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Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom,

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Présentation au sujet: "Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom,"— Transcription de la présentation:

1 Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom, de bords de l’Aulne. Les altitudes atteintes à la verticale des sites nous mettent au niveau des avions, quand nous ne nous déplaçons pas vers les aéroports ou les zones pour nous interdites, que nous ne croisons pas les routes aériennes. Il s’agit de connaître les règles locales, et de les respecter. 2

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3 Le ciel s’obscurcit. Le plancher de la TMA Iroise est à 2500 pieds, et la CTR de Quimper est passée en D ! Les crosseurs volant vers le sud ne peuvent ni monter à plus de 2500 pieds et plus s’aventurer vers Penmarc’h ou Lesconil ou Concarneau ! L’avion qui arrive de Paris (vers 15 heures) vient du Mont St Michel, passe à Guiscriff à pieds puis Rosporden à pieds avant de descendre (pente à 5%) vers Pluguffan. Il décolle vers l’ouest avant de tourner côté mer vers Lorient. Attention aussi au trafic VFR ordinaire ...

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7 A l’ouest, la P112 est prohibée, et même interdite !
La pénétration de la zone à partir du Ménez-Hom, même si elle est bluffante, met en danger l’activité elle-même par des interdits potentiels supplémentaires … Dépasser St Nic, le VVF d’Argol, s’approcher de Telgruc, est un bon moyen de se faire récupérer par les gendarmes. Licenciés dans un clubs finistérien, vous pourrez difficilement ergoter, faire l’ignorant, d’autant que d’autres, qui seront convoqués (ça s’est vu !) ou qui recevront un coup de fil (2 fois déjà !) ou recevront la visite de men in grey (1 fois !), pourront encore plus difficilement faire passer la pilule.

8 CTR de Lannion. Vols en-dessous de 100 m/sol, liberté totale, aucune obligation. (sous réserve) Vols au-dessus de 100 m/sol et inférieurs à 300 m/sol, nécessité de prévenir par téléphone la tour de contrôle de Lannion pour l'informer du début puis de la fin d'activité vol libre en précisant le secteur concerné. Au-dessus de 300m/sol, obligation de contacter et rester en liaison avec la tour  pendant la durée de présence dans la CTR . Cette liaison devra se faire par radio intégrant la fréquence de Lannion. Donc à priori, nécessité de s'équiper d'une "I"com pour ceux qui souhaitent crosser. A vérifier : mais le coût d'une telle radio est de l'ordre de 300 euros et ne nécessite pas de licence ni de redevance. Par contre il faudra bosser un peu le langage radio.

9 Volant vers le sud-est, vous survolerez peut-être Guiscriff et sa jolie piste censée pouvoir accueillir des jets d’affaire, ou Lorient et sa base aéronavale, Vannes et ses parachutistes … Au nord, Guipavas, Landivisiau, Morlaix

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11 Ciel Unique : Le nouveau rôle de la commission
Signature d’un accord en décembre 2003 La commission a désormais le pouvoir réglementaire DNA perd une part importante de ses prérogatives

12 N U K Ciel Unique : harmonisation des classes d’espace 2000 2010 2015
ICAO CLASS A ICAO CLASS B ICAO CLASS C ICAO CLASS D ICAO CLASS E ICAO CLASS F ICAO CLASS G ENV MODEL ALL TRAFFIC KNOWN TO ATS Position and Intentions ICAO CLASSES ? NOT ALL TRAFFIC ONE SKY 2000 2010 2015 K Position and/or Intentions Ciel Unique : harmonisation des classes d’espace

13 Ciel Unique : le choix du FLZ


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