GT avion de voltige grand modèle
N°DescriptionCoefficient 1 Figure en Z avec un tonneau 22 2 Immelmann inversé 10 3 Tonneau à 4 facettes 13 4 Humpty bump avec 2 facettes d'un tonneau à 4 facettes 24 5 Renversement avec 3 de 4 en montée et 2 de 4 en descente 34 6 Virage à 270° 5 7 Boucle carrée avec 2 de 4 au sommet 22 8 Clé avec demi tonneau dans la montée à 45° de 4 suivi d'un tonneau à contre Dent de requin avec un tonneau et demi dans la montée verticale 29 Total coefficients196 Liste des figures du programme de vol et coefficients associés Programme connu Espoir 2016
Figure 1 : Figure en ZK= 22 GT avion de voltige grand modèle A partir de l’altitude basse de vol, le modèle effectue 3/8 ème de boucle tirée pour se retrouver en montée sur une ligne à 45°. Il effectue un tonneau sur cette ligne et ensuite 3/8 ème de boucle poussée pour se retrouver en vol positif. Erreurs possibles : o La montée n’est pas sur une ligne à 45° o Le tonneau n’est pas centré sur la ligne à 45° o Le tonneau n’a pas un taux de roulis constant. o Le début et la fin de la rotation du tonneau ne sont pas francs et bien nets Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure
Figure 2 : Immelmann inverséK= 10 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue un demi tonneau. Immédiatement après le demi tonneau, le modèle effectue une demi boucle tirée pour se retrouver en vol positif. Erreurs possibles : o La demi-boucle n’est pas ronde. o La demi-boucle n’est pas effectuée immédiatement après le demi tonneau o La demi boucle commence avant que le tonneau ne soit terminé o Les trajectoires d’entrée et de sortie ne sont pas rectilignes
Figure 3 : Tonneau à 4 facettesK= 13 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue une ligne droite avec un tonneau à 4 facettes Erreurs possibles : o Le taux de roulis et le rythme des facettes n’est pas constant o Les pauses ne sont pas d’une durée identique o le degré de rotation entre chaque pause n’est pas de 90°
Figure 4 : Humpty bump avec 2 facettes d'un tonneau à 4 facettes K= 24 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue ¼ de boucle tirée, 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes sur la ligne verticale, une demi boucle poussée et ¼ de boucle tirée pour se retrouver sur une trajectoire en vol positif. Erreurs possibles : o Les trajectoires ne sont pas verticales o Le 2 de 4 n’est pas centré sur la ligne verticale o Le degré de rotation des facettes n’est pas de 90° o La demi boucle n’est pas ronde Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente.
Figure 5 : Renversement avec 3 de 4 en montée et 2 de 4 en descenteK= 34 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue ¼ de boucle tirée, 3 facettes d’un tonneau à 4 facettes dans la montée, renverse, 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes dans la descente, ¼ de boucle tirée pour sortir en vol positif sur l’axe Y de vol. Erreurs possibles : o Les trajectoires ne sont pas verticales o Les rotations ne sont centrées sur les lignes verticales o Le degré de rotation des facettes n’est pas de 90° o Lorsque l’avion renverse, les ailes ne sont pas dans le plan vertical o 1 point par demi envergure de décalage par rapport au point de rotation déterminé. o Mouvement pendulaire après le renversement Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente.
Figure 6 : Virage à 270°K= 5 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue un virage à 270° pour sortir sur une trajectoire parallèle à l’axe X de vol. Erreurs possibles : o L'angle d'inclinaison du tonneau initial doit être d'au moins 60 degrés et non supérieur à 90 degrés. o L’angle d’inclinaison une fois établi n’est pas constant. o L’altitude n’est pas constante tout au long de la figure. o Le taux de roulis n’est pas le même pour les tonneaux d’entrée et de sortie.
Figure 7 : Boucle carrée avec 2 de 4 au sommetK= 22 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue ¼ de boucle tirée pour se retrouver en montée verticale. Il réalise ensuite ¼ de boucle tirée pour se retrouver en vol négatif. Il effectue 2 facettes d’un tonneau 4 facettes sur cette ligne. Il effectue ensuite ¼ de boucle poussée pour se retrouver en descente verticale. Enfin, il effectue un ¼ de boucle poussée pour se retrouver en vol sur le dos. Erreurs possibles : o La boucle n’est pas carrée (les lignes ne sont pas de même longueur). o Les portions de boucle ne sont pas de même rayon. o Le 2 de 4 n’est pas centré sur la ligne horizontale o L’altitude d’entrée et de sortie sont différentes Ces angles ou portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, et doivent être de même dimension et de rayon identique dans la figure, sinon la note de la figure sera pénalisée.
Figure 8 : Clé avec demi tonneau dans la montée à 45° K= 22 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise 1/8ème de boucle poussée et se retrouve en montée sur une trajectoire à 45°. Au milieu de cette montée le modèle effectue un demi- tonneau. Il effectue ensuite 5/8 ème de boucle tirée pour se retrouver en descente verticale. Il effectue ¼ de boucle poussé pour sortir sur le dos. Erreurs possibles : o La montée n’est pas à 45°. o Le demi-tonneau n’est pas centré sur la montée. o La portion de boucle n’est pas ronde. o Le début et la fin de la figure ne sont pas des lignes horizontales bien marquées. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente.
Figure 9 : 2 de 4 suivi d'un tonneau à contreK= 15 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise sur une ligne droite 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes, puis un tonneau à contre. Erreurs possibles : o Le taux de roulis et le rythme des facettes du 2 de 4 ne sont pas constants o Le degré de rotation des facettes n’est pas de 90° o Le taux de roulis du tonneau n’est pas constant o Absence d’une brève pause entre les éléments de rotation
Figure 10 : Dent de requin avec un tonneau et demi dans la montée verticaleK= 29 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise ¼ de boucle tirée. Sur la ligne verticale, il réalise 1 tonneau et demi enchaîné. Il réalise 3/8 de boucle poussée pour se retrouver en descente à 45°. Enfin, il réalise 1/8 ème de boucle tirée pour sortir en vol positif. Erreurs possibles : o Les trajectoires d’entrée et de sortie ne sont pas rectilignes o Le taux de roulis du tonneau n’est pas constant o Le tonneau n’est pas centré sur la ligne verticale o Le début et la fin de la rotation du tonneau ne sont pas francs et bien nets o Les lignes ne sont pas : verticale et à 45°
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