1 Séance plénière 17 juin 2008. 2 ORDRE DU JOUR Approbation compte rendu réunion 20 mars 2008 (10 minutes) Lancement des Commissions (50 minutes) Site.

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Transcription de la présentation:

1 Séance plénière 17 juin 2008

2 ORDRE DU JOUR Approbation compte rendu réunion 20 mars 2008 (10 minutes) Lancement des Commissions (50 minutes) Site internet (15 minutes) Situation budgétaire (10 minutes) Informations diverses: Nadis,groupe de travail relatif à la trame du rapport d’activité, actualité juridique… (20 minutes)

3 Actualité des COREVIH

4 Approbation du compte rendu de la réunion du 20 mars 2008

5 Les commissions (1) 1.OBJET: Les commissions de travail participent à la réalisation des missions attribuées au COREVIH qui sont: 1/ la coordination 2/ le recueil et l’analyse des données 3/ l’amélioration de la qualité des pratiques et l’harmonisation 2.MISSIONS: Avec une approche transversale 1/ recenser avec une (structures sanitaires intra ou extra hospitalière, structures sociales, structures associatives…) les modalités de prise en charge existantes dans le secteur VIH, dans leur thématique respective, sur l’ensemble du territoire couvert par le COREVIH 2/ sur la base de ce recensement, définir un programme de travail, mettre en place des projets d’actions et émettre des avis tendant à homogénéiser l’offre de soins et les pratiques. 3/ le travail d’évaluation quantitatif et qualitatif réalisé fournira des éléments qui abonderont le rapport d’activité du COREVIH.

6 Les commissions (2) 3. COMPOSITION La composition des commissions doit assurer la représentativité: - des territoires, - des institutions, - des collèges, - des catégories professionnelles Elles peuvents être composées de : - membres du comité, - acteur impliqué dans la lutte contre le VIH (professionnel ou bénévol) appartenant au territoire du COREVIH, - personnes qualifiées ou représentant d’instance Chaque commission est pilotée par un responsable qui travaille en lien avec le bureau et qui est chargé d’arrêter la composition.

7 Les commissions (3) 4. FONCTIONNEMENT Le Bureau laisse une grande souplesse de fonctionnement aux pilotes 3 réunions annuelles préconisées Travail à distance sera possible grace à la mise en place de forums pour chaque commission sur le site internet 5. ECHEANCES A VENIR septembre constitution des commissions dès les mois de septembre définition d’ un programme et un calendrier de travail décembre état des lieux et recensement en prévision de la rédaction du rapport d’activité du COREVIH

8 Les commissions (4) THEMATIQUESPILOTESINSCRITS (hors pilotes) Commission Soins Dr Valérie GARRAIT Copilote : Dr Marie-Aude KHUONG Référent bureau: Dr Alain DEVIDAS 7 Commission Recherche clinique Réunion prévue le 16 juillet (14h/17h St Louis) Pr Jean-Michel MOLINA 8 Commission « Psy » COREVIH Réunion prévue le 23 sept. (16h St Louis) Dr Christiane CHARMASSON 7 Commission Filière d’aval Dr Hervé BIDEAULT Maria ANDREOS 3 Commissions Migrants Dr Olivier PATEY 8 Commission Dépistage Dr Marc Shelly 6 Commission AddictionEtienne MATTER4

9 Les commissions (5) THEMATIQUESPILOTESINSCRITS (hors pilotes) Commission PrisonDr Ludovic LEVASSEUR 1 Commission Education Thérapeutique et Prévention Antonio UGIDOS 12 Commission Précarité et accès aux soins Réunion prévue le 1 juillet (15h30 PASTT) Réunion prévue le 15 sept. (14h30 PASTT) Camille CABRAL Copilote : Annie JACK 8 Commission Formation et EPP* 3 Groupe de Travail Traitements ARV Pharmacovigilance Dr Hervé TROUT 6 Groupe de Réflexion et de Suivi Alain BONNINEAU *

10 Le site internet Adresse Démonstration Merci de diffuser largement cette information Financement par voie contractuelle par des laboratoires, financements à trouver

