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ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN

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Présentation au sujet: "ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN

2 ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
I/ INTRODUCTION 1) Généralités 2) « La surface S » II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 1) Services rendus 2) Conditions météo associées III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur IV/ CONCLUSION

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I/ INTRODUCTION 1) Généralités Historiquement, la création de divers espaces aériens coïncide avec le développement de l’aviation civile et l’augmentation du nombres d’avions évoluant dans le ciel. Au voisinage des aérodromes importants,la densité et la diversité du trafic impose que les avions soient soumis à des procédures strictes. A l’inverse certaines portions d’espaces sont peu fréquentées et la circulation aérienne y est très peu dense. Dans ces espaces, les exigences réglementaires sont moins strictes. Pour séparer les differents types de trafic qui coexistent, l’espace aérien est divisé en plusieurs parties, chacune étant adaptée à la densité et au type de trafic auxquels elle est soumise. procédures strictes.

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I/ INTRODUCTION 2) « La surface S » C’est une surface de référence couramment utilisée par les pilotes qui volent en VFR. Elle s’étend du sol jusqu’à 3000 ft: En espace aérien non contrôlé: -Calage QNH en dessous et altitude libre -Calage Standard (Niveau de vol) au dessus En espace aérien contrôlé: -Calage QNH sous la « surface » et altitude libre -Calage QNH au dessus de la « surface » et sous l’altitude de transition en respectant la règle semi-circulaire -Calage Standard au dessus de l’altitude de transition et respect de la semi-circulaire

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN Dans l’espace aérien, il peut y avoir interférence entre les trajectoires IFR et VFR. Même en condition VMC, la règle « VOIR et EVITER » ne suffit pas toujours à assurer un niveau de sécurité satisfaisant aux aéronefs. En effet, les pilotes ont parfois une charge de travail importante (TMA ou CTR). Il faut donc permettre aux organismes de contrôle de rendre le service d’espacement ou d’information de trafic. Il est ainsi nécessaire voire obligatoire de se faire connaître dans certains espaces. Pour ce faire, les différents volumes de l’espace aérien sont affectés d’une sorte d’indice qualificatif qu’on appelle « classe d’espace »: A, B, C, D, E, F et G

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 1) Services rendus CLASSE A Contrôle: Espacement IFR/IFR Contact radio obligatoire et soumis à clairance CLASSE B Contrôle: Espacement IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR CLASSE C Contrôle: -Espacement IFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR -Info de trafic VFR/VFR

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 1) Services rendus CLASSE D Contrôle:-Espacement IFR/IFR -Info de trafic IFR/VFR VFR/IFR VFR/VFR Contact radio obligatoire et soumis à clairance CLASSE E Contrôle: -Espacement IFR/IFR Contact radio obligatoire et soumis à clairance pour les IFR Contact radio et clairance NON obligatoire pour les VFR

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 1) Services rendus CLASSE F Espace aérien non contrôlé CLASSE G

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 2) Conditions météo associées Aux differents espaces vus précédemment sont associées des conditions météo de visibilité et d’espacement par rapport aux nuages.

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II/ LES CLASSES D’ESPACE AERIEN 2) Conditions météo associées CAS PARTICULIER DU «VFR SPECIAL» Si visibilité < 5 km , plafond < 1500 ’ En CTR, dérogation accordée ou non par l’ATC (proposition ou demande). Visibilité mini 1500 m ou 30’ de vol. Plafond mini publié dans les consignes particulières de l’A/D. En espace aérien contrôlé le vol VFR spécial est séparé des vols IFR et bénéficie d’une information de trafic entre VFR spécial.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 1) Généralités L’espace aérien comporte 2 étages bien distincts: Un étage qui part du sol et qui s’élève jusqu’au FL195 inclus. C’est l’espace aérien inférieur. Un étage dont le plancher est le FL195 et qui est illimité au dessus. C’est l’espace aérien supérieur. L’espace aérien supérieur est classé A du FL195 au FL660, il s’agit d’une région supérieure de contrôle (UTA) et G au dessus du FL660, il s’agit d’une région supérieure d’information de vol (UIR).

