Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Madagascar Action-Plan
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
de la Maison de l’Entreprise
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre 2007

Présentation AFD et zone d’intervention Opérateur privilégié du dispositif français de l’APD Financement de la croissance économique, la réduction de la pauvreté et les biens publics mondiaux. Responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie. Zone d’intervention : soixantaine de pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et australe, du pourtour méditerranéen, de l’Océan Indien, des Caraïbes, du Pacifique sud et d’Asie Domaines traditionnels d’expertises et de savoir-faire : développement urbain, développement rural, industrie, systèmes financiers, secteur privé et environnement - Renforcement dans les secteurs de la santé et de l’éducation depuis 2005 Gamme d’outils financiers : subvention, prêt souverain, garanties et prêts aux conditions de marché – auprès des pouvoirs publics, des entreprises publiques, et des bénéficiaires non souverains PROPARCO / CEFEB / FFEM

Le système touristique et ses interactions

Intervention de l’AFD dans le domaine du tourisme Depuis 1982, financement du développement touristique dans sa globalité Appui au tourisme sous forme : –De prêts aux opérateurs économiques (financement établissements hôteliers, infrastructures portuaires, aménagements urbains, etc.) via sa filiale PROPARCO –des prêts souverains aux Etats –de subvention PRCC (Programme de Renforcement des Capacités Commerciales) pour renforcer les exportations du secteur touristique. Exemples : formation professionnelle, appui au développement de l’écotourisme, mise à niveau des hôtels, efficacité énergétique des hôtels, etc.

La diversité des approches dans les projets de l’AFD Tourisme multifonctionnel et développement local : projet du Haut Atlas Marocain, mise à niveau des hôtels en Tunisie Tourisme et formation professionnelle : le National College of Tourism de Dar-el-Salam Tourisme, préservation du patrimoine culturel et aménagement urbain : Luang Prabang au Laos, etc. Tourisme et protection de la biodiversité : Parcs du Méru, de Quirimbas, du Limpopo…, PRCC Ecotourisme en Mauritanie

La promotion de l’image de Madagascar sur les marchés étrangers Le volet Bamex du PRCC Madagascar Cofinancement d’un campagne institutionnelle de promotion de l’écotourisme et des produits naturels à Madagascar avec BAMEX. Budget : € BAMEX –Business and markets expansion : programme financé par l’USAID, qui vise au développement du secteur privé et à la promotion des échanges commerciaux sur le marché malgache intérieur et à l’exportation. Signature d’un protocole d’accord avec l’Etat malgache pour la réalisation d’études sur le cadre incitatif à l’exportation. Objectif : promouvoir l’écotourisme à Madagascar (invitations de journalistes et de tour opérateurs) en collaboration avec les institutions partenaires de BAMEX (Office du tourisme, WWF, groupement des opérateurs touristiques). EURO RSCG a remporté l’appel d’offre pour réaliser cette campagne.

Extrait d’une plaquette de promotion de l’écotourisme réalisée par EURO RSCG

Appui à l’écotourisme en Mauritanie Obj : Renforcement de la compétitivité de la destination Mauritanie à l’échelle internationale, afin d’augmenter la fréquentation touristique et les revenus économiques générés par ce secteur. Budget : € - Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Affaires Economiques et du Développement – Partenaires / maîtrises d’ouvrage déléguées: Ministère du tourisme / Office national du tourisme / Deux Parcs Nationaux / Opérateurs privés Composante 1 : Appui technique à la Direction du Tourisme et à l’Office National du Tourisme, qui constituent l’administration nationale du tourisme en Mauritanie. Composante 2 : Formation des guides à l’écotourisme Composante 3 : Développement de l’écotourisme dans les parcs nationaux (Parc National du Banc d’Arguin et Parc National du Diawling) Appel d’offres en cours pour recrutement de l’expert international en charge de l’appui à la mise en œuvre du projet.

Appui à l’écotourisme au Vietnam (Province de Lao Cai) - Requête de la Province de Lao Cai La finalité du projet est la réduction de la pauvreté et l'amélioration durable des conditions de vie des populations pauvres de quatre districts montagneux de la province de Lao Cai ainsi que la préservation de leur environnement naturel, et ce, grâce à : –l’élargissement et l’amélioration du revêtement de près de 300 km de routes, actuellement en terre ou en gravier, comptant pour environ 50 % des investissements ; –l’amélioration et le développement des infrastructures de la ville de Sa Pa ; –le développement de l’écotourisme ; –l’amélioration de la gestion du Parc national de Hoang Lien. - Prêt de 22 M € à la Province de Lao Cai + Subvention PRCC de € + Subvention FFEM de € - Bénéfices attendus : (i) ordre économique, via une diminution des coûts de transport et une amélioration des conditions de mise en marché des productions agricoles et artisanales en zone rurale, (ii) ordre social, compte tenu de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en terme de santé et (iii) ordre environnemental, puisqu’il est prévu une baisse sensible des rejets solides et liquides dans l’environnement.

Merci de votre attention