Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université de Nantes, Chef de Projet
SOMMAIRE 1 - DEFINITION PGI 2 - COUVERTURE FONCTIONNELLE DU PGI 3 - LES GAINS ESCOMPTES D’UN PGI 4 - LES PRINCIPAUX FACTEURS DE CHOIX D’UN PGI 5 - LA DEMARCHE DE DEPLOIEMENT D’UN PGI 6 - LES CONDITIONS DE LA REUSSITE 7 - LE PGI DANS LA PRATIQUE 8 - LES B’S D’UN PGI 9 - SCHEMA D’ARCHITECTURE SIMPLIFIE D’UN PGI 10 - CONCLUSION 11 - QUESTIONS 12 - COORDONNEES
Les PGI (ou ERP - Enterprise Ressouces Planning en anglais) constituent un ensemble d'outils logiciels permettant une gestion centralisée des ressources et des procédures de l'entreprise, Tous ces logiciels sont reliés à des bases de données communes facilitant l'interaction en temps réel entre les grandes fonctions de l'entreprise… DEFINITION PGI
PGI Base de Données Unique CRM Commerce Marketing Production Finance e-commerce Ventes Comptabilité générale Comptabilité analytique Comptabilité tiers Engagements Budget Immobilisations Analytique industrielle Campagne marketing Action commerciale Stocks Support client Réapprovisionnements Achats Données techniques Configurateur Contrôle de gestion Assurance qualité Planification Ordonnancement Outils de pilotage COUVERTURE FONCTIONNELLE DU PGI
Afin d’obtenir le meilleur ROI lors du choix et du déploiement d’un PGI : Raisonner vision & enjeux avant besoins, Raisonner intégration & processus plutôt que services & fonctions, Raisonner valeur ajoutée & contribution avant de raisonner coûts, Raisonner coût complet dans le temps et pas seulement coûts licences, Raisonner pérennité et indépendance avant de raisonner solution, Raisonner partenariat avant de raisonner fournisseur… LES GAINS ESCOMPTES D’UN PGI
Les principaux facteurs de choix Pérennité de la solution & de l’éditeur Couverture fonctionnelle Qualité de service Flexibilité de la solution Niveau technologique de la solution Convivialité & ergonomie Coûts des licences Coûts de maintenance LES PRINCIPAUX FACTEURS DE CHOIX D’UN PGI Conditions contractuelles Connaissance & référencement dans l’activité Éditeur / Intégrateur Degré de remise en cause de l’organisation Notoriété de l’éditeur Ouverture vers les nouvelles technologies Disponibilité
Reprise données et Recette vague Préparation mise au rebut ancien système Mise en production Accompa- gnement au démarrage Accompa- gnement au démarrage Prise en main de l’organisation Prise en main de l’organisation Préparation vague de déploiement Préparation / organisation du projet Phase 1b Définition du système cible Phase 2 Développement de la solution Phase 3 Démarrage Bilan du projet Architecture et support technique Phase 1a Construction du projet Plan de formation et réalisation des supports Évaluation Adéquation Évaluation Adéquation Définition cible Définition cible Évaluation existant Évaluation existant Modélisation Phase 1 Définition de la solution Formation des utilisateurs Recette élément de solution Décision écarts de solution Réalisation élément de solution Réalisation élément de solution 1 à 4 mois 3 à 9 mois 2 à 3 mois LA DEMARCHE DE DEPLOIEMENT D’UN PGI Dossier de retour sur investissement Dossier de retour sur investissement Contrôle et gestion du projet - accompagnement du changement interne / externe - intégration technique et fonctionnelle -audit et sécurité
Pour assurer le succès du projet, il faut intégrer toutes les composantes... Implication des directions Gestion du projet et des risques Maîtrise de l’environnement et du timing Mobilisation des compétences Rester dans le Standard ERP Vision claire de la cible Rigueur de la méthode Le Projet LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
Une donnée est saisie, une seule fois, au moment de l’événement qui la génère, Elle est disponible en temps réel pour l’ensemble des utilisateurs (autorisés) de la base unique, commune à tous les modules, La base de données relationnelle permet d’éviter les redondances… LE PGI DANS LA PRATIQUE
Le PGI permet notamment : une structuration complexe, multi-axes et multi-hiérarchiques de l’analyse de gestion, la planification des tâches de gestion et le suivi des opérations en cours, les opérations de consolidation des comptabilités dans les groupes de sociétés, une très forte automatisation des tâches répétitives, la gestion des procédures de contrôle des opérations (workflow)… LES B’S D’UN PGI
PGI Site Internet Connexions Intranet Connexions Client / Serveur Connexions Internet Clients e-commerce Partenaires Personnel nomade Sites décentralisés Filiales, Entrepôts, Agences… Distributeurs, Fournisseurs, Sous-traitants… SCHEMA D’ARCHITECTURE SIMPLIFIE D’UN PGI
La mise en place d’un projet PGI est d’abord un projet organisationnel, Au-delà de la complexité technique des matériels et logiciels mis en service, l’introduction d’un PGI entraîne : la remise en cause des compétences et des métiers, une redéfinition des jeux de pouvoir, une évolution de la culture de l’entreprise et de son système de valeurs… CONCLUSION
QUESTIONS
VEGNI Cyril Université d’Angers Mob.: COORDONNEES GUERY Sébastien Université de Nantes Mob.: