F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Sans bain Marie Un savon transparent L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez sur les liens pour plus d’infos Cliquez pour voir la diapo suivante.
La transparence des savons
L’essentiel à retenir Ma recette du savon transparent Tout d’abord, je me suis inspirée du livre Soapmaker’s companion de Susan Miller. J’ai gardé les proportions mais changé un peu les huiles pour ne pas utiliser de la palme. 70g d’huile de coco 70g d’huile de ricin 60g d’huile d’olive Soude pour un surgras à 1-2% Eau (= poids de soude x 2 +4g) 108g d’alcool dénaturé à 96° 44g de glycérine 83g de sirop de sucre *56g de sucre *27g d’eau Respectez les proportions Prenez les bons ingrédients Choisissez les bonnes huiles Attention au surgraissage Cliquez pour voir la suite! 55% du savon final 45% du savon final Quels ajouts peut-on faire? Fragrances, colorants tant qu’ils sont transparents ou translucide. Les poudres vont soit opacifier le mélange soit couler au fond du moule! Un macérât glycériné pour colorer et apporter des propriétés! Quels ajouts peut-on faire? Fragrances, colorants tant qu’ils sont transparents ou translucide. Les poudres vont soit opacifier le mélange soit couler au fond du moule! Un macérât glycériné pour colorer et apporter des propriétés!
L’essentiel à retenir Comment faire votre recette? Comme je l’ai dis avant, les proportions et le choix des huiles sont très importantes. Voici donc la recette de base, le calcul viendra après. 35% d’huile de ricin +35% huile de coco +30% d’huile(s) au choix + soude (pour un surgras très faible) + eau = 55% du savon final 46% d’alcool à 96° +18,6% de glycérine +35,4% de sirop de sucre (70% sucre +30% eau) = 45% du savon final Commencez par faire votre recette normalement tout en ayant un surgraissage très minime. Additionnez la quantité d’huiles, celle de soude et celle d’eau. Ce poids total représentera 55% du savon final Il faut savoir faire les calculs de pourcentage, un peu d’aide? Rendez vous sur la page suivante! Choisir ses huiles Choisir ses huiles L’huile de ricin donne un savon très transparent. L’huile d’olive, d’amande, d’abricot, d’avocat, de colza, de coco, de noyaux de palme donne un savon transparent. L’huile de palme et le suif donne un savon brumeux voire opaque Choisir ses huiles Choisir ses huiles L’huile de ricin donne un savon très transparent. L’huile d’olive, d’amande, d’abricot, d’avocat, de colza, de coco, de noyaux de palme donne un savon transparent. L’huile de palme et le suif donne un savon brumeux voire opaque Cliquez pour voir la suite!
Comment calculer votre recette? Cette page est faite pour celles qui ont un peu de mal avec le calcul des pourcentages. Pour les plus récalcitrantes direction ce tableau!Pour les plus récalcitrantes direction ce tableau! Vous avez calculé le poids total des huiles de la soude et de l’eau. Admettons que vous ayez trouvé 250g. Ces 250g représente donc 55% du poids total du savon Rappel des % précédents 46% d’alcool 18,6% de glycérine 35,4% de sirop de sucre (70% sucre +30% eau) Rappel des % précédents 46% d’alcool 18,6% de glycérine 35,4% de sirop de sucre (70% sucre +30% eau) Cliquez pour voir la suite! 250g représentent 55% 204g représentent 45% Grâce au produit en croix, on sait que le total d’ajout pèsera 204g. Ces 204g représentent à leur tour 100% des ajouts à faire. On sait que l’alcool représente 46% du total des ajouts, on fait donc le produit en croix. 204g représentent 100% 93g représentent 46% Faîtes de même pour les autres ingrédients. Essayez de faire vos calculs avec une valeur sur c’est-à-dire toujours en utilisant la ligne ou se trouve les 100% d’ajouts car si vous utilisez la ligne suivante (dans notre exemple 93g qui représente 46%) et que vous faîtes 93x18,6/46 (pour calculez la quantité de glycérine et qu’une erreur était présente dans la ligne de l’alcool tout le calcul sera faux. Partez toujours d’une valeur sûre.
