La reconnaissance des bénévoles Présentation préparée par le Lion MJF Dominique ANDRIANTAVY Président de la Zone 271 Mandat 2012 - 2013 Pourquoi la reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Motiver ses collaborateurs
RÉCOMPENSES ET TITRES HONORIFIQUES LES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS EN FAVEUR DE LA RECONNAISSANCE.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Les chefs déquipe peuvent inspirer leurs employés à mieux performer de façon régulière. - Robin Fielder, Inspirational Leadership Management Course.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Présentation en 54 Secondes
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Le Contrat Franc #3 JUSQU'A PRESENT, NOUS AVONS :
Qu’est-ce qui constitue un excellent club ?
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
En touchant le ciel sans bras
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Leçons de vie Music: snowdream.
Langues et évaluations
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Le travail d’équipe.
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L'Amitié !.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Résultats de l’enquête sur les stages
Processus et règles de base
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
J'ai rêvé d'interviewer Dieu
Exposé oral sur Ma passion.
Instants Précieux.
L'Amitié !.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
LA MISSION DES CHATS 1.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Servir : fierté d’être Lion Rendez-vous 2009 Pointe-Claire 17 et 18 octobre Par les Lions : Maurice Pouliot : PDG Guy Forget : Prés. de Zone.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Le texte d’opinion L’introduction.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
1. La notion de compétence
Cliquer pour changer de diapo
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les Pensées de Clara Volume 17.
Cours de portfolio H-EM A2015
Comment vivre avec autrui?
Programme des Leo clubs Ressources du LCI
L’argumentation et le traitement des objections
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Normes, climat et cohésion
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
Transcription de la présentation:

La reconnaissance des bénévoles Présentation préparée par le Lion MJF Dominique ANDRIANTAVY Président de la Zone 271 Mandat Pourquoi la reconnaissance ? Quel est le lien avec notre organisation Comment l’exprimer ? Les facteurs de motivation Les fausses idées

Pourquoi la reconnaissance est – elle si importante ? Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l'école et en-dehors de l'école. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d'attention qu'on lui a manifestées. Bref, l'être humain a forgé son identité à travers la reconnaissance.

Pourquoi la reconnaissance est – elle si importante ? Répondez à ces deux questions et vous découvrirez pourquoi: 1. Avez-vous parfois le sentiment de ne pas être apprécié et valorisé pour le bon travail que vous faites? 2. Avez-vous raté l’occasion de remercier quelqu’un pour le bon travail que cette personne a fait?

Pourquoi la reconnaissance est – elle si importante ? Si vous avez répondu “oui” à la première question, vous savez combien il est désagréable de ne pas être apprécié. Si vous avez répondu “oui” à la seconde question, vous avez provoqué chez un autre le même sentiment… sans même y réfléchir.

Pourquoi la reconnaissance est – elle si importante ? “Les gens aiment être appréciés pour leurs contributions. La reconnaissance n’a pas besoin d’être compliquée, mais elle doit être authentique.”

La reconnaissance et notre organisation Le Lions Clubs International a un programme officiel très élaboré de récompenses pour remercier les membres. Les conditions d’obtention de ces récompenses sont très clairement définies et dans la plupart des cas, la récompense est présentée au cours d’une cérémonie ou d’une manifestation à laquelle les membres (et parfois des non-Lions) sont invités.

La reconnaissance et notre organisation La reconnaissance est un comportement qui a des racines profondes dans notre mouvement. C’est une tradition qui pourrait disparaître si les membres ne s’engagent pas à la perpétuer régulièrement… à l’adapter aux temps modernes … et à en faire un aspect important de leur vie de Lions.

Comment l’exprimer ? La reconnaissance est le fait de reconnaître en montrant de l’appréciation. Elle doit être simple, sincère et à sa juste valeur. Pour reconnaître plus efficacement les efforts déployés par les bénévoles au sein de votre Club, il faut une reconnaissance sur mesure pour chacun d’eux. La reconnaissance pourrait causer des frustrations si elle n’a pas été bien faite.

Comment l’exprimer ? Faites-le bien ou abstenez-vous. Faites-le fréquemment. Faites-le en employant des méthodes variées. Faites-le en toute honnêteté. Faites-le pour la personne et non ce qu'elle accomplit. Faites-le en proportion avec les réalisations honorées. Faites-le de manière conséquente. Faites-le en temps opportun. Faites-le de manière personnalisée. Faites-le en témoignage de ce que vous attendez.

Comment l’exprimer ? Le plus simple C’est de savoir dire MERCI

Les facteurs de motivation La Valorisation. En général, les personnes qui font du bénévolat pour être valorisées apprécient qu'on reconnaisse leurs talents et qu'on les remercie individuellement pour le travail qu'elles accomplissent. Ces efforts bénévoles étant aisément visibles, offrez-leur une reconnaissance publique lors d'un événement, une mention dans votre bulletin d'information et surtout n’oublier pas d’adresser un remerciement à leur famille, conjoint et enfants.

Les facteurs de motivation L’Affiliation. Les personnes qui font du bénévolat par désir d'affiliation aiment se retrouver en présence d'autres gens qui partagent les mêmes visions, et trouvent rarement satisfaisant de travailler seules. Il conviendrait de souligner la contribution de ces bénévoles par des réunions à caractère social, en leur remettant un insigne personnalisé ou en affichant publiquement le nom de tous les bénévoles œuvrant au sein de l'organisme.

Les facteurs de motivation La Réalisation de soi. Les personnes qui font du bénévolat pour se réaliser sur le plan personnel aiment avoir sous les yeux des preuves tangibles de leur travail. Pour reconnaître efficacement la contribution de ces bénévoles, offrez-leur des certificats par exemple.

Si c’est si important, pourquoi est-ce que cela n’arrive pas plus souvent? Parce que les gens pensent ou disent que: Je ne sais pas comment le faire Je n’ai pas le temps Les gens n’y attachent pas une grande importance Ce n’est pas mon travail Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de récompenser les gens parce qu’ils ont fait ce qu’ils étaient censés faire Cela perd son sens si cela se fait trop souvent Mes possibilités sont très limitées Parfois c’est maladroit et me rend mal à l’aise Les gens penseront qu’ils ont fait bonne impression et qu’ils n’ont plus besoin de travailler dur Puisque je ne suis pas récompensé moi-même, pourquoi est-ce que je devrais reconnaître la performance des autres? …

Encore faut-il demander s’il faut exprimer la reconnaissance ? Deux travailleurs bénévoles sur cinq cessent de se porter volontaire pour une ou plusieurs de ces raisons: Perte de temps Mauvaise utilisation des talents personnels Tâches mal définies Aucun remerciement.

Encore faut-il demander s’il faut exprimer la reconnaissance ? Les travailleurs bénévoles ne sont pas payés. Non pas parce qu’ils n’ont pas de valeur mais parce qu’ils n’ont pas de prix.

Cette présentation touche à sa fin. Elle a été inspirée de plusieurs sources sur « la reconnaissance » dont : le livret « L’art de la reconnaissance » du Lions Club des documentations de l’Université de Montréal – CANADA « L’art de la reconnaissance sans cash » de Christophe LAVAL Volunteer recognition ideas AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Je vous remercie de votre attention.