1 Transponderpflicht im Bereich Segelflug 26.11.2014 Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL Obligation d’emport du transponder.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
ASECNA FIRS FIR DAKAR TERRESTRE FIR NIAMEY FIR NDJAMENA
Module N° 6 – Règlementation du SMS
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Suite données aux recommandations de sécurité intéressant la navigation aérienne G. Welterlin Direction de la sécurité de l’aviation civile/MEAS.
Gestion du Risque Opérationnel
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
TCS – CCNA École Duhamel Année
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
Réglementation et sécurité des vols
Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom,
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Projet de Commande AJOUT au MODE DEMPLOI initial Présentation de lApplication Commerciale de chiffrage sous Excel ©
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Mauvaise rencontre en vol ft et 185 kt (à 120 kt il y aurait aussi des dégâts) Beech Baron contre une oie !!! Le pilote fut blessé mais réussit.
Espace aérien et enseignement
Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire
6. Analyse postoptimale. Analyse postoptimale Mesurer linfluence sur la solution optimale de modifier certains coefficients du problème Indiquer à lutilisateur.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Correspondant Local Espace Aérien
Etalons. Inscription au Stud-book Il y a trois catégories Etalon Stud-book Etalon en attente Registre des étalons.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Communication Inter-Véhicules KERROUZI-BERTRAND-HAFID Tuteur : Mr BENSLIMANE.
Sondage d’opinion Le développement durable
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Paramoteurs Points litigieux Concertation sur l’aviation de plaisance 19 février 2007.
Trafic non accompagné.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Espace Aérien et Vol Libre Diapo suivante Diapo suivante.
{ Division des pâtes et papiers
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
Remarques : Cette présentation est une aide,à la formation et l’information des vélivoles, pour la pratique du vol dans les secteurs vol à voile dans la.
COLLEGE MARIE MARVINGT
RENNES 25 octobre 2014 FFA à l’écoute Charles Hauton.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Catastrophe de Tenerife 1977
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
Le choix d’une stratégie
Espace aérien et Vol Libre
Formation - Responsable PEB - BSE
VOL MH370, QUE S’EST-IL PASSÉ ? Samuel - Anthoni Source de l’image : ?
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Transcription de la présentation:

1 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL Obligation d’emport du transponder pour le vol à voile Concept de sécurité pour réduire le risque de collision

2 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Mise en oeuvre de l‘obligation du transponder Env.1000 planeurs devraient être équippés d‘un transponder La modification demande un travail important, tant sur le plan technique que administratif  Place sur le tableau de bord  Place pour les batteries supplémentaires  Positionnement adéquat de l‘antenne  Approbation de l‘installation Pour une utilisation permanente, des batteries supplémentaires performantes sont nécessaires Coûts élevés pour l‘instrument, les batteries, l‘installaton et l‘autorisation.

3 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Vol libre En Suisse il y a environ pilotes de vol libre actifs Par bonnes conditions des centaines de pilotes se retrouvent dans les espaces G et E L‘obligation d‘emport de transponder est techniquement irréalisable

4 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Transponder Mandatory Zone (TMZ) Protection du traffic IFR par des TMZ Le traffic VFR devient visible sur les radars ATC Les aéronefs équippés de TCAS recoivent une alerte sur les traffics dangereux En allemagne les TMZ ont fait leurs preuves depuis plusieurs années (Ex. Friedrichshafen) Recommandation 466 du SESA du

5 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Exemple de futures TMZ à ZRH

6 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Synthèse Uniquement les aéronefs équippés de TCAS profitent de l‘obligation du transponder. Les parapentes restent „invisible“. Sur le Jura et dans les Alpes des centaines de parapentes évoluent au-dessus de 7000 ft/AMSL sans transponder. Un gain de sécurité peut être acaquis par l‘introduction de TMZ dans les espaces aériens critiques au alentour des aéroports. (Recommandation de sécurité 466) Dans les Alpes, les planeurs restent largement invisibles pour l‘ATC Que fera l‘ATC confronté à une myriade de signaux transponder (Jura)? Le traffic vol à voile sans transponder dans les CTR est déjà résolu (Berne, Granges, Locarno, St. Gall) L‘obligation générale d‘emport de transponder pour les planeurs dans les espaces G et E au-dessus de 7000 ft/AML n‘a pas de raisonnable L‘application d‘une obligation de transponder dans les espaces C et D restreint le vol à voile sans bénéfice appréciable

7 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Concept de sécurité pour réduire le risque de collision Introduction à moyen terme du ADS-B (Voir page suivante) L‘OFAC soutient déjà l‘installation de Powerflarm dans le domaine du vol moteur (BV86) A court terme la sécurité peut être fortement améliorée avec l‘installation du FLARM et Power FLARM. (Voir feuille suivante) En vol à voile, sur une base volontaire, FLARM est introduit à 99 %. La fédération de vol libre est prête à introduire le FLARM Les hélicoptères de l‘OFAC et de la REGA sont déjà équippé de Power FLARM Dans le vol moteur, le Power FLARM ne s‘est pas encore imposé.

8 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Übersicht ADS-B

9 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Fonction (Power FLARM) Fonctionne sans Transponder Alerte de manière fiable des rapprochements dangereux Installation fixe (Soumis à autorisation) Portable (Pas d‘autorisation nécessaire) Prix abordable (Solution portable env. CHF 1‘000)

10 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Conclusions Dans les espaces G et E des collisions ou rapprochement dangereux entre avion et planeur ne peuvent pas être exclus Ces accidents et incidents pourraient être radicalement résuit par l‘obligation d‘emport de Power FLARM par l‘aviation à moteur Considérant le projet „IFR dans G“ „IFR in G“ et „Low Fly Network (LFN)“, le (Power)FLARM gagne en intérêt Cette mesure peut être appliquée rapidement, à des coûts raisonnable.

11 Transponderpflicht im Bereich Segelflug Abteilung SB, Inspektor Patrick Hofer Résumé Il devrait être renoncé à une obligation générale d‘emport du transponder L‘introduction de TMZ selon la recommandation de sécurité Nr 466 du SESA apporte davantage de sécurité Introduction à moyen terme du ADS-B Jusqu‘à l‘introduction du ADS-B les planeurs et avions devraient être équippés avec des (Power)FLARM Avec ces mesures le risque de collisions dans les espaces E et G peut être massivement réduit