Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013

Objectifs des travaux Formulation de proposition pour la mise en œuvre de la stratégie Formulation de proposition pour la mise en œuvre de la stratégie Définition de l’ancrage institutionnel Définition de l’ancrage institutionnel Engagement des PTF Engagement des PTF

Objectifs des Stratégie nationale de protection sociale et Stratégie de financement de la santé pour tendre vers la CSU SPSSNFSCUS Construire progressivement un système de protection sociale qui renforce les capacités des ménages et des individus les plus vulnérables permettant aux populations de mieux gérer les risques Améliorer l’accessibilité des populations à des services de santé de qualité et abordables par un mécanisme de couverture du risque financier lié à la maladie.

Les Axes des Stratégies (1) SPS AS1Amélioration du niveau de vie des plus pauvres (y compris les THIMO AS2Amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de l’investissement dans le capital humain y compris le RAM/CMU) AS3Accompagnement des groupes vulnérables dans la prévention et la réponse aux risques d'abus, violence, exploitation, discrimination et exclusion Atteinte progressive de niveaux plus élevés de protection sociale y compris la lutte contre le travail des enfants AS4Atteinte progressive de niveaux plus élevés de protection sociale

Les propositions de mise en œuvre de la SNFSCSU N° Axes stratégiquesPrincipales actions 1 Mobiliser des ressources suffisantes - Amélioration du dialogue politique - Plaidoyer en faveur de l’accroissement du budget de l’Etat alloué à la santé - Développement d’autres financements innovants 2 Assurer la protection des populations contre le risque financier - Soutien à des études actuarielles et autres études de coûts - définition des critères d’indigence en CI 3 Soutenir une meilleure allocation et utilisation des ressources -Etude actuarielle et analyse de coûts -Financement basé sur la performance 4 Rendre disponible l’offre de service de santé de qualité et abordable - Définition des postes en adéquation avec les plateaux techniques - Réalisation de cahier de charge pour l’accréditation de toutes les structures sanitaires

Les propositions de mise en œuvre de la SNFSCSU (2) N°N° Axes stratégiquesPrincipales actions 5Piloter le processus de mise en œuvre de la CUS -Validation du document de stratégie - Coordination de l’ensemble du processus -Organisation d’une plateforme multisectorielle 6Renforcer les capacités des parties prenantes au processus de mise en œuvre -Formation du personnel -Echanges d’expérience -Participation à des forums, conférence -Communication sur la stratégie 7Suivre et évaluer la mise en œuvre de la CUS et l’équité -Définition du cadre de S/E -Elaboration des outils du S/E pour surveiller et mesurer l’évolution vers la CU

Approches convergentes & interdépendantes SNPS/SANTE CMU RGB/RAM Renforcement des capacités des ménages et des individus pour mieux gérer les risques (maladie, pauvreté, …) Financements de l’offre de soins User fees… FBR, autres mécanismes Renforcement du système de santé Déterminants sociaux de la santé STRATÉGIE DE FINANCEMENT DE LA SANTÉ STRATÉGIE DE PROTECTION SOCIALE 7

Ancrage institutionnel Comité de pilotage : oriente et valide les études, travaux et actions devant conduire à la mise en place de la CMU Comité de pilotage : oriente et valide les études, travaux et actions devant conduire à la mise en place de la CMU InstitutionRôle dans le CPFonction dans la CSU Affaires SocialesPrésident du Comité de pilotage Mise en commun et achat des services PrésidenceMembre - PrimatureMembreCoordonne le processus vers la CSU Economie et des FinancesMembreCollecte des fonds SantéMembreFourniture des services et régulation du secteur Fonction Publique, Artisanat, Agriculture MembreAccompagne le processus de mise en oeuvre Bénéficiaire, société civileMembreSensibilisation et mobilisation des populations

Ancrage institutionnel (2) Secrétariat technique dont la mission est d’assurer la gestion administrative et technique du projet de CMU. Secrétariat technique dont la mission est d’assurer la gestion administrative et technique du projet de CMU. Composé de techniciens et de personnes ressources : Composé de techniciens et de personnes ressources : – du Ministère en charge des Affaires Sociales; – du Ministère en charge de la Santé;

Engagement des PTF Partenaires multilatéraux et bilatéraux Partenaires multilatéraux et bilatéraux Soutien et appui le processus de mise en œuvre de la stratégie de financement de la santé pour tendre vers la CSU Soutien et appui le processus de mise en œuvre de la stratégie de financement de la santé pour tendre vers la CSU Appui technique et financier Appui technique et financier – Renforcement des capacités des acteurs –Transferts des compétences – Divers études nécessaires à la mise en œuvre

Je vous remercie