5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le système local en Autriche
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Pour quoi une feuille de route?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Assemblée générale Nom de l’école.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Présentation de Management Systems International (MSI)
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Organisation de la France
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Les indicateurs sexospécifiques
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Regards sur l’éducation 2015
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016

Plan Contexte Partenariat INS-ONUfemmes Méthodologie Le contenu du rapport

INS Ministère de la femme ONU femmes CEA Chercheurs ESCWA FNUAP CREDIF Les OMDs Les ODDs L’INS et la sphère de l’approche genre

Contexte INS producteur principal des statistiques ventilés par sexe INS partenaire actif avec les structures nationaux et les organismes régionaux œuvrant à l’égalité genre Création d’une comité national des statistiques de genre fin 2014 au sein de l’INS

Partenariat INS-ONUfemmes Cadre l’intégration de l’approche Genre dans la production de (INS) Objectifs Avoir un système national d’information Genre Evaluer les avancées en matière d’égalité femmes-hommes Résultat attendu Rapport Genre systématiquement produit Base de données des indicateurs genre hébergée à l’INS

Méthodologie Identification des indicateurs Conception de la base des données Collecte des données

Méthodologie Identification des indicateurs Identifier l’état de lieu des indicateurs genres disponibles Identifier la liste des indicateurs fixés par la Commission des Statistiques des Nations Unies Identifier les sources des indicateurs

Méthodologie Conception de la base de donnée L’indicateur est définie par : -l’intitulé - La formule de calcul -L’unité de mesure (Année, Pourcentage, Heure, …) -La structure nationale (responsable de la production) L’opération statistique (qui permet de produire les données nécessaires) Le type (enquête, recensement, traitement de fichiers provenant de sources administratives, …) La périodicité - La valeur de l’indicateur

Méthodologie les enquêtes menées pas l’INS Les registres administratifs Les autres structures nationales Des recherches sur internet Sources de données RGPH Enquête budget consomma tion Enquête emploie Enquête spécifique Etat civil Fichier CNSS Fichier CNRPS

Le contenu du rapport Les indicateurs de Structures économiques, participation aux activités productives et accès aux ressources Les indicateurs de l’éducation Les indicateurs des services de santé et services connexes Les indicateurs de vie publique et prise de décisions Les indicateurs de de droits fondamentaux des femmes et des filles

Les indicateurs de Structures économiques Emploi Le chômage des femmes et des hommes en Tunisie L’accès au financement Le gap de salaire entre femmes et hommes 22 indicateurs, 13 font l’objet de la publication, couvrant les thèmes suivants:

Les indicateurs de Structures économiques Population active Taux de chômage

Les indicateurs de l’Education Education Enseignement de base et Secondaire Enseignement Supérieur Niveau d’instruction de la population diffère entre femmes et hommes 11 indicateurs exigés par UN, 18 indicateurs publiés sur:

Le taux d’achèvement des cycles de formation selon le sexe, année scolaire 2012/2013 Les indicateurs de l’Education

L’abandon scolaire Pour l’année scolaire 2013/2014, environ 112 milles enfants ont abandonné l’école dont 40,4% filles et 59,6% des garçons L’abandon scolaire est important pour les garçons en 1 ère année du collège (17% pour les filles et 29% pour les garçons) et en 1 ère année du lycée (16,7% pour les filles et 15% pour les garçons)  Difficulté de transition

Les indicateurs de l’Education Taux d'analphabétisation de la population âgée de 10 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe (en %)

Les indicateurs des services de santé et services connexes Santé de la mère et de l’enfant Le VIH/SIDA L’obésité des femmes et des hommes Mortalité infantile Espérance de vie 12 indicateurs, 08 font l’objet des publications régulières

Les indicateurs des services de santé et services connexes Taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances)  Les consultations prénatales sont en nette amélioration dans tout le pays

Les indicateurs des services de santé et services connexes Nombre d’infections VIH/SIDAPrévalence du VIH/SIDA pour 100 milles Groupe d’âgeFemmesHommesTotalFemmesHommesTotal ,454,3 15 – ,521,6 50 et plus ,15,94,5 Inconnus Total ,321,815,5 Source : Ministère de la Santé, Direction des Soins et Santé de Base. La prévalence du VIH/SIDA pour 100 milles, selon le groupe d'âge et le sexe ( ).

Les indicateurs de vie publique et prise de décisions FemmesHommes Président de bureau de vote 30,070,0 Membre de bureau de vote 49,051,0 Représentant de candidat 26,074,0 Observateur 42,557,5 Inscription dans le registre électoral 4753 Source : ISIE

En dépit d’une loi électorale favorisant la parité de genre, dans la pratique, les femmes ont moins de chance d’être élues que les hommes : les femmes représentent 47% des candidats et 31,3% des élus. L’alternance verticale entre femmes et hommes ne permet pas d’atteindre la parité car peu de femmes sont placées en en tête de liste (10,7% pour les élections législatives de 2014) Les femmes sont encore faiblement représentées dans le pouvoir exécutif (2 femmes ministres sur 30, gouvernement Essid 6/01/2016). La femme tunisienne est aussi moins présente dans le corps diplomatique (6 ambassadrices sur 61,en 2015). Les indicateurs de vie publique et prise de décisions

Les indicateurs de Droits fondamentaux des femmes et des filles Violence à l’égard des femmes Espace public53.5%Espace privé45.0% Prévalence de la violence à l’égard des femmes

Recommandations

شكــــرا Merci