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur L’espace aérien inférieur à été divisé en plusieurs régions pour faciliter le travail des organismes du contrôle aérien. Ces régions sont appelées régions d’information de vol ou FIR (Flight Information Region) Elles sont au nombre de 5: BORDEAUX BREST MARSEILLE PARIS REIMS Le service d’information de vol est rendue par des secteurs (SIV) ou des centres d’information de vol (FIC). Ceci est confié à des centres de contrôle d’approche de certains terrains.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur Au dessus du territoire, à l’exception des Alpes et des Pyrénées classé E, l’espace est de classe D à et au dessus du plus élevé des 2 niveaux suivants: le FL115 ou 3000’ ASFC jusqu’au FL195 inclus. En dessous du FL115 l’espace est de classe G sauf pour: -Les voies aériennes (AWY pour AIRWAY) -Les régions de contrôle (CTA pour CONTROL TRAFFIC AREA) -Les régions de contrôle terminales (TMA pour TERMINAL CONTROL AREA) -Les zones de contrôle d’aérodrome (CTR pour CONTROL TRAFFIC REGION) -Les zones et régions de contrôle spécialisées (S/CTA S/CTR S/TMA) -Les zones à statut particulier (R, D, P)

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES VOIES AERIENNES AWY Ce sont des couloirs empruntés par les vols IFR. Largeur 10 Nm L’axe des AWYs est défini par des balises de radionavigation. Plafond FL195 Plancher variable. Classe D au dessus du FL115 ou 3000’ ASFC Classe E en dessous Carte aéronautique au 1/

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES REGIONS DE CONTRÔLE CTA ET LES REGIONS DE CONTRÔLE TERMINALES TMA Volumes d’espace contrôle surplombant les aérodromes importants. Englobent les trajectoires IFR de départ, de transit, d’arrivée et d’ attente. Majorité de classe E ou D Quelques TMA très dense en trafic de classe C TMA de Paris de classe A Plancher min 700’ AGL Surplombent généralement les CTR Plafond variable Limites horizontales et verticales sur les cartes aéronautiques. Rmq: Carte aéronautique 1/ jusqu’à 5000’ AMSL ou 2000’ AGL.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES ZONES DE CONTRÔLE D’AERODROME CTR Espaces aériens directement en contact avec les aérodromes Situées sous une TMA. Englobent les trajectoires de décollage et d’atterrissage ainsi que la circulation d’aérodrome. Le plus souvent de classe D. Classe A au dessus de Paris S’élève de la surface sol jusqu’à un plafond qui ne dépasse pas 3000’ AMSL ou 1000’ AGL. Limites horizontales et verticales indiquées sur les cartes au 1/ , 1/ et sur les cartes d’approche a vue.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES S/CTA, S/TMA ET S/CTR Particularité de ces régions et zones de contrôle spécialisées: Coexistence de trafics relevant de la circulation aérienne générale et d’aéronefs suivant des procédures particulières.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES ZONES A STATUT PARTICULIER Zones R (R pour réglementé) -Zones dont la pénétration est soumise à certaines conditions (contact radio, clairance) -Spécifiées dans le Complément d’aide à la navigation -Peuvent être interdite pendant les heures d’activités Zones D (D pour dangereuse) -Ne nécessite aucune clairance préalable mais présente un danger… -La nature du danger et les heures d’activité figurent dans le complément aux cartes aéronautiques. Zones P (P pour Prohibited) -Elles sont fermées à la circulation aérienne générale.

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III/ DIVISION DE L’ESPACE AERIEN 2) L’espace inférieur LES ZONES INTERDITES TEMPORAIRES (ZIT) Gabarit moyen 5 km de rayon Limites verticales SFC / variable (5000’max)

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IV/ CONCLUSION

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IV/ CONCLUSION Il est important de bien connaître l’espace aérien au sein duquel on peut être amené à évoluer afin de respecter les règles propres à cet espace !!!!!!


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