11 Les moyens LA SITUATION BUDGETAIRE Les crédits de personnel et de fonctionnement ont été versés par la DHOS au siège de l’AP-HP pour l’ensemble de 5 COREVIH d’IDF. Le Siège a établi une répartition de l’enveloppe MIGAC dédiée. Il a notifié en 2007 une partie de ces moyens supplémentaires (3 emplois pour le COREVIHEST) mais n’a pas pu notifier, lors de l’EPRD 2008, le solde aux établissements accueillant le siège des COREVIH, en raison de contraintes techniques. En effet, les transferts de budgets (qui supposent aussi le transfert des recettes et des dépenses afférentes) entre les anciens CISIH vers les COREVIH posent de réelles difficultés qui expliquent ce retard. Rien ne remet en cause l’attribution de crédits correspondant à 3 emplois de TEC ainsi que du budget de fonctionnement. La question du délai se pose toujours néanmoins. LE PERSONNEL DU COREVIH Recrutement prévu fin juin d’une chargée de mission pour le déploiement de NADIS (dossier patient informatisé) en vue de l’élaboration du rapport d’activité. Attente de la notification des crédits pour recruter 3 TEC sur les secteurs suivants: –Aulnay et Gonesse –Le Raincy, Montfermeil, Montreuil –Lagny, Meaux, Coulommiers, Provins

12 Informations diverses (1) 1.DÉPLOIEMENT NADIS Pour les sites déjà équipés organisation de 2 sessions de formations: - Juin: Nadis V3 - Septembre Nadis Eval Pour les sites non équipés: 4 sites pilotes prochainement équipés: -CHI Créteil -CH Longjumeau -CH Villeneuve St George -Service immunologie clinique CHU St Louis Réunion stratégique prévue le 26 juin pour arrêter le phasage du déploiement

13 Informations diverses (2) 2.GROUPE DE TRAVAIL TEC RELATIF À L’ÉLABORATION D’UNE TRAME COMMMUNE POUR LA RÉALISATION DU RAPPORT D’ACTIVITÉ RAPPEL SUR LA FONCTION « TEC » ET SES MISSIONS Fonction créée en février 1988 à l’initiative du ministre de la santé, Madame Barzach. Ses missions s’articulent autour de 2 domaines : 1.La recherche clinique VIH: –mise en place et suivi des essais cliniques –respect des protocoles –mise à jour des CRF (cahiers de protocoles) –assurer les relations avec la pharmacie, les services cliniques et les laboratoires 2.L’épidémiologie du VIH: –centrée sur le fonctionnement du DMI2 et NADIS (logiciels spécifiques qui permettent d’analyser les données démographiques, médicales, biologiques et thérapeutiques ) –rôle essentiel dans le recueil et validation des données des patients VIH –saisie et traitement des données –enquête ponctuelle à la demande du corps médical et administratif

14 Informations diverses (3) Groupe de travail « tec » relatif à l’élaboration d’une trame commmune pour la réalisation du rapport d’activité avec une 1 ère réunion en mai 2008 OBJECTIFS: 1.Détermination des items à analyser en arrêtant une définition commune de chaque item pour l’ensemble des sites (ex: les migrants, les nouveaux patients, les pathologies non sida...) 2.Création d’un fichier commun pour tous les sites récapitulant l’ensemble des données et facilitant ainsi leur compilation: –Données d’activité: files actives, consultations, hospitalisations, hôpitaux de jour. –Données d’épidémiologie: démographiques, cliniques, immuno-virologiques, thérapeutiques.

15 Informations diverses (4) 3. VEILLE JURIDIQUE : Rappel la prise en charge à 100% des ALD: Protocole de soins remplace le formulaire PIRES; période transitoire s’achèvant le 1 er juillet 2008 est reportée au 31 décembre 2009 (1/3 des personnes concernées sont entrées dans le système) Circulaire interministérielle du 13 mars 2008: réactualisation des modalités de mise en œuvre et de prise en charge globale du traitement ARV après exposition au risque viral ou TPE Circulaire DHOS du 5 juin 2008 : orientations nationales de formations 2009 et plan de formation à destination des personnels de la FPH cible comme axe de mise en œuvre les COREVIH (annexe 8)

16 DATE DE LA PROCHAINE SEANCE PLENIERE ?