ALTER EGO CREATION 37540 ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
Advertisements

LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
Nyffels Marie & Kuhn Julie
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
La traçabilité en maladies infectieuses
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
CHIKUNGUNYA.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
INSTITUT PASTEUR (25-28 RUE DU DR ROUX, 75015) BEH ( POLE AIR FRANCE (148 RUE DE L’UNIVERSITÉ, 75007) ASSOCIATION CMETE.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école Objectif Sensibiliser Interpeller Mobiliser Pour Qui ? Les élèves La communauté éducative * * parents,
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Émergence du Chikungunya et de la dengue autochtones en France métropolitaine en septembre 2010 Journées InVS Avril 2011 Cire sud Marseille A;Armengaud,
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Strategie de lutte contre le paludisme par la prevention
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Transcription de la présentation:

ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du Tourisme 8 février 2006 – Direction du tourisme

Qu’est-ce que le « Chikungunya »? En swahili "marcher courbé", en raison des fortes douleurs articulaires qu’il provoque Un arbovirus transmis par un moustique du genre Aedes. Le moustique vecteur pique la journée, essentiellement à l’extérieur des maisons, avec une activité plus importante en début de matinée et en fin de journée. En piquant une personne atteinte de la maladie pendant la phase de virémie, le Moustique se contamine à son tour. Il peut transmettre le virus à une personne saine.

Les Symptômes Environ 4 à 7 jours après la piqûre de moustique infectante, fortes poussées de fièvre Importantes douleurs articulaires et musculaires touchant les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), des céphalées; Des hémorragies bénignes peuvent survenir, surtout chez les enfants. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur la prescription d’anti- inflammatoires non stéroïdiens

La situation à La Réunion Début de l’épidémie en mars 2005 : Après une période d’accalmie entre juillet et septembre 2005 pendant l’hiver austral, progression rapide de l’épidémie atteignant fin janvier 2006 plusieurs milliers de cas par semaine. Apparition du virus sur l’ensemble de l’île, mises à part les zones d’altitude (+ de 1200 m d’altitude) Entre le 28 mars et le 29 janvier 2006, 682 cas ont été notifiés par les médecins du réseau sentinelle de l’île de la Réunion. Estimation statistique du nombre total de cas (ayant ou non consulté un médecin) à environ cas.

La situation dans la région de l’Océan Indien Situation internationale Depuis début janvier 2006, nouvelle circulation du virus chikungunya dans la région, avec des cas identifiés aux Seychelles, à Maurice et à Mayotte. Situation à Mayotte Identification de plusieurs dizaines de cas depuis le début de l’année 2006 (3 cas confirmées biologiquement). Renforcement des mesures de lutte anti-vectorielle depuis le début de l’année.

Le Plan Gouvernemental Ses objectifs Son dispositif de gestion de crise Ses axes

La lutte anti vectorielle Lutte contre les larves (Destruction des gîtes de moustiques) et les insectes adultes Participation de hommes à la campagne de démoustification mise en place avec l’appui de deux experts Double intervention systématique dans les foyers de l’Ile de la Réunion Dans des conditions de protection sanitaire de la population et des intervenants Renforcement du dispositif de salubrité

L’information Renforcement de l’information des populations, des professionnels de santé et des voyageurs Plan de communication élaboré par l’INPES (diffusion de spots TV et radio) Mise en place d’un numéro vert j/7

La prise en charge sanitaire et médico-sociale Ouverture de lits supplémentaires Envoi de 13 médecins et 30 infirmières en renfort Acheminement de matériel pédiatrique Distribution de kits anti-moustiques aux personnes fragiles

La surveillance et la recherche Surveillance de l’évolution de l’épidémie Surveillance du moustique Étude de l’impact des pesticides sur l’environnement Efforts de la recherche pour améliorer la prise en charge de la douleur et le traitement de la maladie Coopération des établissements de recherche

Le suivi des conséquences économiques Mise en place par le Préfet en liaison avec les organisations professionnelles et les compagnies consulaires, d’un observatoire de la situation économique Mesurer l’incidence de l’épidémie sur l’activité économique Adapter le dispositif de relance de l’activité

La coopération régionale Élargir le dispositif actuel de coopération aux maladies émergentes Saisine de l’OMS afin de mobiliser la communauté internationale

Les questions spécifiques au tourisme

Le dispositif « Tourisme » Le rôle du Ministère délégué au Tourisme: Un Relais d’information Des Ministères de la Santé et des Affaires étrangères vers les professionnels du tourisme (Informations spécifiques, Réunions techniques) Des professionnels du tourisme vers les services de l’État MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU D’INFORMATION

S’Informer Garantir une information précise et régulière sur la situation sanitaire et les mesures prises par le Gouvernement Informer sur la situation des pays touchés « Fiches Conseils aux voyageurs »

Informer les voyageurs Informer les voyageurs sur les mesures de précaution à prendre avant le départ pour La Réunion ou un pays de la zone australe et au retour de ces régions.

Recommandations Pas de vaccin : moyens de protection physiques et chimiques contre les piqûres. Il est recommandé : de porter dans la journée des vêtements amples et long, d’imprégner les vêtements avec un produit insecticide spécial pour tissu, notamment en cas de contre indication aux répulsifs (nouveau-nés, nourrissons jusqu’à trois mois), d’utiliser des répulsifs sur les zones de la peau découvertes (précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant) d’utiliser des moustiquaires, des diffuseurs électriques à l’intérieur des maisons et des « bandeaux collants » imprégnés d’insecticide.

Les sites Internet Ministère de la Santé Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Ministère des Affaires Étrangères / Conseils aux voyageurs Institut national de veille sanitaire Ministère délégué au Tourisme

Ministère délégué au tourisme DIRECTION DU TOURISME Cellule Chikungunya

ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 20 Merci de votre attention Quelques questions?