L’essentiel à retenir Les étapes vers la réussite! Normalement il faut utiliser le bain marie, et faire des ajouts à des températures précises, mais comme je n’ai pas de thermomètre pour la savonnerie et qu’en utiliser un ne me plait pas j’ai fais à ma façon! Faîtes fondre les huiles solides, ajoutez les liquides et remettez au micro onde pour que ça soit assez chaud (45sec – 1min). On ne pourra pas le faire réchauffer par la suite car on va ajouter de l’alcool! Préparez la lessive de soude ainsi que le sirop de sucre en le faisant fondre 1min30 au micro onde pour que le tout soit bien fondu. Ajoutez ensuite la lessive de soude dans les huiles chaudes, mélangez au mixeur plongeant, attendez une trace bien franche. Laissez reposer 5min puis mélangez à nouveau avec une cuiller, il a du bien durcir. Vérifiez la causticité du savon, à ce stade il ne doit plus être caustique, si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’huile de ricin car en cas d’excès elle ne rendra pas le savon opaque puisqu’elle est transparente. Pesez l’alcool et ajoutez la moitié, remuer bien, un coup de mixeur pour aider. Ajoutez ensuite l’autre moitié. Le mélange devient très liquide et commence à devenir transparent. Réchauffer le sirop de sucre et mettez le dans la préparation, ajoutez la glycérine. Mélangez délicatement pour ne pas faire d’écume. Bizarrement chez moi le mélange était effervescent mais l’écume partait assez rapidement! Mettez en moule puis au congélateur car le savon met beaucoup de temps à figer. Le mélange doit être assez chaud Attendre la saponification complète Mélangez doucement Mettre au congélateur Cliquez pour voir la suite!
Alcool 96° Glycérine
L’essentiel à retenir Que faire de son savon? C’est bien beau de le faire mais une fois toutes ces épreuves achevées il faut savoir ou le mettre. Autant jouer avec sa transparence pour faire des œuvres d’art! Incrustez une photo plastifiée en souvenir d’un grand (ou petit) jour, comme un mariage, un baptême, une naissance, un anniversaire. Au moins c’est le cadeau personnalisé dont les invités se souviendront. Insérer des petits jouets pour le bain pour apprendre aux petits l’hygiène et pourquoi pas faire de nouvelles vocations! Ou un loofah pour un savon exfoliant, attention cependant c’est très efficace! Mettez une petite surprise dans un sachet hermétique et glissez le dans le savon! Sachez que si le savon est réussi on peut lire un texte de taille moyenne, pourquoi ne pas y glisser un poème ou une énigme!? Vous pouvez aussi faire des inclusions de savons normaux (billes, dés, rouleau) et jouer sur les effets de transparence pour un effet vitrail Jouez sur la transparence Cadeau original et unique Pas d’objets fragiles Sachets bien fermés Mon avis! Comme le surgraissage est très bas et qu’il y a une quantité d’alcool importante, bien qu’elle s’évapore, c’est pour moi un savon pour les mains et non pour la douche ni les jeunes enfants. Mon avis! Comme le surgraissage est très bas et qu’il y a une quantité d’alcool importante, bien qu’elle s’évapore, c’est pour moi un savon pour les mains et non pour la douche ni les jeunes enfants. Cliquez pour voir la suite!
L’essentiel à retenir Mon savon est raté, pourquoi? Les réponses sont tirées du livre de Susan Miller et traduites en français. Pour celles qui ont la chance d’être propriétaires de ce fabuleux livre c’est à la page 94! Votre savon est brumeux car soit vous n’avez pas attendu la saponification complète, soit il n’y avait pas assez de soude et le surgraissage est donc trop important, soit parce que vous avez remplacé certaines huiles par des moins transparentes. Votre savon peut être opaque si vous n’avez pas mis assez d’alcool, pesez le juste avant l’ajout car il va s’évaporer. Cela peut être aussi du à un manque de sucre ou de glycérine ou bien parce que les températures étaient trop basses. Les colorants ou autres poudres insolubles peuvent aussi jouer. Votre savon est trop mou, tout comme les savon normaux cela est du à un excès d’eau ou dans notre cas à un excès d’ajouts (alcool, glycérine, sirop de sucre) S’il y a une forte odeur d’alcool ou que le savon est glissant c’est que la proportion d’alcool est trop grande, S’il est poisseux cela peut être du à un excès de glycérine ou de sucre Vérifiez les proportions Vérifiez les températures Pas de folies dans les ajouts Précautions! En plus des précautions habituelles (gants, masque, lunettes, blouse, journal et vinaigre) vous devez veillez à ne pas travailler près d’une source de feu ou de chaleur mais dans une pièce bien aérée à cause de la présence d’alcoolPrécautions! Cliquez pour voir la suite! Si votre savon à beaucoup diminué une fois sec, cela vient probablement du fait qu’il y a eu un excès d’eau ou d’alcool qui se sont ensuite évaporés.
Je vous remercie d’avoir suivi ce petit pas à pas! J’espère qu’il vous sera utile, je pense en refaire sur d’autres thèmes. Pour plus d’informations, retrouvez moi sur mon blog: