1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Le processus parlementaire 5 ème Forum d’Istanbul : le point de départ de la coopération entre la communauté de l’eau et les parlementaires 240 représentants.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Nigéria - Vision Vision à long terme
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement de 15 à plus de 60% en 2020 Objectif prioritaire pour Inscrire le secteur E&A parmi les priorités politiques Accroître les ressources financières allouée au sous secteur assainissement Renforcer la coordination du secteur Mettre en place des systèmes visant la durabilité. Assainissement: pas de progrès notables, 23 % pratiquent la défécation à l'air libre. Inégalités : les ménages les plus pauvres sont 36 fois plus susceptibles de pratiquer la défécation à l'air libre Eau: 61 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées, loin de la cible OMD

2 Enjeux Principaux obstacles Vision et orientations stratégiques peu définies par secteur de développement Faible coordination du secteur Faible suivi des engagements Faible financement du secteur Lacunes dans la gestion de l’information et dans la communication Durabilité des ouvrages peu priorisée Lacunes dans la gouvernance des services d’eau et d’assainissement Outils utilisés : GLAAS 2013

3 Progrès accomplis des engagements de 2012 Principaux domaines ayant connu des progrès - Financement - Coordination Domaines ayant connu peu de progrès - Politiques et plans - Mécanisme de suivi national Activités reportées à Augmenter le ​​montant des investissements autochtones dans WatSan -Développer et mettre en œuvre un système pour assurer la pérennité des infrastructures d’eau et d'assainissement

4 Engagements de 2014 Doubler le budget d’investissement du Gouvernement dans le sous secteur de l’assainissement d’ici 2015 Organisme Responsable: Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) Financement Disposer d’ici Décembre 2015, d’un Système d’Information sur l’Eau et l’Assainissement produisant des données à jour et accessible au public Organisme Responsable: MINEE Mécanisme de suivi national Opérationnaliser d’ici Mars 2016, les comités de coordination WASH du niveau national et régional sur la base d’un plan d’action annuel financé intégrant le suivi- évaluation des engagements pris à différents niveau Organisme Responsable: MINEE Coordination Développer, documenter et diffuser des mécanismes d’approvisionnement et de gestion durable et équitable des ouvrages d’eau et d’assainissement d’ici Mars 2016 Organisme Responsable: MINEE Mécanisme de suivi national Durabilit é