ainsi, nous zappons l’extension par le village de Colla Micheri. Parcours réel : Parcours évité :
1. Il n’est pas certain que la petite église San Sebastiano soit ouverte. En effet, dans ce petit hameau d’Andora : 2. C’est dangereux car la chaise sur laquelle s’est assis le pape le 14 février 1814 est désormais bancale. 3. Pie VII n’a pas daigné donner suite à la demande d’audience de nos guides. Photo Internet Photo Mario
A juste titre, il se méfie des Français. Le pauvre homme a déjà eu des tas d’emm. à cause d’un type qui voulait se couronner lui-même empereur. J’en ai ras la tiare de ce sale Corse qui m’a obligé à coincer la bulle en prison !
2. Le même pontife était au Col d’Eze le 11 février Signalons aux éventuels déçus que : 1. A chaque rando de Sospel ils peuvent voir le palais qui accueillit Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti le 10 août Et il a dormi à Menton le lendemain, rue Bréa. Pour inaugurer la fête du citron ?
Le beau chemin de crête nous fait découvrir de superbes paysages, avec au sud le Cap Mele, sur la commune d’Andora,
au nord, les Alpes ligures, et au sud, la mer du même nom.
La vue plonge sur Laigueglia et sa grande église San Matteo, typique du baroque ligure finissant (1807). On la reverra depuis le bus cet après-midi.
A l’heure du repas, nous passons à table dans un cadre bien boisé,
mais on ne vous dévoilera pas notre riche menu.
Non ! Je ne sers pas de modèle pour tes photos tordues ! Peux-tu lâcher aussi la main gauche ? Puis, après le digestif, une monitrice locale nous fait une brillante démonstration d’escalade.
Encore quelques kilomètres (sans escalade), et on atteint notre plus haut point avant la grande descente sur Alassio.
Heureusement, il y a des pauses, les unes confortables,
les autres, culturelles. Chiesa San Sebastiano (1676)
MAIS ÇA DESCEND ENCORE …
ET ENCORE... On s’arrêterait volontiers chez les riverains qui parlent français et ne manquent pas d’humour.
OUF ! ON EST EN VILLE. Il se pourrait qu’Adelesia, fille de l’empereur Oton 1 er, qui s’était enfuie de Saxe avec Aleramo, son écuyer, ait donné son nom au village de pêcheurs où elle avait trouvé refuge. Depuis, Alassio est devenue une belle cité balnéaire de habitants, très avenante, voire sophistiquée, et dotée d’une magnifique plage de 4 kilomètres, ce qui est plutôt rare sur ce littoral montagneux.
Vue vers le sud et le Cap Mele Vue vers le nord et la Gallinara
En face d’Albenga, L‘isola Gallinara (11 hectares) est nommée ainsi à cause des poules sauvages qui la peuplaient du temps des Romains. Mais on la qualifie plus familièrement d’île « de la tortue ». C’est actuellement une réserve naturelle pour la nidification des goélands. Et heureusement, on n’est pas obligés de rejoindre l’île à la nage.
On retrouve donc les bus au « muretto » de l’Hôtel de ville, là où les jeunes ont mieux à faire que de se détruire la santé dans des descentes épuisantes. Ce couple vient d’Antibes, où il habitait probablement le Musée Peynet. En 1953, le peintre local Mario Berrino a débuté avec l’appui d’Hemingway la décoration en céramique du Muretto, qui comporte maintenant près d’un millier de plaques. Depuis 2007, la « ville des amoureux » reçoit pour la Saint-Valentin une avalanche de courrier provenant de toute la planète.
Quant à Adelesia et à son cher Aleramo, qui semblent si sages, nous les avions déjà rencontrés à Ormea le 20 octobre dernier, dans une posture à risque qui aurait bien pu les mener chez le kiné. Benone Olaru : Fontana di Aleramo e Adelasia (1998) Eros Pellini : Innamorati (1978) Pie VII avait eu lui aussi une conduite à risque, pour la Saint- Valentin 1814, mais c’était à cause de la chaise bancale !
Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)