Big datas J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014. BIG DATA Les big data, littéralement les grosses données, parfois appelées données massives, est une expression.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
Soizic Geslin Samy Fouilleux Minh Le Hoai Maxime Chambreuil
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Collecte de données F. Kohler.
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Fabrication Assistée par Ordinateur
Définitions : Santé Publique
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Dossier informatisé EPSMR.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Initiation à la conception de systèmes d'information
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Universté de la Manouba
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Big data.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Nécessité 1 : mathématique
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Big Data.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Programme d’accompagnement sophia
L’environnement L’eau.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Alzheimer sans négligence
Colloque ARS travailler ensemble
Presentation Oct-2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

Big datas J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

BIG DATA Les big data, littéralement les grosses données, parfois appelées données massives, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'il en devient difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. L'on parle aussi de datamasse en français par similitude avec la biomasse. Wikipédia J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Volume Gigabyte Térabyte Pétabyte Exabyte Facebook  10 TB par jour Twitter  7 TB par jour Variété Texte Images Vidéos Difficile à traiter avec les outils traditionnels Vélocité Génération Capture Partage L’application BigData doit être capable de traiter ces données avant de commencer un nouveau cycle de génération des données Variabilité ? J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Un principe et sept ambitions pour l’innovation Ambition 1: Le stockage de l’énergie Ambition 2: Le recyclage des matières: métaux rares Ambition 3: La valorisation des richesses marines: métaux et dessalement de l’eau de mer Ambition 4: Les protéines végétales et la chimie du végétal Ambition 5: La médecine individualisée Ambition 6: La silver économie, l’innovation au service de la longévité Ambition 7: La valorisation des données massives (Big Data) Commission sous la présidence d’Anne Lauvergeon J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

La médecine individualisée La manière de se soigner en 2025 sera très différente de ce que nous connaissons. Ainsi, il est d’ores et déjà acquis que la médecine saura personnaliser son diagnostic en fonction des caractéristiques propres de chaque individu et notamment de son génome. Elle pourra adapter les modalités d’interventions médicamenteuses ou chirurgicales aux spécificités de chaque patient, diminuant ainsi le coût des soins à l’échelle d’une société. L’individu et ses caractéristiques propres seront, plus que jamais, au cœur de la médecine de demain avec une forte diminution des risques associés aux soins. J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Génomique Science qui étudie le fonctionnement d’un organisme, d’un organe ou d’une maladie comme le cancer à l’échelle du génome et non plus à celle d’un seul gène, en tenant compte de l’action réciproque de plusieurs gènes. Tout le processus, en cinq étapes, est le suivant: Le génome de chaque personne est comparé à l’ensemble des génomes de référence (ou contrôle). Les différences entre le génome analysé et le génome de référence sont appelées variantes ou mutations et elles sont soulignées. L’utilisateur de l’application compare les variantes de tous les patients. Il est indispensable de faire une mise à jour et d’exclure les patients qui n’ont pas la maladie mais sont encore à la table des variantes. L’objectif ici est d’affiner les résultats. Enfin, quand une variante est détectée, il faut chercher à savoir si la variante est héréditaire ou non en examinant le génome de la famille du patient. J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Principes fondamentaux pour les Big Data Récupérer les données Stocker les données Utiliser les données J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Récupérer les données Les small datas deviendront big à condition qu’elles soient open J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Données de santé: du big data à l'open data? Un arrêté du 19 juillet 2013 élargit les conditions d'accès et d'utilisation du SNIIRAM, la base de données de l'Assurance Maladie. J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Stocker les données J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Utiliser les données J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Big Data et épidémiologie J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

En 2012, l’analyse des tweets des américains au sortir des bureaux de vote avait permis de prédire les résultats de l’élection présidentielle. J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014

Conclusion Récupérer les données Stocker les données Utiliser les données Méthodes d’analyse Système expert J. Chanliau FEHAP 6 juin 2014