L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.

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Transcription de la présentation:

L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun (26) Bruno Vitte, maire d’Hostun Frédéric Poudevigne, chargé de mission CAUE de la Drôme

2002 Début de la réflexion sur l’aménagement du secteur sud du village 1999 Adhère à la Communauté de Communes de Bourg de Péage Programme Local de l’Habitat Création de la Communauté d’Agglomération Valence-Romans Sud Rhône Alpes 960 habitants en ,7%/an de croissance démographique depuis 2006 (844 habitants) Cadastre 2005 Cadastre 2015

Eléments déclencheurs de la réflexion Dévoiement de la route départementale dans la traversée du village / nouvelle desserte du secteur sud du village Élaboration du PLU Projet de lotissement privé

Enjeux Apporter une vision prospective à moyen et long terme d'un secteur constructible d’environ 4.4 ha Maitriser la qualité de l’extension du village (morphologie urbaine, typologie, espaces publiques) Assurer une mixité sociale en diversifiant les produits logements Anticiper les besoins en équipements publics

Problématique et démarche Négociation avec un propriétaire privé pour échange de foncier Étude globale d’aménagement Définition d’une 1 ère tranche d’aménagement

Programme 1 ère tranche 46 logements 17 logements locatifs sociaux 1 collectif « cœur de village » de 10 logements (5 T2, 5 T3) 7 maisons en bande 22 logements en accession 1 collectif de 17 logements (9 T3, 8 T4) 5 maisons de village 7 logements individuels privés lots libres 2 commerces (coiffeur, opticien) 1 service (la Poste )

Espaces d’accroche et de lien entre le village et l’extension Espace polyvalent d’animation et de rencontre intergénérationnelle Espace de déambulation de circulation et de liaison Les espaces publics Source : Mairie

 Nécessité de mettre à niveau les équipements publics communaux Réhabilitation / extension du groupe scolaire Construction d’une cantine scolaire Aménagement d’une nouvelle bibliothèque communale Les équipements publics Source : Mairie

2010 Un nouveau cadre réglementaire Le Plan Local d’Urbanisme Des emplacements réservés Une orientation d’aménagement et de programmation

Objectif de la commune d’Hostun : 10 logements par an 60 % individuel pur 30 % individuel groupé 10 % collectif Un nouveau cadre réglementai r e le Plan Local de l’Habitat Densité moyenne de 25 logements par hectare Réflexion sur l’ensemble des zones Au du PLU Programmation retenue par les élus sur le secteur sud 8 logements individuels purs 15 logements individuels groupés 60 logements collectifs

2 indivisions propriétaires pas vendeur Programme 2 ème tranche Un nouvel opérateur l’EPORA Négociation foncière avec les propriétaires privés, Portage foncier 2 années (phase acquisition) 3 années (phase opérationnelle) Un contexte foncier compliqué

1 permis d’aménager surface totale du projet m 2 12 lots constructibles m m 2 d’espaces publics (1/3 de la surface totale) Programme logement 60 logements collectifs 15 logements individuels groupés 8 lots libres 40 % de logements locatifs 1 réserve foncière pour équipement publics Programme 2 ème tranche Source : AlterCité

Un plan de composition structuré par des espaces publics paysagers et de qualités - Des dessertes viaires limitées aux extérieurs - Des continuités piétonnes qui structurent le site et le relie aux espaces publics structurants - Un espace public majeur : le mail central nord-sud aménagé en place et espace vert - Une promenade planté sur l’axe est-ouest

Projets en cours Opération Béguinage Drôme Aménagement Habitat - 20 logements adaptés aux personnes âgées -4 logements T4 Partenariat a engagé avec association d’aide à domicile pour mise en place de service (ADMR) Source : DAH – ARIES/AAGROUP architecte

Construction d’un collectif de 12 logements - 3 T2 - 6 T3 - 3 T4 Opération de logements locatifs ADIS Source : ADIS – DORGNON architecte

 Effets sur le territoire Apports d’une nouvelle population Maintien des commerces et services publics (écoles, poste,..) Développement de nouveaux services à la population (kiné, orthophoniste,..) Renforcement du tissu associatif (25 associations)  Difficultés rencontrées Commercialisation (contexte économique, problème du collectif en milieu rural) Portage financier Transfert de compétence à l’Agglomération Résultats et enseignements

Les éléments chiffrés du projet 1 ère tranche Coût des études préalables : € HT Coût de l’opération d’aménagement : € HT 2ème tranche Acquisition foncière : € HT Coût de l’opération d’aménagement : € HT Réhabilitation / extension équipements publics Ecole-cantine : € HT Bibliothèque : € HT

Coordonnées des porteurs de projet (pour aller plus loin) - Bruno VITTE - Maire