Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
S. Ricci, A.T. Weaver, E. Machu, P. Rogel CERFACS J. Vialard LODYC
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Des programmes internationaux
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Etat du site Datagrid à lIPSL 1. sur la machine Amundsen : Installation de linterface Utilisateur (UI) et tests de fonctionnalités réussis Monitoring réseau.
22 permanents, 27 non permanents Objectifs de l'équipe: 1- Développement d'un modèle de circulation générale atmosphérique (LMDZ) et d'un modèle d'hydrologie.
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
Observation Satellite et Applications au Climat
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
1 Titre these Analyses statistiques de la variabilité de lozone et de la température dans la moyenne atmosphère à partir des données des Services d'Observation.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Table ronde Variation décennale du climat
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Philippe Drobinski(1) & Véronique Ducrocq(2)
SO-SSS Rapide Bilan, Quelques éléments de prospective,
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
Nuages Arctiques en phase mixte
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Modélisation GCM du cycle des isotopes de l'eau à l'IPSL : H 2 16 O, H 2 17 O, H 2 18 O, HDO : différentes formes de la molécule d'eau qui répondent différemment.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
FORÇAGE DU MODÈLE COUPLÉ DE L'IPSL AVEC L'OZONE DE LMDz-REPROBUS POUR LES SIMULATIONS CMIP5 ¹ Slimane Bekki, ¹ David Cugnet, ² Lionel Guez, ² François.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Journées du pôle de modélisation de Branville. Merci à Martine et Blandine et Jean-Louis pour l’organisation !!
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Premières simulations autour de la variabilité Holocène et comparaison avec quelques données Didier Swingedouw, Olivier Marti, Pascale Braconnot, Jean-
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Observer la variabilité climatique en Ile de France M. Chiriaco (1), M. Haeffelin (2), J.C. Dupont (3), J. Badosa (2), K. Ramage (3), S. Cloché (3), et.
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Terminale S Spécialité Physique.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
SIRTA-ReOBS M. Chiriaco (1), J. Badosa (2), J. Lopez (3), M. Haeffelin (3), J.-C. Dupont (3), M.-A. Drouin (2), S. Bastin (1), et al. (1)LATMOS (2)LMD.
POLE OBSERVATION DE LA TERRE DE L’IPSL ORGANISATION DU PÔLE ET EQUIPE ESPRI JAN 2015.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Comment tirer profit des aspects multi- paramètres et long terme des observatoires : L’approche ReOBS M. Chiriaco (1), J.-C. Dupont (2), J. Lopez (3),
AMA 2015 – ATELIER LEFE/IMAGO
Transcription de la présentation:

Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »

Rappel sur les objectifs de ce groupe, tels que définis dans le document du pôle observations « Echanger sur les méthodes d’exploitation des longues séries d’observations multi-paramètres, pour transférer des compétences d’un compartiment à l’autre, et définir de nouvelles questions de méthodes ou d’analyse qui dépassent chaque communauté. Etre l’interlocuteur vis-à-vis de la communauté nationale et internationale, et vis à vis d’autres groupes à l’IPSL, tel que le groupe Statistiques pour l'Analyse, la Modélisation et l'Assimilation, ou les autres pôles. Définir quelles variables (ou corrélations de variables) ont une forte sensibilité climatique et à quelle échelle spatio-temporelle. Déterminer si les observations de l’IPSL permettent d’y accéder dés aujourd’hui ou si certaines ne sont pas encore observées, et mettre au point une stratégie pour y remédier. Explorer des méthodes pour coupler les observations des différents compartiments et réaliser des études multi-paramètres ou multi-échelles. »

Constitution du groupe de travail – Océan : G. Reverdin, L. Eymard (LOCEAN) – Troposphère : H. Brogniez, G. Ancellet, M. Chiriaco, S. Bastin (LATMOS), C. Studenrauch, V. Noël, J. Badosa, L. Picon, G. Sèze (LMD), F. Vimeux, M. Ramonet (LSCE) – Stratosphère : S. Godin-Beckman, A. Hauchecorne, A. Sarkissian, A. Pazmino (LATMOS), C. Claud (LMD) – + S. Cloché et M. Haeffelin (IPSL) – Et les surfaces continentales?

Liens avec le LABEX Le LABEX finance un an de travail sur le jeu de données SIRTA-ReOBS Participation aux ateliers du LABEX début décembre, dans le groupe 2 « Attribuer la variabilité climatique décennale à multi-décennale récente »  Axe « A quoi peut-on attribuer les variations décennales observées? »; mots clés : global/régional/local, observations, détection et attribution, temps d’émergence, lien global/local via régimes de temps, analogues.  Projets en cours d’élaboration Autres participations?

Actualités sur les tendances dans la troposphère – cas des nuages Question posée dans le cadre de la réflexion menée pour les ateliers LABEX : Quels méthodes/outils pour détecter des tendances dans la troposphère, où les variables évoluent à l’échelle du processus?  Utiliser des grandeurs verticalement résolues (télédétection active) afin de ne pas considérer les paramètres comme des grandeurs intégrées sur la troposphère (compensation de la variabilité)  Déterminer des métriques adaptées, dont une tendance est observable à l’échelle décennale/multi-décennale, comme c’est le cas de la hauteur des océans par ex.  Travailler en régimes de temps pour diminuer la variabilité naturelle et faire plus vite sortir des tendances

Actualités sur les tendances dans la troposphère Chepfer et al. 2014, GRL anomalie du profil vertical de la couverture nuageuse lidar Modèle 1+simulateur lidar Variabilité naturelle observée en 7 ans La distribution verticale des nuages est une signature bien plus robuste du changement climatique que des grandeurs verticalement intégrées Anomalie de la couverture nuageuse intégrée % Modèle 2+simulateur lidar 5km 10km 15km Variabilité naturelle observée en 7 ans Différence climat +4K latitude

Proposition d’actions Actions autour des FCDR/TDR : qu’existe-t-il déjà à l’IPSL? Faut-il s’y mettre? Qu’est-ce que cela implique? Faire un bilan sur les observations « IPSL » qui s’appliquent à cette échelle des tendances et de la variabilité climatique : création d’un catalogue avec experts associés Transfert de compétences/méthodes d’analyses d’un compartiment à l’autre – par ex. sur la détection/attribution : concrètement? Décider d’une étude commune entre les différents compartiments du système climatique : l’anomalie de l’hiver 2010 est pressentie car marquée dans les trois compartiments – Présenter ce qui existe déjà pour cette anomalie dans chaque compartiment – Faire sortir des questions et établir une stratégie scientifique

Programme de la matinée Présentation du pôle observations : M. Haeffelin Objectifs de ce groupe de travail, et attentes de chacun : M. Chiriaco, et tous Présentation de quelques jeux de données ou analyses, s'appliquant à ces échelles : – reconstitution de la salinité de l'Atlantique nord et tropical sur 118 ans (G. Reverdin) – analyse des mesures d'ozone long-terme (G. Ancellet) – les synthèses d'observations SIRTA-ReOBS (M. Chiriaco) – Défis associés à la quantification des tendances de température pour la stratosphère (C. Claud) Quelques éléments sur les FCDR et TDR (S. Cloché) Discussion sur une possible étude commune entre les compartiments, et sur les méthodes pour coupler ces compartiments : – anomalie d'ozone en Arctique hiver (S. Godin-Beekmann) – quelques éléments sur les hivers et dans l'océan (G. Reverdin) – quelques éléments sur les hivers et dans la troposphère (M. Chiriaco)