Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
…les développements entre 1918 et 1939
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le siècle des totalitarismes
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Le XXème siècle: Le siècle des régimes totalitaires
La propagande au XXe siècle
Module 7: Le Québec depuis 1939
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Unité Gouvernement.
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
La montée du fascisme et du communisme en Europe
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
L’Italie fasciste.
Vocabulaire pour commencer leçon 4 p 118 La justice et la politique section 2.
Les camps de concentration
La Deuxième Guerre Mondiale
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les systèmes politiques
Le siècle des totalitarismes
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Identité canadienne; Chapitre 9
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Déclenchement de la Guerre!!
Deuxième Guerre mondiale
Les causes de la Première guerre mondiale
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Schéma de synthèse animé
Les causes de la 2e Guerre mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Est-ce que Hitler était un dictateur?
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Les ‘ismes’.
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Révolution russe
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre: la conscription, les efforts militaires, la role des femmes, la discrimination  La fin de la guerre: les batailles finales, le holocaust, la bombe atomique et la fin de la guerre pacifique

Les buts: Je peux répondre aux questions suivants…  L’effet de la guerre concernant: -Le role des femmes, la droit des canadiens, l’unité canadienne,  Pourquoi les chefs totalitariens pouvaient atteindre le pouvoir en Europe et en Asie.  Comment les canadiens ont contribué  Comment la guerre a augmenté la connaissance envers les droits civils  Comment l’identité canadienne a changé a cause de la guerre.

Questions a considéré. (Avec une partenaire et à l’écrit) 1.Pourquoi est-ce qu’Allemagne était si affecté par la depression? 2.Qu’est-ce que tu sais a propos de la Russie après la PGM? (leur chef, le développement territorial, etc) 3.A) Pourquoi est-ce que tu penses les années 30 avaient plusieurs dictateurs qui se misent en pouvoir? B) Quels méthodes est-ce qu’ils utilisaient pour controller leur people et pour rester en pouvoir pour longtemps?

Leçon à trous - écrivez tout ce qui est souligné !!

Le retour à la guerre : Des régimes politiques

Le retour à la guerre  Après la Première Guerre mondiale, en Allemagne, il y a une démocratie – la République de Weimar  Une condition du Traité de Versailles

Le retour à la guerre  Mais avec la crise économique mondiale, les gens sont mécontents et cherchent une solution…  Alors, des partis totalitaires apparaissent et montent en puissance !

Le retour à la guerre  De son côté, les Etats- Unis (E.-U.) tente d’échapper aux conflits européens en votant des lois sur la neutralité  en ne vendant des armes à aucun pays, les E.-U. ne pourraient être forcé à se mêler aux problèmes des autres pays

Quelques régimes totalitaires  en 1922 (Italie), Benito Mussolini (“Il Duce”=le leadeur, le guide) et son parti fasciste (les “chemises noires”) prennent le pouvoir  il établit la première dictature totalitaire

Quelques régimes totalitaires  en 1924 (Russie), Joseph Staline prend le pouvoir avec son parti communiste

Quelques régimes totalitaires  en 1937, en Espagne, Francisco Franco prend le pouvoir après une guerre civile

La démocratie : c’est quoi ?  la démocratie : l’autorité de l’État est exercée directement par le peuple à travers des représentants élus.  ex : les États-Unis  ex : la France

Le totalitarisme : c’est quoi ?  Régime (=système politique) où il y a un seul parti politique qui dirige totalement toutes les activités de la société  bannit les partis d’opposition, les syndicats (=“unions”) et le droit de grève

Le totalitarisme : ses traits principaux  censure les journaux et autres médias

Le totalitarisme : ses traits principaux  diffuse de la propagande afin de faire accepter au peuple leurs idéologies politiques ou sociales

"La jeunesse sert le Führer. Adolescents, rejoignez les Jeunesses hitlériennes." Affiche de propagande 1935

Hitler, notre dernier espoir (1932)

Le totalitarisme : ses traits principaux  possède une police secrète pour intimider, surveiller et contrôler tous les aspects de la vie des gens  ex: URSS, si quelqu’un était contre Staline, on l’envoyait aux camps de Sibérie

Le totalitarisme : c’est quoi ?  Il y a plusieurs types de totalitarisme:  le communisme  le fascisme  le nazisme

Le communisme  Régime totalitaire mais qui se veut une société sans classe, égalitaire  C’est l’État qui contrôle et redistribue tous les biens (=richesses)  les individus ne possèdent plus de propriétés privées (moyens de production) et travaillent pour l’Etat (et, donc, la collectivité, c’est-à-dire au service de “tout le monde”, de toute la société).

Le communisme  C’est l’intérêt collectif qui est plus important que l’intérêt individuel  Idéalement, l’État disparaît après un moment, et ce sont les travailleurs qui forment un gouvernement et qui contrôlent tout

Le fascisme  Système politique totalitaire dirigé par un dictateur et basé sur le « corporatisme » (par ex : les entreprises sont nationalisées, regroupées dans un même secteur en unités ou corporations puissantes, pour faciliter leur contrôle par l’État)  c’est une politique nationaliste aggressive et raciste : le rêve de rebâtir l’Empire romain (Mussolini)  se distingue du communisme (=ne retire pas les propriétés privées des individus) et du capitalisme (=rejette les concepts de liberté individuelle, de l’égalité entre les personnes et les races)

Le nazisme  Régime totalitaire  Ce qui distingue le nazisme du fascisme est le fait que la politique nazie soit principalement raciste et anti- sémite (=le moteur de cette politique).  Le nazisme avait pour but d’éliminer des Juifs de façon systématique, d’établir une race aryenne.